Chargé(e) de mission habitat indigne
Référence : 2025-1991958
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme (DDTM 80)
- Localisation : 35 RUE DE LA VALLEE 80000 AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
-Mise en oeuvre des orientations et des objectifs du PDLHI
-Participer à la commission d'orientation et de suivi du PDLHI
-Organiser et réaliser les visites des logements signalés en lien avec les élus locaux, les locataires, les propriétaires et les partenaires du PDLHI, en cas de besoin
-Sensibiliser les locataires et propriétaires sur leurs droits et devoirs
-Rédiger des courriers, des notes, des comptes-rendus, des rapports de visites...
-Gérer le bon déroulement des procédures et suivre le traitement des signalements, en lien avec les élus locaux, les propriétaires et les partenaires du PDLHI
-Veiller à la cohérence des interventions des différents acteurs
-Accompagner administrativement/techniquement, conseiller les collectivités/les élus locaux, notamment dans la mise en oeuvre de leurs pouvoirs de polices et des procédures (RSD, Décret Décence, Péril)
-Contribuer aux actions de sensibilisation des élus et des partenaires en appui au responsable de bureau
Positionnement dans la structure : sous l'autorité du responsable de bureau.
Relations internes et externes :
- En interne : la direction, le responsable du service, la responsable de bureau, les agents du bureau, les autres agents du service.
- En externe : les autres services de l'État (DDETS, ARS ...) et partenaires du PDLHI (Conseil départemental, CAF / MSA), les collectivités locales, les opérateurs, les associations, les autres acteurs de l'habitat, le public bénéficiaire.
Profil recherché
Connaissances à acquérir :
- Maîtriser les enjeux, les priorités, les mécanismes et la réglementation propre à la lutte contre l'habitat indigne.
- Maîtriser les procédures administratives et juridiques de la lutte contre l'habitat indigne, dont les différents pouvoirs de police.
- Connaître le rôle et les modes d'intervention des principaux partenaires.
- Connaître les différentes pathologies du bâtiment.
Savoirs Faire :
- Faire preuve de rigueur et de méthode.
- Savoir hiérarchiser des priorités.
- Savoir rédiger des documents (courriers, notes, comptes rendus...).
- Être capable d'autonomie, d'initiative et de réactivité.
- Savoir communiquer et rendre compte.
- Être capable de s'adapter, de négocier et de gérer des conflits.
Savoirs Être :
- Savoir travailler en équipe et en réseau.
- Sens des relations avec le public.
- Savoir écouter, partager et conseiller.
- Être capable de reformuler pour comprendre les attentes réelles des interlocuteurs.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- didier.pourchez@somme.gouv.fr
- direction.ddtm-80@equipement-agriculture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDTM de la Somme est composée de 170 agents répartis sur cinq sites : à Amiens le siège social et le bureau éducation routière, les services territoriaux à Abbeville et Péronne ainsi que le bureau littoral à Saint-Valery-sur-Somme. La DDTM veille au bon développement des territoires, tant urbains que ruraux en s'appuyant sur les politiques agricoles d'urbanisme, d'environnement, de logement, de développement durable, de risques et de transports.
Le bureau de la lutte contre l'habitat indigne compte 6 agents : 1 responsable de bureau (A), 1 adjoint(e) / référent(e) (B) et 4 chargé(e)s de mission habitat indigne (B).
Le responsable de bureau assure le portage et l'animation des politiques publiques de lutte contre l'habitat indigne, en soutien aux partenaires et collectivités. Il pilote le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne qui fait fonction de guichet unique sur le département.
À propos de l'offre
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Monsieur Didier POURCHEZ, Chef du Service Habitat et Construction.
Tél. : 03 64 57 25 20 - Courriel : didier.pourchez@somme.gouv.fr
Madame Christelle PINOIT, responsable du Bureau de la Lutte contre l'Habitat Indigne
Tél : 03 64 57 25 41 - Courriel : christelle.pinoit@somme.gouv.fr
Après votre prise de contact, si vous désirez postuler, il faut impérativement utiliser les formulaires correspondant à votre situation.
NE POSTULEZ PAS DIRECTEMENT SUR CSP.
Le numéro de ce poste à indiquer sur vos demandes est : 1620800029 -
Cotation RIFSEEP du poste : groupe 3
Conditions matérielles de travail : bureau partagé, poste de travail courant, matériel propre aux missions de contrôle (Équipement de Protection Individuelle - EPI).
Horaires et saisonnalités : selon les modalités du règlement intérieur au service.
Conditions particulières : déplacements sur le département pour les besoins du service, sur la région et à Paris pour les formations. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs