Chargé(e) de mission handicap
Référence : 2024-1653633
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
DREETS Nouvelle-Aquitaine Pôle Économie Emploi Entreprise - Mission Emplois Compétences Ville - Localisation : Cité administrative, 2 rue Jules Ferry, 33000 Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Etre en appui du responsable régional des politiques handicap sur les dialogues de gestion
Élaboration, suivi et instruction financière des convention, contrat et avenants
Etre en appui du responsable régional des politiques handicap sur les réunion du comité de suivi régional des EA (préparation des supports, comptes-rendus...)
Etre en appui du responsable régional des politiques handicap sur l'organisation, le suivi et l'instruction des appels à projet
Préparation des programmation budgétaires annuelle en lien du chef de projet
1. Chargé de mission handicap - volet Entreprises Adaptées :
Sous la direction responsable régional des politiques handicap, l’agent sera chargé de gérer, appuyer et contrôler le réseau des entreprises adaptées sur l'ensemble des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre l’agent :
- Assure le suivi administratif, budgétaire et comptable des crédits centraux et territoriaux, établit les CPOM et AF et assure leur suivi sur l'extranet EA2
- Appuie le chef de projet dans le cadre de la tenue des dialogues de gestion annuels et des éventuels contrôle sur place et sur pièces qui en découlent
- Contribue à l'organisation, l'instruction et au conventionnement des appels à projet FATEA
- Contribue à l'instruction et assure l'ordonnancement des phases de paiements intermédiaires et des soldes des conventions FATEA échues
- Intervient en appui du responsable régional des politiques handicap sur l'articulation des compétences DREETS/DDETS-PP dans le cadre des dialogues de gestion et dans le cadre des instructions de demandes d'agrément
- Participe aux réunions nationales organisées par la DGEFP
- Participe à l'organisation et à la tenue des comités de suivi régionaux bimestriels de suivi
- Assurer l'information des entreprises adaptées sur les aspects techniques et réglementaires en lien avec le dispositif
L’agent participera au développement de projets transversaux en faveur de l’emploi et du développement économique en lien avec les autres services du pôle et des DREETS/DDETS pour favoriser un décloisonnement entre les politiques portées par l’Etat en matière d’emploi, de travail et de formation.
2. Chargé de mission handicap - volet politique TH :
- Appui en fonction des besoins le responsable politiques handicap dans le cadre du pilotage opérationnel des politiques régionales sur le handicap, en lien avec l’AGEFIPH, le FIPHFP, Réseau Pour l'Emploi et la structure de coordination du PRITH
- Contribue selon les besoins suivi et la gestion budgétaire et comptable du marché du PRITH
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous:
animation de dispositifs, capacité rédactionnelle, conception d'outils de suivi et d'aide au pilotage opérationnel.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Environnement administratif, institutionnel et politique des politiques de l'emploi et de la formation (M)
Connaissances juridiques dans les domaines de l'emploi et de la formation (M)
Connaissances des politiques en faveur de l'insertion des personnes handicapées (M)
Maîtrise analyse financière et mécanisme budgétaire comptable (M)
Savoir-faire :
Savoir rédiger des documents à usage interne (notes, comptes-rendus...) (M)
Savoir analyser des données, un contexte, une problématique (M)
Savoir synthétiser des informations (M)
Savoir animer un collectif, des réunions (E)
Savoir travailler avec d'autres (E)
Savoir prioriser (E)
Savoir évaluer (E)
Savoir communiquer (E)
Savoir négocier (E)
Savoir rendre compte (E)
Communiquer (E)
Conduire un projet, une démarche (M)
Conseiller une personne, un groupe (M)
Savoir représenter (M)
Savoir être :
Etre à l'écoute et prendre en compte les positions des partenaires ou des opérateurs
Sens de l'analyse
Avoir le sens des relations humaines
Etre rigoureux
Etre organisé
Etre autonome
Etre réactif
Etre pédagogue
Avoir un sens critique
Faire preuve d'adaptabilité
Etre pragmatique
Qui sommes-nous ?
Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est chargé de :
- la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
- la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;
- la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
- participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.
Descriptif du service
La mission du service formation-insertion par l'emploi est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi et/ou en formation et de lutter contre l’exclusion du marché du travail.
Le service est en charge d’animer, de coordonner et de piloter la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de:
- l'insertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi, notamment les plus fragilisées (jeunes, travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi de longue durée, seniors, habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, réfugiés...), à travers le déploiement de dispositifs et de structures (Structures de l’Insertion par l’Activité Economique, Entreprises Adaptées, Ecoles de la 2iéme Chance, Maisons de l’Emploi, Contrats Aidés, Ecole de production, Missions Locales, parrainage, Groupement d'Employeur d'Insertion et Qualification, etc.);
- l'accès à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi en lien avec le Conseil Régional;
- l'accès à l'apprentissage;
- l'accompagnement des associations et des entreprises, dans le développement de leur emploi, leurs projets et leur structuration en ressources humaines.
Il assure au niveau régional l'animation, le pilotage, la coordination et la programmation budgétaire, tout en assurant un suivi de l'exécution et l'évaluation des structures et des dispositifs en lien direct avec les DDETS-PP et les partenaires de l'emploi et de la formation professionnelle.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 conduite de réunion - technique d'animationContacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : dreets-na.recrutement@dreets.gouv.fr
Personne à contacter (mail) : cyril.bernede@dreets.gouv.fr
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Partenaires institutionnels : PRITH, AGEFIPH, DDETS-PP, UNEA, DGEFP
Spécificités du poste / Contraintes : disponibilités pour assumer la mobilité liée aux missions de contrôle en entreprise, forte autonomie et capacité d'organisation. Plus largement l'agent doit être en mesure d'évoluer sur les champs de compétence et montrer un appétence pour les disciplines juridique et comptable -
Vacant à partir du 01/12/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*