Chargé(e) de mission ingénierie financière - contractualisation et affaires européennes

Référence : O019241016000917

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Tulle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service Ingénierie Financière, le chargé de mission a en charge l'ingénierie financière dans le cadre des missions et projets de la collectivité départementale ; il apporte son expertise auprès des autres services sur les projets mobilisant les différentes contractualisations et autres financements nationaux ou communautaires. Son intervention s'articule autour de 3 axes : le suivi des instances et dispositifs nationaux ou communautaires ; la veille sur les financements, notamment européens, mobilisables par la collectivité dans la mise en ½uvre de ses politiques sectorielles et territoriale ; l'accompagnement, selon les projets, dans le montage et le suivi des dossiers de subventions : la coproduction d'outils de pilotage, de suivi des financements et de reporting.

Ainsi, il est chargé :
*D'Assurer la gestion et le suivi des instances et financements liés notamment au(x] :
- Programmes européens en Région [FEDER/FSE/FEADER/..) et Massif central (FEDER) ;
- Contrat de Plan État Région [CPER) ;
- Contrat de Plan Interrégional État Région [CPIER) Massif central ;

*D'assurer la diffusion de l'information sur les financements suivis et en faciliter l'appropriation par l'élaboration de supports de type guide, vade-mecum, ... ;
*De contribuer à la mise en place d'un système de veille sur les financements publics et privés ;
*De collaborer à l'élaboration des outils de pilotage et de suivi des divers financements ;
*De participer à la coordination transversale des financements de projets des services départementaux ;
*D'apporter un appui à la recherche de financements et, selon les projets, collaborer au montage des dossiers de subventions avec les agents des différents services ;

*En lien avec les chefs de projet développement, pour les territoires ayant un projet à financer, apporter un appui à la recherche de financements voire à l'accompagnement des porteurs de projets (communes, EPCI, syndicats, acteurs privés, ...]
*Apporter son expertise et son appui à l'équipe du service Ingénierie financière dans la mobilisation et le suivi des autres fonds mobilisables.
*Participer à la diversification de la mobilisation des fonds de toutes provenances {publics et privés) dans le cadre des appels à projets thématiques ;
*Concevoir et gérer des outils de suivi et de reporting.

Profil recherché

Expérience exigée dans le domaine des politiques contractuelles et/ou dans le montage de projets européens et/ou en ingénierie financière de projets;
Expérience en ingénierie administrative et financière ;
Bonne connaissance des collectivités locales, de leur organisation et leur fonctionnement, et des problématiques liées à l'organisation et la gestion des services publics
Connaissances en démarches contractuelles et partenariales nationales et européennes;
Connaissances des politiques publiques d'aménagement et de développement territorial ;
Aptitude en conduite de projet
Capacités d'analyse et de synthèse,
Être à l'aise à l'oral (prise de parole en public, animation de réunions)
Efficacité, dynamisme et esprit d'initiative
Bonne gestion des priorités
Sens du travail en équipe et en transversal ;
Rigueur, organisation, capacité rédactionnelle
Diplomatie, sens de l'écoute, discrétion professionnelle.

À propos de l'offre

  • Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

    - par voie postale à :
    Monsieur le Président
    CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
    Hôtel du Département "Marbot"
    9 rue René-et-Emile-Fage
    19005 TULLE CEDEX

    - par mail à : recrutement@correze.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de l'appui aux entreprises à l'international

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