Chargé(e) de mission hébergement
Référence : 2025-2136137
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Département de l'Ain (01)
- Localisation : Direction Départementale de l'Emploi, duTravail et des Solidarités
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : non
Les missions sont exercées sous l'autorité du chef de service
• 3 missions principales :
1- Coordination et pilotage des BOP
Assurer le suivi des 3 BOP 104, 177 et 303, de leur programmation jusqu'à leur bilan d'exécution, en lien avec les chargés de missions
Suivre les créations de places (référente SI SIAO) et les autorisations,
Appui des autres chargés de missions sur le champ du suivi budgétaire des conventions
Proposer la mise en œuvre d'un contrôle interne comptable
Référente CHORUS coeur pour le suivi de l'exécution des BOP de la DDETS (en binôme)
2- Assurer le conventionnement, le suivi de l'activité et des capacités des structures financées (veille sociale et HU)
Pilotage du parc et coordination des acteurs autour des situations individuelles
Participer à la mise en œuvre des politiques définies au niveau national et aux travaux régionaux et départementaux.
Assurer le suivi du plan hiver, coordonner les acteurs et animer les réunions
Contribuer à la tarification des établissements sociaux
3- Suivi et appui aux dialogues de gestion et CPOM
Préparer les dialogues de gestion avec les opérateurs (analyse des bilan d’activité et financiers, étude et demandes budgétaires) et participer.
Préparer les dialogues de gestion stratégiques tous BOP confondus en appui du responsable du service
Suivre en particulier les indicateurs des CPOM et leurs évolutions
En complément
Suivre les différentes enquêtes statistiques du BOP 177
Analyse des bilans financiers, comptables et des plans pluriannuels d'investissement (PPI) des ESMS
Analyser les rapports d’évaluation externe des établissements sociaux en appui du responsable du service
Saisie dans CHORUS formulaire des conventions sous sa responsabilité.
Participer aux travaux relatifs à l’archivage en tant que référente du service
Participer ponctuellement aux missions d’inspection – contrôle.
Partenaires institutionnels :
Associations œuvrant sur le champ de l'insertion, de l'hébergement, centre de gestion financier (CGF) et le contrôleur budgétaire régional (CBR), techniciens des collectivités, bailleurs sociaux, corps préfectoral, DREETS, autres services de l'Etat.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
• de l’environnement professionnel (organisation, mission et fonctionnement des ESMS) M
• de la tarification des ESMS, des PPI et bilan financiers et comptables E
• des politiques mises en oeuvre dans le service M
• des règles de gestion budgétaire et comptable E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
• Savoir travailler en équipe M
• Savoir travailler en réseau M
• Réactivité E
• Avoir le sens de l'écoute M
• Adaptabilité M
• Faire preuve de discrétion professionnelle M
Savoir-faire :
• Capacité de rédaction, synthèse et analyse M
• Sens de l'organisation M
• Programmer et allouer des moyens M
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. PATERNOSTER Olivier - Directeur de la DDETS 01 - ddets-direction@ain.gouv.fr
- Mme VINCENT Annie - Responsable du service hébergement - annie.vincent@ain.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS est une direction départementale interministérielle rattachée au préfet de département, née de la fusion en 2021 de la DDCS et de la DIRECCTE. Elle déploie dans le département, les politiques publiques dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi et comprend l’inspection du travail.
Descriptif du service
Le service hébergement, logement adapté et intégration des réfugiés met en œuvre les politiques relatives au service public de la rue au logement dans le cadre de la stratégie du logement d’abord. Il met en œuvre également les orientations en terme d’hébergement des demandeurs d’asile et à d’intégration des primo-arrivants.
Le service dispose de moyens financiers (programmes 177, 303, 104), de missions d’inspection en lien avec la DREETS AURA, de pilotage, et d’animation partenariale.
Le service est compétent en matière de :
- veille sociale (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation, maraudes, accueil de jour),
- hébergement d'urgence et d'insertion : les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), l'allocation au logement temporaire (ALT), les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), des hébergements d'urgence pour demandeurs d'asile (HUDA), les Centres Provisoires d’Hébergement (CPH)
- logement adapté : intermédiation locative (IML), pension de famille, résidences sociales,
- intégration des primo : levée des freins à l’accès à l’emploi, égalité hommes / femmes, valeur de la république…
- hébergement/relogement des ukrainien
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
Code RMFP : FPGBF003 - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires (stratégiques)
Corps/Grade : Attaché(e) d'administration
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Caractère partenarial des missions, réactivité et disponibilité
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Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2 ou de l'article L332-7 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires