Chargé(e) de mission Habitat - Communauté de communes lacq-orthez - CCLO

Référence : O064250109001240

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mourenx
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Contribuer à l'animation technique de la politique d'amélioration de l'habitat privé dans le cadre des objectifs définis dans le nouveau Programme Local de l'Habitat 2024-2029 et les différents programmes opérationnels qui en découlent (PIG, OPAH-RU...)
Assurer les missions de conseiller du guichet Habitat Energie France Rénov' en collaboration avec les autres personnes de l'équipe auprès de différents porteurs de projets propriétaires occupants et bailleurs

- Délivrer les informations de 1er niveau par téléphone : identifier les caractéristiques du logement et du ménage pour définir le besoin puis déterminer l'orientation vers le parcours de rénovation adapté en articulation avec les parcours ANAH
- Délivrer des conseils personnalisés en rendez-vous physique ou téléphonique : évaluer le besoin, les travaux à réaliser et exposer avec pédagogie les conditions de déroulement du parcours de rénovation adapté, les aides financières mobilisables et les conditions règlementaires à respecter. Rédiger et transmettre un compte rendu de ces rendez-vous aux administrés
- Aider à l'accompagnement des travaux sur certains projets (hors PIG et OPAH-RU) : mission générique d'une assistance à maîtrise d'ouvrage avec visite du logement et réalisation d'évaluation énergétique
- Analyser des devis d'artisans, des plans, des Diagnostics de Performance Energétique, des audits énergétiques règlementaires, alimenter quotidiennement les outils numériques et tableurs de suivi du guichet Habitat-Energie
- Participer à des ateliers, réunions d'information et sensibilisation des particuliers et de tous les acteurs de l'habitat pour encourager et inciter à la rénovation = participation à la préparation des évènements, co-animation.
- Participer à des missions du service habitat en fonction des besoins et selon les pics d'activités.

Profil recherché

Compétences :
- Techniques : compétences techniques et bâtimentaires, connaissance du bâti ancien, des pratiques de réhabilitation, des matériaux et isolants, capacités à réaliser des évaluations énergétiques
- Connaissances : dispositifs législatifs, réglementaires et opérationnels liés à la politique de l'habitat privé, connaître les positions et interventions des différents acteurs de l'habitat, les aides à l'amélioration de l'habitat privé, connaître l'environnement territorial
- Savoir-faire : capacité d'analyse, de synthèse, de vulgarisation, restitution écrite et orale, animation de réunions, travail en équipe, capacité à s'adapter aux évolutions règlementaires récurrentes et pouvoir les mettre en ½uvre avec réactivité
- Savoir-être : qualités relationnelles, écoute et pédagogie ; disponibilité et adaptabilité auprès des particuliers, aptitudes aux relations partenariales, rigueur, autonomie, force de proposition, organisation, positionnement au sein d'une hiérarchie, sensibilité aux problématiques sociales et environnementales liées à l'habitat

Formations requises :
- Niveau de qualification : BAC+2 minimum dans le domaine de la rénovation du logement, conseiller en rénovation ou formation supérieure dans le domaine de l'aménagement, l'urbanisme, l'immobilier ou l'environnement
- Expérience souhaitée dans le conseil, le montage, la conduite et le suivi des projets d'amélioration de l'habitat privé

À propos de l'offre

  • Poste à temps complet ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, à pourvoir dès que possible.

    Rémunération statutaire+ régime indemnitaire.

    Rythme de 36 heures hebdomadaires avec 31 jours de congés par an avec une grande souplesse dans les cycles de travail accessibles selon les nécessités de service et du poste (5 jours hebdo, 4,5 jours hebdo, 4 jours hebdo ou 9 jours sur 2 semaines), télétravail possible.

    Tickets restaurants avec une participation de la collectivité à hauteur de 50%.

    Participation financière de la collectivité à une mutuelle de santé pour un contrat « labellisé » (contrat famille ou individuel calculée en fonction du revenu net fiscal).

    Possibilité d'adhérer au régime de prévoyance facultatif (prise en charge de 70 % par la collectivité).

    Animations et autres avantages proposés par les associations.

    Possibilité de bénéficier du forfait mobilités durables, pour les déplacements à vélo, trottinette etc ou en covoiturage (en tant que conducteur ou passager).

    Les candidatures sans lettre de motivation ou sans adresse postale ne seront pas étudiées.

    Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à : Monsieur le Président
    Communauté de Communes de Lacq-Orthez
    Rond-point des chênes - BP 73
    64150 MOURENX
    Par courrier ou par courriel sur le site emploi-territorial.fr ou à l'adresse recrutement@cc-lacqorthez.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

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