Chargé·e de mission ingénierie pédagogique H/F
Référence : 2024-1550018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agro Paris Tech
AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
L’ingénieur·e pédagogique recruté·e interviendra dans le cadre du projet HERCULE 4.0 (appel à projet DemoES) qui vise à identifier et définir la place du numérique dans la formation et la pédagogie dans l’enseignement supérieur agricole. La personne recrutée sera intégrée au sein du département Sciences de la Vie et de la Santé (SVS) et sera membre actif du Copil local d’HERCULE 4.0.
L’ingénieur pédagogique sera chargé d’/de :
• apporter un appui pédagogique et/ou technique aux enseignants-chercheurs du département dans le cadre du projet HERCULE 4.0.
• contribuer à la création et à la transformation pédagogique et numérique de certains enseignements (LMS Moodle, outils auteurs, etc.)
• réaliser l’ingénierie techno-pédagogique et le suivi de production de ressources numériques pédagogiques
• contribuer à développer une dynamique pédagogique collaborative en lien avec les différents services supports et les départements de l’établissement.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Les missions principales de l’ingénieur·e pédagogique pour accompagner les enseignants-chercheurs du département SVS seront :
• l’aide à la conception de scénarios pédagogiques adaptés aux formats d’enseignements (e.g. ludo-pédagogie, distanciel, terrain, TP, design thinking, classe inversée)
• l’aide à la création de dispositifs d’évaluation et auto-évaluation (création de Quizz ou QCM en ligne, grilles critériées, évaluation par les pairs, démarche portofolio, etc.)
• la conception, le suivi, l’actualisation et la mise en ligne des ressources (contenus textuels, mises en forme graphique, pilotage de la production audio-visuelle, etc.)
• le soutien au déploiement de dispositifs liés à l’approche par compétences (dont l’évaluation)
• la co-conception et l’animation de formations autour de l’utilisation d’outils numériques
• la contribution à l’organisation d’animations pédagogiques (terrains, enseignements externalisés …).
Dans ce cadre il participera aux réunions des groupes de travail 2.2, 7.1 et 10.2 du projet HERCULE 4.0 et à l’élaboration des livrables de ces groupes.
Profil recherché
Savoirs
Savoir-faire / Savoir-être
• Connaissances des outils du numérique éducatif (MOODLE, outils de quiz, H5P, Padllet, Mirò, Genially, etc.)
• Scénarisation pédagogique pour un dispositif de formation (numérique et non numérique)
• Connaissances générales en sciences de l'éducation et de la formation (objectifs d’apprentissage, alignement pédagogique, etc.)
• Connaissances sur les technologies audiovisuelles et multimédia
• Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur
• Maîtrise de l’anglais (B1 du CECRL
Savoir-faire / Savoir-être
• Conduite et ingénierie de projet
• Capacité à analyser les besoins, de scénariser et médiatiser des contenus pédagogiques
• Aptitude à accompagner, conseiller et former
• Conception et médiatisation de contenus pédagogiques
• Force de proposition
• Aptitude au travail en équipe interdisciplinaires
• Aptitude à coordonner ou accompagner des projets multidimensionnels
• Aptitude à animer des réunions
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- leonore.montaigne@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de
recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de
compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux
du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de
l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie,
l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la
prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master),
et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et
professionnelles.
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de
recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle
technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants
dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et
cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau,
Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme
expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à
Reims et l’antenne d’Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du département Sciences de la Vie et de la Santé pour répondre aux besoins en ingénierie pédagogiques des départements de formation et de recherche, dans le cadre du projet HERCULE 4.0.
À propos de l'offre
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Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans) et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le nouveau campus de Palaiseau.
- Le télétravail est envisageable (2 jours/semaine maximum) pour ce poste, à partir du 2ème mois.
-Dans le cadre de la politique « Egalité professionnelle » et « Diversité » du
ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le poste est ouvert
aux candidats reconnus en situation de handicap. -
Champ relationnel du poste
La personne recrutée travaillera sous la responsabilité hiérarchique du président du département Sciences de la Vie et Santé (SVS) ainsi que sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice de l’UFR GEAP et de la référente du projet HERCULE 4.0 de la Direction de la formation. Les missions de l’ingénieur·e pédagogique se feront dans le département SVS. La personne devra rendre compte de son travail à la cheffe de projet HERCULE 4.0.
Des interactions fréquentes sont à prévoir avec l’équipe de la Direction des Services Numériques, celle du pôle Transformation de la Direction de la Formation et le réseau d’ingénieurs pédagogiques de l’établissement et de ses partenaires. Des missions interdisciplinaires sont à prévoir dans le cadre de collaborations d’enseignement avec les autres départements de l’Ecole.
En externe, la personne sera amenée à travailler avec les établissements membres du consortium HERCULE 4.0 et les composantes de l’Université Paris-Saclay. Dans le cadre d’enseignements spécialisés, la personne sera amenée à interagir avec des collègues d’établissements partenaires et des acteurs de la filière concernée. -
Vacant à partir du 01/06/2024
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Ingénieur pédagogique de formation
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Domaine: Enseignement et formation
Post-doctorant ou Post-doctorante en Economie Digitale ou Management des Plateformes Digitales - CDD H/F