Chargé(e) de mission Habitat - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L ERNEE
Référence : O053250522000726
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Ernée
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Descriptif du poste:
Sous l'autorité de la Directrice de l'aménagement et du développement territorial et au sein d'une équipe de 7 agents, l'agent recruté aura pour mission principale la structuration, l'animation et le suivi des politiques communautaires en matière d'habitat sur le territoire.
Activités du poste:
COORDINATION DU GUICHET UNIQUE DE L'HABITAT (OPAH, OPAH-RU, ECFR)
Suivre l'opérateur en charge de l'animation de l'ECFR, de l'OPAH et de l'OPAH-RU, en collaboration avec le chargé de mission PVD pour l'OPAH-RU du centre-ville d'Ernée
Mettre en oeuvre du Pacte territorial et animation de la politique de rénovation de l'habitat
Co-piloter les instances avec l'opérateur
SUIVI DES CONTRACTUALISATIONS HABITAT
Gérer les demandes de financement et des avenants aux conventions d'OPAH/ OPAH-RU
Gérer les demandes de financement et évolutions de la convention de PACTE Territorial
ELABORATION DU PLAN LOCAL DE L'HABITAT
Lancer l'élaboration d'un PLH
Suivre sa mise en oeuvre et son évaluation
Participer au déploiement de nouveaux dispositifs, animations et partenariats
Participer à l'animation du réseau d'acteurs er suivi des partenariats sur la thématique
Accompagner les communes dans la définition de leurs besoins
DEVELOPPEMENT DES ACTIONS PARTENARIALES
Représenter la CCE lors des instances partenariales
Suivre le volet habitat du Contrat de Territoire départemental
Etudier la mise en place de dispositifs innovants (hébergement temporaire chez l'habitant...)
Valoriser les actions co-portées avec les partenaires (ADIL, Maison de l'habitat, DDT, ARS, CAF, Département...)
Informer/conseiller les communes dans la mise en oeuvre de leurs projets habitat
MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE DE L'HABITAT
Agir de manière proactive pour développer des actions habitat
Participer à la mise en place et au suivi de l'observatoire local de l'habitat (marché foncier et immobilier, construction, logement social, logement vacant...) dans le cadre de la stratégie foncière en cours de développement
Assurer une veille juridique sur les champs de l'habitat et du logement
Animer les procédures en faveur du parc immobilier public et privé: lien avec les bailleurs sociaux, avec les investisseurs privés (actions de sensibilisation et de mobilisation)
GESTION DES AFFAIRES FONCIERES
Organiser et suivre les actes et conventions relatifs au foncier communautaire (actes notariés, baux et conventions avec les exploitants, etc) dans le cadre de la stratégie foncière de la communauté de communes, en cours de définition
Profil recherché
Curieux·se, investi·e et pragmatique, vous avez:
Des compétences techniques :
Maitrise du fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités locales
Maitrise de la transversalité des projets d'aménagement
Maitrise juridique des procédures d'habitat
Maitrise des outils informatiques, de la communication
Compétences rédactionnelles
Des savoirs techniques et réglementaires:
Compétence en animation et communication
Aptitude au processus collaboratif, à la négociation et à la médiation
Savoir travailler en équipe projet
Montage d'opération
Un savoir être:
Qualités organisationnelles et relationnelles
Faire preuve de pédagogie
Autonomie, rigueur, esprit d'initiative
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 36 mois
Informations complémentaires
Conditions de recrutement:
CDD de 3 ans renouvelable sur la base d'un contrat de projet (sur la base de l'article L.332-24 du code de la Fonction Publique)
Recrutement dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou attachés territoriaux (catégorie A)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur au contrat santé labellisé et au contrat prévoyance + titres restaurant
Possibilité d'un cycle de travail de 37,5 h ou 39 heures par semaine avec RTT
Réunion en soirée et déplacements sur le département possible.
Déplacements possibles sur le département
Prise de poste: le 01/09/2025
Date limite des candidatures: 20/06/2025
Contact et information
Madame Sandrine WEBER, Responsable Direction de l'Aménagement et du Développement Territorial, 02.43.05.99.14, s.weber@lernee.fr ou Madame Mélodie CERTENAIS, Responsable ressources humaines, 02.49.66.11.11, m.certenais@lernee.fr
Pour le dépôt de vos candidatures, merci de transmettre à rh@lernee.fr
Un curriculum vitae décrivant les expériences professionnelles liées à ce recrutement
Une lettre de motivation décrivant les raisons de la candidature et l'apport du candidat·e pour notre collectivité -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de l'habitat et du logement