Chargé(e) de mission GUSP - COMMUNE DE CARPENTRAS - MAIRIE

Référence : O084251017000659

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Carpentras
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La mairie de Carpentras compte environ 600 agents qui assurent des missions de service public pour une population de près de 30 000 habitants.

Le pôle Aménagement Urbanisme et Requalification Urbaine a été créé à la fin de l'année 2021. Il regroupe une dizaine d'agents dans trois services différents :
- Le service Développement urbain et fiscalité, en charge du droit des sols de la commune, autorisations d'urbanisme et règlementation ERP, évolution des documents d'urbanisme, cellule fiscale et vérification des adresses, renseignements cadastraux.
- Le service Stratégie foncière et opérations immobilières (en charge de la gestion du patrimoine de la commune, publique et privé, des cessions/acquisitions/préemptions/servitudes et de toute autre opération impactant le foncier communal).
- Le service Rénovation Urbaine et Proximité (en charge du suivi des projets urbains de la Ville - P.N.R.Q.A.D. et Action C½ur de Ville - du dispositif de G.U.S.P. et du commerce).

Dans le cadre de l'accompagnement du PNRQAD et du programme Action Coeur de Ville (ACV) :
- Suivre la clause d'insertion et le remplissage des objectifs pour les opérations en cours sur le territoire, en collaboration avec le CIE 84
- Assurer le relais sur les projets urbains auprès des habitants du centre-ville et participer aux actions d'animation et de communication
- Organiser, animer et participer aux instances de pilotage et de gouvernance

Dans le cadre du Contrat de Ville (CDV) piloté par la CoVe :
- Proposer les axes prioritaires et participer activement à la programmation des actions relatives au cadre de vie dans le CDV
- Organiser, animer et participer aux instances de pilotage et de gouvernance, et notamment dans l'équipe opérationnelle du CDV
- Coordonner et harmoniser les objectifs des partenaires site par site
- Assurer le suivi des conventions d'abattement de TFPB avec le bailleur social (plans d'actions, bilans)
Proposer, suivre et évaluer les conventions d'objectifs fixées avec les centres sociaux du territoire, en lien avec la direction Vie associative

Participer aux réunions partenariales et rédiger des comptes-rendus et des relevés des échanges

Accompagner les projets portés par les habitants

Rédiger les dossiers de demande de subvention et les documents annexes

Proposer des "notes d'ambiance" en lien avec la sécurité sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Participer à toutes les tâches collectives du service notamment : l'élaboration et la mise à jour de tous les documents nécessaires aux instances partenariales et aux préparations des décisions communales (projets de délibération...)

Profil recherché

Connaissance du fonctionnement et du rôle des collectivités territoriales, connaissances générales relatives à l'urbanisme, l'habitat et la politique de la ville
Connaissance budget, comptabilité publique, suivi financier
Connaissance des acteurs de l'habitat, de la politique de la ville, maitrise des dispositifs relatifs au renouvellement urbain et connaissance des problématiques de la rénovation urbaine
Méthodologie de projet
- Diffuser des informations auprès du public et des différents usagers
- Etre un relais technique, efficace et pertinent de la collectivité sur le terrain
- Mettre en place un dispositif de veille sur le terrain, afin d'optimiser le cadre de vie des habitants afin de prévenir et d'alerter sur les dysfonctionnements socio-urbains constatés
- Réaliser des enquêtes, analyser, proposer des rendus et des bilans (reporting au supérieur hiérarchique et aux élus délégués notamment)
- Animer des réunions d'information et des temps de travail spécifiques au dispositif, prévoir en fonction de l'avancement opérationnel des chantiers des visites guidées
- Participer et développer le partenariat autour des actions d'animation menées sur les quartiers proritaires de la politique de la ville

À propos de l'offre

  • cv + lettre de motivation obligatoire

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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