
Chargé.e de mission gestion écosystémique
Référence : 2025-1828927
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Parc National de Port Cros
- Localisation : Hyères 83400
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le / La chargé.e de mission a pour principale mission, dans le cadre du programme Stoechas financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, de mettre en place un outil visant à transcrire des préconisations dans une gestion écosystémique de la biodiversité du Parc national de Port-Cros.
Cette mission s'articulera autour des cinq volets spécifiques suivants :
1. Explorer la bibliographie existante sur la gestion et les services écosystémiques,
2. Définir les écosystèmes (à partir de la cartographie des types de végétation produite par le CBN Med dans le cadre du programme Stoechas), les enjeux de gestion, les services rendus et les pressions et menaces pesant sur les différents écosystèmes du Parc national,
3. Synthétiser et mettre en forme les divers inventaires réalisés par groupe taxonomique et les mettre en liaison avec la typologie et la cartographie des habitats terrestres,
4. Obtention, mise en forme et analyses des bases de données créées,
5. Développer des préconisations de gestion de la biodiversité terrestre recueillies dans le cadre du programme Stoechasavec réalisation d’un schéma conceptuel intégrant la gestion et le fonctionnement des écosystèmes terrestres.
Les activités se déclinent autour des 5 points détaillés précédemment. Elles portent de façon synthétique sur une première phase de recherche bibliographique et de réflexion avec les différents services du Parc national pour définir au mieux les enjeux de gestion prioritaires et les écosystèmes associés. La seconde phase consistera à explorer les bases de données disponibles ou à acquérir pour modéliser les fonctionnements et dynamiques des différents écosystèmes, et à analyser les multiples données issues des inventaires de biodiversité terrestre en liaison avec la cartographie des habitats et les écosystèmes définis.
Profil recherché
PROFIL DU CANDIDAT:
Connaissances de base :
Formation de niveau Bac + 8 ou Bac + 5 accompagnée d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans (hors stage) prioritairement dans le domaine de l’écologie et gestion des écosystèmes.
Savoir-faire:
Parfaite maitrise de la gestion de la donnée scientifique géospatiale (SIG, Postgres/PostGIS)- Bonne connaissance en statistiques et modélisation (base de donnée, R)
- Rigueur scientifique
- Capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse dans une perspective de valorisation
Savoir-être:
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe
- Capacité de travail, disponibilité et réactivité
- Rigueur et méthode
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Excellente expression écrite et orale
- Autonomie, adaptation, sens de l'initiative
- Bon relationnel (contact avec un large panel de personne, structures et réseaux)
- Polyvalence dans le travail (multiplicité de dossiers complexes à porter simultanément)
Expérience dans un ou plusieurs service publics bienvenue.
Qui sommes-nous ?
Le Parc national de Port-Cros, créé par le décret n° 63-1235 du 14 décembre 1963 modifié, est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique. Il est l'un des onze parcs nationaux français.
Il comprend environ 70 agents répartis sur 5 services installés au siège, à Hyères et 4 secteurs territoriaux (Port-Cros, Porquerolles, Giens-Tombolo sur la commune de Hyères, et Cap Lardier sur la commune de La Croix-Valmer) ; il a également en gestion le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles qui emploie 18 agents sur 3 sites (au sein de son siège à Hyères, et dans ses antennes de Montpellier et d'Antibes – Juan-les-Pins). Il est par ailleurs missionné par le ministère de la transition écologique pour animer la partie française du Sanctuaire Pelagos.
Le Parc national de Port-Cros, premier parc littoral, insulaire et marin français, dispose d'une longue expérience de la gestion de ces milieux en Méditerranée.
La partie terrestre de l'île de Port-Cros et la zone maritime l'entourant jusqu'à une distance de 600 mètres de ses côtes sont classées cœur de parc national par le décret du 14 décembre 1963 sus-mentionné. C'est dans ce cadre que le Parc national est gestionnaire du port de l'île (port de commerce et de plaisance).
Descriptif du service
Le Service connaissance pour la gestion de la biodiversité est composé de 9 personnes. Il est en charge de l'élaboration et de l’animation de la stratégie scientifique et de la mise en œuvre de l'activité scientifique de l’Établissement (inventaires, suivis, observatoires, études, recherches) sur les thématiques terrestres et marines (faune et flore) ou relatives aux sciences humaines et sociales. Il pilote la plupart des procédures d'avis du Conseil scientifique du Parc national de Port-Cros dont il assure l'animation. Il pilote la démarche Natura 2000 (rédaction du Document d'objectifs puis animation, contrats Natura 2000, étude d'incidences). Il est en charge des dispositifs de concertation et de cadrage des activités marines (pêche professionnelle et de loisir, plongée sous-marine, etc.) tant en cœur qu'en Aire Marine Adjacente et anime des réunions de concertation et de gestiondu groupe Ad hoc et de la commission opérationnelleComop). Il est également en charge, pour le compte du Ministère, de l'animation de la Partie française du Sanctuaire Pelagos pour la préservation des mammifères marins en Méditerranée.
À propos de l'offre
-
MODALITÉS DE RECRUTEMENT:
Les candidats sont invités à adresser au plus tard le 9 mars 2025 un cv et une lettre de motivation par mail à: pole-rh@portcros-parcnational.fr en précisant dans l’objet « Candidature chargé.de mission gestion écosystémique».
Personne à contacter pour des précisions sur les modalités de candidature ou les missions et compétences du poste :
Mme Guillelme Astruc, responsable du programme Stoechas : guillelme.astruc@portcros-parcnational.fr
-
LIENS HIÉRARCHIQUES:
Le / La chargé.e de mission est directement placé.e sous l'autorité de la responsable du programme Stoechas.LIENS OPERATIONNELS ET RELATIONNELS:
Agents du Service Connaissance et Gestion de la Biodiversité (CGB).
Services et Secteurs du Parc national de Port-Cros.
Groupe de pilotage scientifique terrestre (Frédéric Médail, Eric Garnier, Patrick Grillas, Virgile Noble, Philippe Ponel).
Membres du Conseil scientifique.
Scientifiques partenaires (IMBE, MIO, Muséum départemental du Var, etc.) et prestataires de services.
Autres administrations (services de l’État, Région Sud et Conseil départemental du Var, Métropole et communautés de communes, communes de l'aire optimale d'adhésion)
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale