Chargé(e) de mission habitat - CTE COM. du Territoire de Lunéville à Baccarat
Référence : O054250717000206
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Moncel-lès-Lunéville
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Constituée de 43 communes et comptant environ 40 000 habitants, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, territoire à dominante rurale, se structure principalement autour de l'agglomération relais de Lunéville et du pôle urbain de Baccarat. Ces deux polarités se caractérisent par une offre de services et d'équipements diversifiée et de qualité, offrant un accès efficace aux services publics et activités indispensables au bien-être et besoins quotidiens des habitants du territoire. Au cours des quinze dernières années, la production de logements s'est opérée au profit des communes périurbaines de l'agglomération relais de Lunéville (25 % de la production) et des communes rurales (près de 50 % de la production). Cette dynamique a eu pour effet d'affaiblir les polarités constituées, se traduisant par une perte de près de 900 habitants pour la ville-centre Lunéville et près de 300 habitants pour le pôle urbain de Baccarat, doublée d'une augmentation significative du parc de logements vacants, focalisée sur l'habitat ancien. Le PLUi-H approuvé le 15 juin 2020, en cours de révision, vise à inverser ces déséquilibres et à favoriser le maintien et le développement d'un territoire attractif sur les plans du cadre de vie, des équipements, de l'activité économique et touristique lié en particulier à la qualité architecturale et patrimoniale du bâti ancien. Dans cette optique, la CCTLB s'est notamment engagée à accompagner Lunéville et Baccarat, dans l'élaboration d'une stratégie de redynamisation transversale, traduite dans les études " C½ur de Ville " sur Lunéville et " Centre-Bourg " sur Baccarat. Ces études ont ainsi permis la signature d'une convention cadre d'Opération de Revitalisation des Territoires à l'échelle de la CCTLB. Axe fort de ces stratégies, le volet habitat s'est traduit par la mise en place d'une seconde OPAH-RU 2018-2023 sur le centre ancien de Lunéville et une nouvelle OPAH RU sur un périmètre élargi sera signée à l'automne 2025. Par ailleurs, une autre OPAH RU est actuellement en cours ( 2024- 2029 ) sur le centre bourg de Baccarat.
Dans ce contexte, au sein du pôle l'agent assurera le montage, le suivi et l'animation des actions opérationnelles d'accompagnement à la reconquête et à la rénovation de l'habitat privé. Il aura également la charge, dans le cadre du pilotage du Programme d'Orientations et d'Actions du PLUI-H, le pilotage de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL) afin d'aboutir à la mise en ½uvre d'un système de cotation, outil opérationnel et d'information de la demande de logement social.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o054250717000206-charge-e-mission-habitat?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoir-être :
Autonomie, qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe, rigueur, esprit d'initiative et de synthèse, organisation, animation de réunion, maîtrise de l'environnement territorial, sens du service public.
Savoirs faire :
Maîtrise des enjeux, du cadre réglementaire et financements des politiques publiques de l'habitat. Connaissance des codes de l'urbanisme, de la construction et de l'habitation, de la santé publique.
Profil :
- Diplôme de niveau BTS Environnement, BUT Villes et Territoires Durables, BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux
- Formation complémentaire souhaitée : rénovation de l'habitat ancien
- Expérience exigée dans la conduite d'opération d'accompagnement à la rénovation de l'habitat
- Expérience significative en matière de pilotage de projet
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et territoriales.
- Compétences en matière de marchés publics. Divers
- Permis B indispensable ;
- Réunions ponctuelles en soirée. Exceptionnellement : participation à des manifestations le weekend
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation peuvent être transmis à l'adresse : personnel@delunevilleabaccarat.fr
ou par voie postale à l'attention de :
Monsieur Le Président de la CCTLB , 11 avenue de la Libération 54300 Lunéville -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de l'habitat et du logement