Chargé(e) de mission Habitat privé - copropriétés dégradées
Référence : 2026-2180684
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
- Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous contribuez, pour le compte de la DDTM des Bouches-du-Rhône, à la définition, au pilotage et à la mise en oeuvre de la stratégie territoriale de lutte contre les copropriétés dégradées, élaborée conjointement avec les EPCI, l'État, les communes, la SPLA IN et l'ensemble des partenaires et acteurs locaux.
Vous analysez les situations des copropriétés dégradées et conseillez les collectivités et les EPCI sur la mise en place de dispositifs opérationnels adaptés. Vous veillez à la convergence des projets, à la transversalité des informations et à la cohérence des opérations relatives aux copropriétés dégradées avec les projets urbains plus globaux, notamment ceux conduits dans le cadre des projets de renouvellement urbain.
Vous proposez les actions et décisions nécessaires au renforcement de l'efficacité des Plans de Sauvegarde engagés et à la mise en oeuvre de nouveaux plans lorsque cela s'avère opportun. Vous contribuez à la construction des partenariats nécessaires et à la mise en place des conditions permettant leur conduite dans des conditions optimales.
Vous assurez le suivi et le conseil auprès des collectivités et des EPCI dans la mise en oeuvre des dispositifs programmés d'amélioration de l'habitat, en lien étroit avec l'Anah, et participez à l'animation des échanges entre les différents acteurs institutionnels.
Vous participez à la capitalisation des connaissances, au partage des retours d'expérience et à l'information de la direction afin d'éclairer la décision et d'accompagner la définition des orientations stratégiques de l'État dans le département.
Situé(e) au sein du pôle Habitat privé - Copropriétés, composé de 7 agents, vous êtes placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de pôle.
Le poste ne comporte pas de fonctions de management hiérarchique.
Relations internes et externes :
En interne, vous travaillez de manière privilégiée avec les agents du pôle Habitat privé - Copropriétés, ainsi qu'avec les autres pôles du service Habitat (pôle Renouvellement urbain, pôle Politique locale de l'habitat et habitat social, pôle Lutte contre l'habitat indigne). Vous êtes également amené(e) à collaborer avec le PSIGAT, la MCCT et les délégations territoriales. Vous rendez compte régulièrement à la direction de la DDTM 13.
En externe, vous êtes en relation avec le corps préfectoral (Préfet, PDEC, Secrétaire général des Bouches-du-Rhône), les services de la Préfecture (sous-préfectures, délégués du Préfet), la métropole Aix-Marseille-Provence et les autres EPCI du département, les communes concernées, les autres collectivités territoriales (Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur), l'ADIL, l'EPF, l'Anah centrale et la SPLA IN.
Profil recherché
Compétences techniques : connaissance des cadres juridiques et procéduraux, des mesures de police existants dans le cadre de l'intervention sur les copropriétés dégradées. Des connaissances bâtimentaires sont appréciées.
Compétences transversales : esprit d'analyse, de synthèse, travail en équipe projet et en transversalité, rigueur, capacités à prendre des initiatives, sens de l'organisation.
Compétences relationnelles : savoir travailler en réseau, identifier les priorités, être autonome. Capacité d'adaptation. Capacité à travailler sur des sujets et dans un environnement complexes et exposés.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- celine.lasne@bouches-du-rhone.gouv.fr
- dominique.berge@bouches-du-rhone.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDTM des Bouches-du-Rhône agit dans un département très urbain, marqué par de fortes tensions sociales et un parc privé fragile : près de 10?% des logements sont potentiellement indignes, et Marseille compte plus de 6000 logements en copropriétés dégradées. Dans ce contexte, le pôle Habitat privé - Copropriétés pilote des dispositifs stratégiques pour améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer la cohésion sociale.
Vous participez à la mise en oeuvre des Plans de Sauvegarde (PDS) existants et contribuez à l'élaboration de nouveaux plans adaptés aux copropriétés fragiles. Vous pilotez et suivez le Programme d'Intérêt National, en lien avec le Préfet et l'EPF PACA, pour le redressement des copropriétés ciblées et le déploiement de solutions opérationnelles innovantes. Vous participez à la réflexion stratégique et transversale sur l'ensemble des dispositifs partenariaux et aux actions nationales et régionales pour optimiser l'intervention en faveur des copropriétés dégradées.
Vous assurez également le suivi et le conseil aux collectivités et EPCI dans la mise en oeuvre des dispositifs d'amélioration de l'habitat (OPAH, Pacte territorial, SPRH) et contribuez à leur déclinaison opérationnelle sur le territoire. Vos actions concourent à la mobilisation des partenaires, au renforcement de l'efficacité des interventions et à la transformation concrète du cadre de vie des habitants.
À propos de l'offre
-
Mme Céline LASNE
Adjointe au service Habitat ? Cheffe de pôle Habitat privé - Copropriétés
celine.lasne@bouches-du-rhone.gouv.fr
04 91 28 42 61 - 06 81 92 46 70
M. Dominique BERGÉ
Chef du Service Habitat
dominique.berge@bouches-du-rhone.gouv.fr
CV et lettre de motivation obligatoire. -
- Bureau partagé possible
- Missions télétravaillables, une fois l'autonomie acquise, dans le respect des pratiques DDTM 13
- Horaires : ceux en vigueur au sein de la DDTM 13
- Permis B nécessaire
Poste renoiRH n° E000027100
Groupe 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine