Chargé(e) de mission Habitat - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L ERNEE

Référence : O053250522000726

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Ernée
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Descriptif du poste:

Sous l'autorité de la Directrice de l'aménagement et du développement territorial et au sein d'une équipe de 7 agents, l'agent recruté aura pour mission principale la structuration, l'animation et le suivi des politiques communautaires en matière d'habitat sur le territoire.

Activités du poste:

COORDINATION DU GUICHET UNIQUE DE L'HABITAT (OPAH, OPAH-RU, ECFR)

Suivre l'opérateur en charge de l'animation de l'ECFR, de l'OPAH et de l'OPAH-RU, en collaboration avec le chargé de mission PVD pour l'OPAH-RU du centre-ville d'Ernée

Mettre en oeuvre du Pacte territorial et animation de la politique de rénovation de l'habitat

Co-piloter les instances avec l'opérateur


SUIVI DES CONTRACTUALISATIONS HABITAT

Gérer les demandes de financement et des avenants aux conventions d'OPAH/ OPAH-RU

Gérer les demandes de financement et évolutions de la convention de PACTE Territorial

ELABORATION DU PLAN LOCAL DE L'HABITAT

Lancer l'élaboration d'un PLH

Suivre sa mise en oeuvre et son évaluation

Participer au déploiement de nouveaux dispositifs, animations et partenariats

Participer à l'animation du réseau d'acteurs er suivi des partenariats sur la thématique

Accompagner les communes dans la définition de leurs besoins

DEVELOPPEMENT DES ACTIONS PARTENARIALES

Représenter la CCE lors des instances partenariales

Suivre le volet habitat du Contrat de Territoire départemental

Etudier la mise en place de dispositifs innovants (hébergement temporaire chez l'habitant...)

Valoriser les actions co-portées avec les partenaires (ADIL, Maison de l'habitat, DDT, ARS, CAF, Département...)

Informer/conseiller les communes dans la mise en oeuvre de leurs projets habitat

MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE DE L'HABITAT

Agir de manière proactive pour développer des actions habitat

Participer à la mise en place et au suivi de l'observatoire local de l'habitat (marché foncier et immobilier, construction, logement social, logement vacant...) dans le cadre de la stratégie foncière en cours de développement

Assurer une veille juridique sur les champs de l'habitat et du logement

Animer les procédures en faveur du parc immobilier public et privé: lien avec les bailleurs sociaux, avec les investisseurs privés (actions de sensibilisation et de mobilisation)

GESTION DES AFFAIRES FONCIERES

Organiser et suivre les actes et conventions relatifs au foncier communautaire (actes notariés, baux et conventions avec les exploitants, etc) dans le cadre de la stratégie foncière de la communauté de communes, en cours de définition

Profil recherché

Curieux·se, investi·e et pragmatique, vous avez:

Des compétences techniques :

Maitrise du fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités locales

Maitrise de la transversalité des projets d'aménagement

Maitrise juridique des procédures d'habitat

Maitrise des outils informatiques, de la communication

Compétences rédactionnelles

Des savoirs techniques et réglementaires:

Compétence en animation et communication

Aptitude au processus collaboratif, à la négociation et à la médiation

Savoir travailler en équipe projet

Montage d'opération

Un savoir être:

Qualités organisationnelles et relationnelles

Faire preuve de pédagogie

Autonomie, rigueur, esprit d'initiative

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Informations complémentaires

    Conditions de recrutement:

    CDD de 3 ans renouvelable sur la base d'un contrat de projet (sur la base de l'article L.332-24 du code de la Fonction Publique)

    Recrutement dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou attachés territoriaux (catégorie A)

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur au contrat santé labellisé et au contrat prévoyance + titres restaurant

    Possibilité d'un cycle de travail de 37,5 h ou 39 heures par semaine avec RTT

    Réunion en soirée et déplacements sur le département possible.

    Déplacements possibles sur le département

    Prise de poste: le 01/09/2025

    Date limite des candidatures: 20/06/2025

    Contact et information

    Madame Sandrine WEBER, Responsable Direction de l'Aménagement et du Développement Territorial, 02.43.05.99.14, s.weber@lernee.fr ou Madame Mélodie CERTENAIS, Responsable ressources humaines, 02.49.66.11.11, m.certenais@lernee.fr

    Pour le dépôt de vos candidatures, merci de transmettre à rh@lernee.fr

    Un curriculum vitae décrivant les expériences professionnelles liées à ce recrutement

    Une lettre de motivation décrivant les raisons de la candidature et l'apport du candidat·e pour notre collectivité

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

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