Chargé(e) de mission Inclusion H/F
Référence : 2025-1799831
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Allier
DDETSPP de l'Allier - Localisation : YZEURE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service ICSE, le/la chargé(e) de mission a en charge les missions suivantes, en articulation forte avec le pôle AHI - logement adapté et les autres cadres du service:
1) Pilotage et mise en œuvre des missions d'inspection et de contrôle, en lien avec les IASS basés à la DREETS
- Planification, préparation et mise en œuvre des Inspections des ESMS autorisés au titre du CASF (CADA, CHRS, CPH, SMJPM, FJT)
- Participation aux inspections conjointes CD/PJJ sur des ESMS de la Protection de l'Enfance
- Planification, préparation et mise en œuvre des contrôles des séjours VAO, des MJPM individuels et de tous les dispositifs subventionnés
- Suivi des suites des inspections/contrôles et de la mise en œuvre des mesures correctives consécutives
2) Participation aux processus d'allocation de ressources
- Supervision de la tarifications des ESMS du département (CADA, CHRS, CPH) en collaboration avec les gestionnaires instructeurs
- Participation aux dialogues de gestion, notamment sur les aspects financiers
- Participation à l'élaboration des CPOM.
3) Dans le cadre de la déclinaison départementale du Pacte des solidarités et sous l'autorité fonctionnelle de la chefferie de projet:
- Conventionnement et suivi de certaines actions financées au niveau national et régional (comités de pilotage, bilans, …), en lien avec les opérateurs et les services internes concernés selon les thèmes
- Travail d'émergence sur des projets territoriaux: en lien avec le CD, repérage des besoins territoriaux et travail sur la co-construction de projets susceptibles d'être financés dans le cadre du Pacte des solidarités
Les missions peuvent évoluer en fonction de changements des politiques publiques au niveau national et dans l'organisation de la DDETS-PP.
Profil recherché
Connaissances :
- Conduite et gestion de projet
- Environnement professionnel: connaissance du territoire et des partenaires
- Droit/réglementation : droit de l'action sanitaire et sociale
- Notions de droit administratif
- Principes budgétaires et comptables
- Outils informatiques
Savoir-être :
- Etre rigoureux
- Etre autonome
- Sens de l'initiative
- Sens de l'organisation
- Sens des relations humaines
- Savoir preuve de discrétion
Savoir-faire :
- Analyser un contexte, une problématique, une complexité, sur les politiques de cohésion sociale
- Diagnostiquer
- Travailler en équipe: avec les collègues du service ICSE et des autres services de la direction
- Travailler en réseau avec les partenaires extérieurs: conseil départemental, CAF, associations de lutte contre la pauvreté et collectivités territoriales,...
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Maud LAMBERT - Cheffe de service
- GRIFFET Nathalie - Référente de proximité
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du préfet la DDETSPP rassemble des missions dans les domaines de l’'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations. Son organisation permet une approche transversale et territorialisée pour répondre aux enjeux spécifiques du département.
Ses missions principales :
o Pilotage et déploiement des dispositifs favorisant l'insertion professionnelle et l'accès à l’emploi.
o Accompagnement des publics vulnérables, notamment dans la lutte contre les exclusions.
o Mise en œuvre des politiques sociales telles que l’hébergement, l’accès au logement, et la protection des populations en difficulté.
o Coordination des aides et prestations sociales.
o Contrôle de l’application du droit du travail et accompagnement des entreprises.
o Surveillance et contrôle de la sécurité sanitaire des aliments, de la santé animale, et de la protection des végétaux.
o Garantir la sécurité des consommateurs à travers des inspections et des régulations.
o Mobilisation des moyens et des ressources en cas de crise sanitaire, sociale, ou environnementale et élaboration de réponses adaptées aux besoins du territoire en collaboration avec les partenaires locaux.
Elle travaille en partenariat avec les acteurs économiques, sociaux, associatifs et institutionnels, pour assurer la cohérence et l'efficacité des actions publiques dans le département.
Descriptif du service
Le service ICSE:
- assure l'application des politiques publiques d'accueil, d'hébergement et d'insertion des publics vulnérables: hébergement d'urgence et d'insertion, logement adapté, dispositifs d'asile et d'intégration.
- pilote la stratégie de lutte contre la pauvreté au niveau départemental: aide alimentaire, protection juridique des majeurs, protection de l'enfance, services aux familles, aides sociales
- met en œuvre des dispositifs d’accès au logement social, de prévention des expulsions, de droit au logement opposable.
- intervient dans le domaine des politiques d'insertion professionnelle: pilotage du réseau pour l'emploi, dispositifs d'insertion des jeunes et des personnes handicapées, insertion par l'activité économique...
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales