Chargé(e) de mission gestion quantitative (h/f) - EPTB Sarthe

Référence : O072250220001006

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Léonard-des-Bois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Depuis plus de 10 ans, sous maîtrise d'ouvrage de leur structure porteuse, les Commissions locales de l'eau des SAGE Huisne, Sarthe amont et Sarthe aval s'intéressent au volet quantitatif de la ressource en eau, qui influe sur la qualité en limitant les phénomènes de dilution et en impactant les cycles biologiques de nombreuses espèces indicatrices de bon état des eaux.
- La CLE du SAGE Sarthe amont a piloté de 2013 à 2015 une étude sur les arrêtés sécheresse.
- En 2015, la CLE du SAGE Huisne a lancé une étude sur les volumes disponibles pour les prélèvements sur son territoire, dans le cadre de la révision du SAGE (approuvé en 2018).
- En 2016, la CLE du SAGE Sarthe aval a lancé une étude identique dans le cadre de l'élaboration du SAGE (approuvé en 2020).

Depuis plusieurs années, l'EPTB Sarthe, via ses actions menées pour les Commissions locales de l'eau, est reconnu comme l'acteur majeur d'amélioration de la connaissance et de pilotage de projets et de démarches de concertation sur ce sujet. Il est désormais prioritaire de développer cette mission au sein de l'établissement, qui permettra de :
- Contribuer à la mise en ½uvre du volet quantitatif des SAGE, en garantissant un maximum de cohérence technique et méthodologique des études menées dans le cadre de chaque SAGE porté par l'EPTB Sarthe. Cette contribution permettra, à l'instar de la mission dédié à la "Planification de la Prévention des Inondations", de disposer d'une vision élargie à l'échelle du bassin de la Sarthe pour s'assurer d'une solidarité amont-aval du partage de la ressource en eau. Il s'agira aussi d'identifier l'opportunité de mener des démarches PTGE au sein des périmètres des SAGE Sarthe amont et Huisne, sur le modèle de ce qui est en cours sur le bassin de la Sarthe aval. Enfin, les acteurs économiques sont demandeurs de données socio-économiques objectives pour aider les choix de stratégie de gestion de la ressource, qui doivent être traitées à l'échelle du bassin de la Sarthe.
- Coordonner une mission Gestion quantitative au sein des cellules d'animation des trois Commissions locales de l'eau afin de pallier le déficit d'expertise sur les eaux souterraines et de disposer de données toujours plus fines pour limiter autant que possible les incertitudes de nos études.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o072250220001006-charge-etudes-environnement-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

COMPÉTENCES :
- Expertise en gestion intégrée de la ressource en eau, en milieux aquatiques, en hydrologie, qualité des eaux, hydrogéologie.
- Intérêt pour le changement climatique et ses conséquences pour les politiques de gestion de l'eau et les politiques locales.
- Méthode d'analyse et de traitement de données statistiques.
- Connaissance des acteurs de la gestion intégrée de l'eau.
- Connaissances du cadre règlementaire, du fonctionnement des collectivités et des établissements publics, connaissance des procédures de marchés publics.
- Organisation, animation et conduite de projet.
- Connaissances pluridisciplinaires en agronomie, en socio-économie et en aménagement du territoire.

APTITUDES PERSONNELLES :
- Intérêt pour l'environnement, l'action des collectivités et le service public.
- Fortes qualités relationnelles et oratoires.
- Esprit d'analyse, de synthèse et de pédagogie.
- Aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire pour favoriser l'adhésion des partenaires.
- Capacités à rendre compte.
- Aptitudes rédactionnelles.
- Force de proposition.
- Dynamisme, polyvalence, capacité d'adaptation.

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
Résidence administrative : Siège social de l'ETPB Sarthe, 1 Place Saint Léonard à Saint-Léonard-des-Bois.
Télétravail possible 3 jours par semaine.
Horaires : Horaires de bureau et possibilité de réunions ou représentations les soirs et week-ends.
Relations fonctionnelles : Relations constantes avec l'ensemble des acteurs liés à l'eau : élus, Agence de l'Eau, agents des collectivités et services de l'État, bureaux d'études, exploitants agricoles et leurs représentants, représentants des associations d'usagers...
Conditions d'exercice : - BAC+5, dans les domaines de la gestion de l'eau, de l'hydrogéologie, de l'agronomie, de l'agroécologie, de l'aménagement du territoire ou expériences professionnelles.
- Permis B.
Particularité dans l'exercice du poste : Sans objet.

Qui sommes-nous ?

L'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sarthe (EPTB Sarthe) est un syndicat mixte fermé regroupant 22 intercommunalités du bassin versant de la rivière Sarthe. Son c½ur de métier est la gestion équilibrée de la ressource en eau et la prévention des inondations. Cela se traduit concrètement par le portage de trois Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), d'un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE), d'un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et la coordination de cinq contrats territoriaux, programmes d'actions opérationnelles.
L'EPTB Sarthe résulte de la transformation du Syndicat du Bassin de la Sarthe (SBS), dont les statuts ont été arrêtés le 27 novembre 2017, en établissement public territorial de bassin. Cette transformation est intervenue par arrêté interpréfectoral le 5 août 2024. Son siège est situé à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe).

L'EPTB Sarthe est compétent sur l'ensemble du bassin versant de la rivière Sarthe : 8 008 km², 533 communes, 669 000 habitants, 5 départements (Sarthe, Orne, Mayenne, Eure-et-Loir, Maine-et-Loire) et 3 régions (Pays de la Loire, Normandie, Centre Val de Loire).

À propos de l'offre

  • - Par voie postale :
    Établissement Public du Bassin de la Sarthe
    M. le Président
    1 Place Saint Léonard
    72130 SAINT LEONARD DES BOIS
    - Par messagerie : (directeur)
    vincent.toreau@bassin-sarthe.org

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

Des offres d'emplois recommandées pour vous