Chargé(e) de mission Hébergement/Logement adapté
Référence : 2025-1821982
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère des Solidarités et de la Santé
DDETSPP de la Charente - Localisation : DDETSPP DE LA CHARENTE Cité administrative Bât. A 4 rue Raymond Poincaré 16000 ANGOULEME
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Missions accès et maintien au logement adapté:
Animation de la politique du Logement d’Abord sur le territoire
Gestion et suivi des places de logement adapté (déploiement des dispositifs, suivi des mesures d’accompagnement en place, des
besoins du territoire, gestion budgétaire BOP 177…)
Suivi des agréments GLS (gestion locative sociale) et ISFT (Ingénierie Sociale, Financière et Technique) en lien avec l’agent de
catégorie C de l’unité
Prévention des expulsions locatives (suivi en binôme avec l’agent de catégorie B en charge du dossier)
Suivi de la politique de la lutte contre l’insalubrité en lien avec la DDT, l’ARS et en binôme avec l’agent de catégorie B en charge du
dossier
Dans les limites permises par le corps d’origine, contribution au plan de contrôle départemental hébergement-logement, en lien avec
la cheffe d’unité et le chef adjoint de service, coordonnateur MRIICE.
Schéma d’accueil des gens du voyage:
Co-animation du groupe de travail « insertion et cohésion sociale » dans le cadre du schéma d’accueil des gens du voyage avec le
Conseil Départemental
Suivi de l’enveloppe budgétaire relative aux Gens du Voyage (BOP 177 / BOP 135)
Suivi des mesures d’accompagnement Gens du Voyage
Suivi de l’Allocation Logement Temporaire ALT 2 des aires d’accueil des voyageurs
AAP/AMI:
Gestion des procédures d’appels à projet (AAP) et appels à manifestation d’intérêt (AMI) en lien avec l’hébergement et le logement
adapté, notamment dans le cadre du Plan Départemental d’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées
(PDALHPD)
Développer des liens entre les politiques Emploi/Logement :
Participation aux GT locaux/régionaux/nationaux
Travailler sur des projets communs entre les opérateurs AHI (accueil, hébergement, insertion) et les acteurs du réseau emploi (FT/
ML/ Cap Emploi, SIAE) afin de conforter le maintien dans les logements via le volet Emploi, ou éviter les pertes d’emploi suite à des
problématiques de logement.
Participation à diverses commissions en lien avec la responsable de l’unité et les agents (commission de médiation, commission
partenariale d’orientation, commissions cas complexes,
Profil recherché
Poste ouvert au grade d'Attaché(e) d’administration ou Inspecteur (trice) des Affaires Sanitaires et Sociales
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Expérience souhaitée en Section Centrale Travail.
Connaissances ou savoirs :
Compétences générales
- Connaître l’environnement professionnel
- Avoir des compétences en informatique et bureautique
Compétences spécifiques
- Connaissance juridique des dispositifs relevant du champ du service
- Connaissance comptable et budgétaire des ESMS (établissements sociaux et médico-sociaux) / Formations possibles
- Connaissances d’outils de suivi spécifiques : CHORUS, COMDALO, SYPLO, IMHOWEB, RESANA, ECU, SI SIAO / Formations possibles
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Animation de réseau
- Animation de réunions
- Suivi administratif et budgétaire
Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines.
- Capacité d’adaptation
- Autonomie.
- Rigueur dans l’exécution des tâches.
- Capacité d’initiative et réactivité.
- Savoir travailler en équipe
- Capacités rédactionnelles
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.
Il comprend 8 directions d’administration centrale dont principalement:
- La direction générale de la santé ;
- La direction générale de l’offre de soins ;
- La direction générale de la cohésion sociale ;
- La direction de la sécurité sociale ;
- et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Son action est relayée par des réseaux territoriaux (Agences régionales de santé, Directions régionales de l’emploi, de l’économie, du travail et des solidarités) et un grand nombre d’établissements publics à compétence nationale (caisses nationales de sécurité sociale, agences sanitaires, etc.).
Descriptif du service
Le poste est positionné au sein du service inclusion et emploi qui comprend 23 agent
–Accès à l’hébergement et au logement adapté ou autonome des publics vulnérables (sans domicile, mal logés,
victimes de violence) et des personnes bénéficiaires d’une protection internationale : mise en œuvre des
politiques publiques sur les volets veille sociale – accueil – hébergement – logement adapté – relogement des
publics prioritaires – DALO ;
–Maintien dans le logement (logement accompagné – lutte contre l’habitat indigne – prévention des expulsions
locatives)
–Protection et accès aux droits des publics vulnérables (aide sociale État – majeurs protégés – pupilles de l’État –
conseils médicaux)
–Insertion professionnelle et accès à l’emploi (Insertion par l’Activité Économique) / accompagnement des
jeunes / Contrats Aidés / Alternance / Politique du Titre / Validation des Acquis de l’expérience (VAE)
–Mutations économiques et développement de l’emploi (Activité Partielle) / Activité Partielle de Longue Durée /
Plan de Sauvegarde de l’Emploi / Revitalisation / Accompagnement reconversion professionnel
À propos de l'offre
-
Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Liaisons fonctionnelles
En interne
- Ensemble des services de la DDETSPP, en particulier avec l’unité inclusion sociale sur la problématique du relogement des réfugiés
- Chargés de développement de l’emploi et des territoires
- DREETS Nouvelle Aquitaine/Préfecture de région/DIHAL/DREAL
- Préfecture et sous-préfectures/DDT
En externe
- Collectivités territoriales
- Opérateurs-associations/bailleurs/CCAS/CAF/GIPComposition et effectif du service :
11 agents de cat.A, 10 agents de cat. Bet 2 agents de cat. CContacts pour informations :
Personne à contacter (mail) :
Pascale BLONDY, cheffe du service inclusion et emploi : pascale.blondy@charente.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) :
Aurélie DENIS, responsable RH : aurelie.denis@charente.gouv.fr
Poste ouvert au grade d'Attaché(e) d’administration ou Inspecteur (trice) des Affaires Sanitaires et Sociales
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Déplacements sur tout le département, à la marge sur Poitiers, Bordeaux et Paris
Bureau individuel, poste informatique, téléphone portable, véhicule de service en partage.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques
- Chef du service Inclusion Emploi -
- Responsable de l’unité Hébergement, accès et maintien dans le logement
Liaisons fonctionnelles
En interne
- Ensemble des services de la DDETSPP, en particulier avec l’unité inclusion sociale sur la problématique du relogement des réfugiés
- Chargés de développement de l’emploi et des territoires
- DREETS Nouvelle Aquitaine/ Préfecture de région/ DIHAL/ DREAL
- Préfecture et sous-préfectures/ DDT
En externe
- Collectivités territoriales
- opérateurs
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Vacant à partir du 01/07/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*