Chargé(e) de mission Hébergement

Référence : 2025-2061035

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS GRAND EST
    Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est
  • Localisation : Cité administrative 14 rue du maréchal Juin 67084 STRASBOURG CEDEX

Date limite de candidature : 28/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'Unité Cohésion Sociale (CS) de la DREETS du Grand Est, composée de 15 personnes, sous la responsabilité du chef d'unité, l'agent est en charge de la réalisation et du suivi des missions transversales suivantes :

Activités opérationnelles principales :
- Participation à l'élaboration et au suivi de la trajectoire pluriannuelle du BOP 177 "Hébergement, accès au logement et insertion des personnes vulnérables" et programmation des crédits afférents (volume de 240 M€);
- Participation à la réflexion sur l'évolution des besoins et des dispositifs (transformation de l'hébergement en diffus, hors les murs, etc.) ;
- Suivi du dispositif des Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et de leur enveloppe : autorisation, articulation FINESS, participation à la campagne de tarification , réforme de la tarification envisagée;
- Participation à l'analyse de la situation financière des structures (analyse des Comptes administratifs), et de l'Enquête Nationale des coûts (ENC) ;
- Appui à la contractualisation (déploiement des CPOM) en lien avec les chargé(e)s de mission mobilisés sur ce champ au sein de l'équipe, avec l’enjeu de faire évoluer l’offre en lien avec la Stratégie du Logement d’Abord ;
- Appui technique et opérationnel aux DDETS(PP) sur le champ couvert par le poste ;
- Assurer le reporting des données départementales dans le cadre d’enquêtes régionales ou nationales sur le champ de la CS ;
- Représentation de la DREETS dans les instances nationales, régionales ou partenariales ;

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre de la réforme de l'Organisation Territoriale de l’État, la DREETS du Grand Est a été créée le 1er avril 2021 par décret du 9 décembre 2020 fusionnant les DIRECCTE et les services déconcentrés régionaux en charge de la cohésion sociale. Le Premier ministre a décidé de transformer en profondeur aux niveaux régional et départemental le service public de l'insertion, avec la volonté de regrouper les compétences contribuant à cet objectif sans discontinuité de l'accompagnement de personnes en difficultés jusqu'à l'insertion par l'activité économique et l'emploi. La rationalisation de ces services déconcentrés doit permettre à l’État territorial d'assurer un dialogue plus simple et efficace avec les acteurs du service public de l'emploi et de l'insertion que sont les collectivités territoriales, les opérateurs ou les organismes de sécurité sociale.

À propos de l'offre

  • Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :

    [email protected]

    [email protected]

    Contact :

    Véronique FAGES - Directrice adjointe régionale

    [email protected]

  • - Travail sur des secteurs à forts enjeux impliquant de faire preuve de réactivité et d'une forte disponibilité ;
    - Capacité à tenir des délais contraints pour honorer les multiples commandes passées au service ;
    - Etre en mesure de suppléer ou d'assister les collègues ;
    - Évolutivité des missions en fonction d'éventuelles inflexions des priorités des politiques publiques et/ou de l'organisation du service ;
    - Travail en complémentarité et transversalité avec les collaborateurs de l’unité.

    Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    - Analyse budgétaire
    - Formation liée au domaine d’intervention sectoriel en tant que de besoin


    Autre formation utile au poste :
    - Tarification des ESMS

  • Code de la Fonction Publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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