Chargé(e) de mission Industries de santé - Innovations et biotechnologies - contrat court H/F
Référence : MEF_2024-21228
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte : La crise sanitaire a mis en lumière les vulnérabilités des chaînes de valeur des industries de santé en France et en Europe, notamment à travers les ruptures d'approvisionnement en médicaments essentiels et dispositifs médicaux ainsi que les difficultés à développer et produire localement des innovations pour répondre à une crise. Cette prise de conscience des risques d’approvisionnement a conduit à des mesures structurantes. Au-delà des plans de relance, la tarification et la régulation financière des produits de santé jouent un rôle stratégique pour renforcer l’attractivité de notre marché et garantir un approvisionnement sécurisé.
Missions principales :
1. Politiques d’innovation et industrialisation : Soutenir l’élaboration de politiques publiques visant à développer et industrialiser en France des médicaments innovants, en particulier les biothérapies et les bioproductions.
2. Évaluation des stratégies de soutien existantes : analyser l’impact des actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie d’accélération « Biothérapies Bioproductions » en identifiant les leviers de réussite et les axes d’amélioration
3. Soutien aux façonniers : Concevoir des politiques de soutien aux CDMO produisant des médicaments en France.
Cette liste de missions est indicative et pourra évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et des nouvelles orientations politiques.
Responsabilités supplémentaires : Le/la stagiaire pourra également apporter son soutien aux autres projets de l’équipe santé en fonction de l’évolution des travaux et des enjeux émergents.
Environnement de travail : Sous la supervision du directeur de projets et en collaboration avec les chargés de projets, le/la stagiaire participera à des initiatives à la fois structurelles et opérationnelles. Il/elle sera en relation avec une diversité d’acteurs, incluant d’autres ministères (Économie, Santé), des instances internationales (Commission Européenne) et des industriels de la santé.
Contrat de 6 mois
Profil recherché
Descriptif du profil recherché
Une forte appétence pour les enjeux de politique publique est indispensable, accompagnée d’une motivation profonde et d’une volonté affirmée de servir l’intérêt général.
• Rigueur et culture de l’écrit : Solides capacités d’argumentation, de rédaction et de synthèse, avec une attention aux détails pour produire des documents clairs et précis.
• Créativité et curiosité : Capacité à sortir de sa zone de confort et être force de proposition
• Autonomie et réactivité : Gestion proactive des dossiers, respect des délais, même serrés, et capacité à prendre des responsabilités de manière progressive.
• Bonne compréhension des enjeux de gestion d’entreprise : Maîtrise des bases du prévisionnel financier, de la structuration juridique et des modèles économiques
• Familiarité avec l’environnement des produits de santé : Compréhension des dimensions économiques, réglementaires et des processus de fabrication spécifiques au secteur de la santé.
• Connaissance des enjeux techniques, industriels et scientifiques liés aux biotechnologies : Intérêt marqué pour les aspects techniques de l’industrie des biotechnologies, incluant les processus de production, les innovations technologiques et les avancées scientifiques du secteur.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
4. Décarbonation des industries de santé : Accompagner les industriels vers des pratiques de production plus écologiques, en ligne avec les objectifs de transition énergétique.
5. Préparation aux crises : Accroître la résilience des chaînes de valeur pour anticiper les crises, sécuriser les approvisionnements critiques, et maintenir la continuité des productions en situation de crise.
L’équipe collabore étroitement avec les acteurs du secteur (industriels, ministères, agences de santé, sociétés savantes, syndicats). Elle participe également aux travaux du Comité économique des produits de santé (CEPS) pour contribuer à la régulation des dépenses de santé, et assure dans ce cadre une coordination permanente avec les parties prenantes pour répondre aux défis du secteur.
À propos de l'offre
-
L.332-22 du code général la fonction publique
-
Vacant à partir du 02/01/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques