
Chargé(e) de mission ICE et protection des mineurs accueillis en ACM
Référence : 2025-2034477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Région académique : Pays de la Loire Académie : Nantes Service d'affectation (DRAJES, SDJES) : SDJES de la Sarthe Ville : Le Mans - Localisation : 19 boulevard Paixhans 72071 LE MANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Protection des publics :
A) Inspection Contrôle Evaluation
- Participer à la définition du plan de contrôle des établissements, des éducateurs, des animateurs et des dirigeants/exploitants ;
- Procéder au contrôle administratif, technique et pédagogique des EAPS (Etablissements d’Activités Physiques et Sportives), des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs), des organismes d’accueil de service civique et rédiger les rapports de contrôles
- Accuser réception et traiter les signalements adressés au service
B) Police administrative :
- Conduire des enquêtes administratives en premier lieu dans le champ des ACM et de manière secondaire dans le champ du sport : auditions, contrôles sur place, contrôles d’honorabilité, rédaction des rapports d’enquête ;
- Proposer et préparer des mesures de police administrative (arrêté d’interdiction en urgence, arrêté d’interdiction d’exercer etc) ;
- Organiser et présenter des rapports d’enquête administrative à la formation spécialisée du conseil départemental de la jeunesse, des sports, et de la vie associative (CDJSVA) ;
- Traiter les notifications d’incapacité juridique d’exercer des animateurs en ACM et des éducateurs sportifs
- Traiter les recours administratifs et contentieux (rédaction des mémoires en défense, etc) ;
C) Contribuer à la mission de protection des mineurs accueillis en ACM en :
- Coordonnant toutes les opérations administratives relevant du champ des ACM : demandes de dérogation aux conditions de direction en ACM, autorisation de l’accueil des enfants de moins de six ans, déclarations d’accueils et de locaux avec et sans hébergement, conventions accueils-jeunes, etc.
- Conduisant des actions partenariales avec tous les acteurs concernés par la mission de protection des mineurs fréquentant les ACM : Conseil Départemental (service de la Protection Maternelle Infantile, cellule de recueil des informations préoccupantes, aide sociale à l’enfance), organisateurs (collectivités et associations), fédérations d’éducation populaire et de jeunesse
Activités transverses :
• Apporter son appui à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques dans le domaine de la jeunesse, de l'engagement des jeunes ;
• Représenter l’Etat, la DSDEN dans le domaine des sports, de la jeunesse, de l’engagement et de la vie associative
• Participer à la campagne d’instruction des demandes déposées par les associations au titre du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) ;
• Participer à la campagne de contrôle des organismes d’accueil de volontaires de service civique et des établissements d’activités physiques et sportives (EAPS)
Profil recherché
Compétences principales :
Connaissances
• Droit administratif général (Niveau Expert)
• Code de l’action sociale et des familles, code du sport : (Niveau Expert)
• Mesures de police administrative dans le champ de la jeunesse et du sport : (Niveau Expert)
•Connaissance du milieu associatif (Niveau Expert)
Compétences opérationnelles
• Animer, manager une équipe (Niveau Pratique)
•Créer et animer un réseau de partenaires (Niveau Pratique)
• Réaliser un diagnostic / une analyse (Niveau Expert)
• Conduire un projet (Niveau Pratique)
• Etre force de proposition sur les orientations à mettre en œuvre (Niveau Pratique)
Compétences comportementales
• Faire preuve de loyauté ***
• Faire preuve de discrétion professionnelle ***
• Faire preuve de réactivité ***
• Sens du relationnel ***
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) composée d’une centaine d’agents, le SDJES est chargé de la déclinaison des politiques publiques en matière de jeunesse, de sport et de vie associative.
Celles-ci sont formalisées dans une feuille de route académique (le « Document Stratégique Régional » Jeunesse, Engagement et Sport) articulée autour de différents axes :
- Consolider la continuité éducative au sein des politiques de jeunesse et de sport ;
- Favoriser l’accès aux droits et à l’autonomie des jeunes ;
- Inciter à l’engagement de la jeunesse et participer à l’accompagnement et au soutien des acteurs de la vie associative ;
- Renforcer la place du sport comme vecteur de cohésion sociale et territoriale
Descriptif du service
Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) est composé de :
- 10 cadres A : le responsable de service et son adjoint, 3 conseillers d’animation sportive, 3 Conseillers d’Education Populaire et de Jeunesse, 1 attaché d’administration de l’Etat occupant les fonctions de chef de projet SNU ;
- 4 agents de catégorie C
Positionnement du poste dans la structure : sous l'autorité du responsable du SDJES
Nombre d’agents encadrés : 1 agent de catégorie C, gestionnaire-instructeur des ACM.
À propos de l'offre
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PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
- Les candidatures, constituées d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent être transmises par la voie hiérarchique et parvenir au plus tard le lundi 29 septembre à :
Mickaël GOULVENT, chef du SDJES : Mickael.Goulvent@ac-nantes.fr
tél. 02 43 61 76 80
- Un double devra être envoyé par courriel à : ijs.de@education.gouv.fr
(boîte fonctionnelle du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Inspectrice / Inspecteur de la jeunesse et des sports