
CHARGE(E) DE MISSION H/F
Référence : 2025-1876709
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Médiation de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Localisation : 60, Boulevard du lycée – 92170 VANVES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/ la chargé(e) de mission, exerce ses fonctions au sein d’une équipe constituée de fonctionnaires et d’agents publics de haut niveau et mène des expertises juridiques. Il/elle connait des affaires que lui confie la médiatrice relatives aux différends entre les usagers ou les personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et l’administration.
Il/elle est particulièrement chargé(e) des dossiers relatifs à l’enseignement supérieur (règlementation, contentieux des personnels, des enseignants chercheurs et des établissements), et aux sujets concernant la vie universitaire, notamment sur les questions disciplinaires.
Il/elle anime et vient en appui, en outre, aux côtés de la médiatrice, du réseau des médiateurs académiques, cadres retraités de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, personnes qualifiées qui ont exercé des fonctions diverses d’administration, d’inspection ou d’encadrement, en assurant leur formation, en rédigeant des notes d’information et leur portant une aide juridique et méthodologique.
Il/elle contribue à la rédaction du rapport annuel (animation de groupes de travail thématiques, rédaction de chapitres, de recommandations, préparation du comité de suivi présidé annuellement par les directeurs de cabinet des ministres).
Il/ elle est sollicité(e) pour l’organisation et la préparation des réunions et manifestations décidées par le médiateur : formation des nouveaux médiateurs académiques, formation statutaire des personnels de direction et des corps d’inspection, séminaire annuel, conférence de presse.
Profil recherché
Connaissances :
- Bonne connaissance du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Maitrise du droit public et de la règlementation (éducation nationale et enseignement supérieur) dans ses différents domaines (statuts des personnels, contentieux relatifs aux établissements d’enseignement supérieur)
- Expérience en gestion de projet
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et (animation de visio-conférences et de classes virtuelles).
Compétences :
- Bon niveau d’expertise dans le domaine juridique et administratif
- Excellentes capacités analytiques, de rédaction et de synthèse-
- Capacité et réactivité permettant de traiter des dossiers complexes
- Goût du travail en équipe et de la transmission
- Qualités relationnelles et d’adaptation
- Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
- Autonomie et réactivité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le/ la chargé(e) de mission travaille au sein de l’équipe de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Nommé par le(s) ministre(s) chargé(s) de l’éducation et de l’enseignement supérieur, le médiateur/la médiatrice, conformément aux articles D222-37 à D222-42 du code de l’éducation, reçoit les réclamations concernant le fonctionnement du service public de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur dans ses relations avec les usagers et ses agents (en 2024, 23 700 réclamations traitées).
Pour l’instruction de ces dossiers, il/elle peut faire appel en tant que de besoin aux services du ministère ainsi qu’à l’inspection générale.
Le médiateur/la médiatrice coordonne l’action des médiateurs académiques.
Il/elle remet chaque année un rapport au(x) ministre(s) dans lequel il formule les propositions qui lui paraissent de nature à améliorer le fonctionnement du service public de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Il/elle est le correspondant du Défenseur des droits pour le(s) ministre(s).
Il/elle est membre du Club des médiateurs de services au Public qui regroupe des Médiateurs des administrations, entreprises, institutions et collectivités, en charge d’un service au public et apportant aux litiges dont ils sont saisis par les citoyens, usagers et clients, une solution en droit et en équité.
Descriptif du service
Ces médiateurs formulent également des recommandations d’ordre général en matière d’amélioration des relations avec les publics concernés.
À propos de l'offre
-
Personnes à qui adresser les candidatures par (mail) :
Catherine Becchetti-Bizot médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur : 01 55 55 39 87
*catherine.bizot@education.gouv.fr
Personne à contacter :
Geneviève DOUMENC, responsable de la coordination administrative et RH de la médiation, chargée de mission auprès de la médiatrice *genevieve.doumenc@education.gouv.fr :01 55 55 61 95
-
Ce poste est ouvert aux agents ayant une expérience confirmée du sytème éducatif et du domaine de l’enseignement supérieur. Une expertise juridique forte, en particulier dans le domaine de la règlementation des personnels des enseignants chercheurs et dans le contentieux relatif à l’enseignement supérieur constituera un atout supplémentaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/06/2025
-
Médiatrice / Médiateur