
Chargé(e) de mission innovation et transformation de l'offre médico-sociale F/H
Référence : 2025-1918923
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction de l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées - Bureau Prévention de la perte de l'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées (3A) - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Non
Activités principales :
1/ Pilotage et suivi, en lien avec la CNSA, des centres ressources territoriaux (LFSS 2022), dispositifs clefs de l'accompagnement des personnes âgées :
- animer le réseau des ARS et des porteurs ;
- coordonner l'évaluation menée par l'ANAP prévue en 2026
- conduire les travaux d'actualisation du cahier des charges prévus fin 2025
2/ Suivi de la politique d’accueil temporaire des personnes âgées notamment en lien avec la nouvelle Stratégie aidants (2023-2027) et la future stratégie maladie neuro-dégénérative :
- Accompagner à la mise en œuvre du nouveau cahier des charges et du rapport d'activités des plateformes de répit (PFR) en lien avec le bureau en charge des personnes en situation de handicap
- Appuyer le développement et le déploiement de l'hébergement temporaire en EHPAD en sortie d'hospitalisation (HTSH) ;
- Piloter et animer l'expérimentation "accueil de nuit" dans les EHPAD lancée en 2025 pour deux ans (mise en œuvre de la loi bien vieillir du 8 avril 2024)
- Participer aux travaux relatifs à l'accueil de jour au regard de l'étude de l'ANAP, en lien avec la sous-direction financière de la DGCS
3/ Participation à l'équipe projet national relative aux dispositifs d'appui à la coordination (DAC) pilotés par la direction générale de l'offre de soins (DGOS), aux réflexions sur la filière gériatrique, en appui des conseillères médicales et de la DGOS et aux équipes locales d'accompagnement (EqLAAT) en appui du bureau 3C.
Autres activités :
- répondre aux questions écrites des parlementaires et aux courriers relatifs à ces dispositifs.
- apporter son expertise dans le cadre de divers sollicitations (missions IGAS, Cour des comptes etc...)
Partenaires institutionnels : travail partenarial avec les autres bureaux de la DGCS et les différentes directions d’administration centrale concernées ainsi qu’avec les autres acteurs impliqués (CNSA, ARS).
Spécificités du poste / Contraintes :
- visites de terrain
- réactivité
- goût prononcé pour le travail en équipe
- articulation avec de nombreux partenaires
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Élaboration d’un texte normatif et réglementation (M)
- Fonctionnement des établissements et services médico-sociaux, modes de tarification applicable, enjeux actuels des politiques publiques en ce domaine (M)
- Environnement administratif (M)
- Animer et conduire des projets (M)
Savoir être :
- Sens des relations humaines, goût du travail en équipe et partenarial
- Capacités d’adaptation et d’initiative
- Créativité
Savoir-faire :
- Travail en équipe (M)
- Capacité de synthèse (M)
- Capacité d’analyse (M)
- Coordination transversale (M)
- Expression écrite (M)
- Expression orale (M)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
Le bureau de la prévention de la perte d'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées (3A), relève de la sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, chargée d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer les orientations et les mesures des politiques en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées pour garantir l'accès aux droits de tous, assurer la promotion de leur autonomie personnelle, sociale et de leur citoyenneté et apporter les accompagnements adaptés.
Dans ce cadre, le bureau 3A, chargé des établissements et services pour personnes âgées, est constitué en deux pôles : « prévention – maintien à domicile » et « établissements ».
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 10 A, 1 C, en plus du chef de bureau.
Missions du bureau 3A :
- suivre les plans de santé publique intéressant les personnes âgées : PMND, politique du médicament, soins palliatifs, plans pluriannuels d’évolution de l’offre d’hébergement et de services pour personnes âgées dans les ESSMS... ;
- définir des programmes et actions de préservation de l’autonomie, en lien avec la CNAV, le RSI et la MSA ;
Descriptif du service
Missions du bureau 3A (suite) :
- développer et suivre l'offre d'ESSMS pour personnes âgées : EHPAD, résidences autonomie et logement intermédiaires, accueil temporaire, services d'aide, d'accompagnement et de soins à domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD), etc. ;
- suivre et accompagner l'évolution de l'offre d'établissements et services (dispositifs renforcés de soutien à domicile, itinérance, etc.) ;
- suivre, en lien avec la sous-direction des affaires financières, les questions de tarification et de médicalisation des ESSMS ;
participer à l’élaboration de l’ONDAM médico-social qui finance la prise en charge des publics en ESSMS, en lien avec la sous-direction financière, la DSS et la CNSA ;
- participer à la gouvernance des outils d’évaluation des besoins et d’allocation des moyens ;
- contribuer aux réflexions sur l’évaluation des établissements et services et la diffusion des bonnes pratiques ;
- promouvoir la démarche qualité dans les ESSMS (conventions tripartites, indicateurs, évaluations...) ;
- adapter les ESSMS aux besoins des personnes en perte d'autonomie.(personnes âgées, personnes handicapées vieillissantes, etc.).
À propos de l'offre
-
Votre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation et un CVPour des précisions sur la nature des fonctions vos contacts (mél) :
Pour des précisions sur la nature des fonctions vos contacts (mél) :
Florian KASTLER , chef du bureau prévention de la perte d’autonomie et parcours de vie des personnes âgées (3A) :
florian.kastler@social.gouv.fr
Nathalie Dutheil , adjointe au sous-directeur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées :
nathalie.dutheil@social.gouv.fr -
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet