Chargé(e) de Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature

Référence : 2025-2122890

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Corse-du-Sud (DDT 2A)
  • Localisation : TERRE-PLEIN DE LA GARE 20302 AJACCIO CEDEX 9
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Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé·e de mission a pour objectifs de :
- définir un fonctionnement opérationnel de la MISEN (volet contrôles intégrant les politiques publiques environnementales et volet communication)
- d'animer activement la MISEN par des réunions stratégiques et groupes de travail thématiques afin d'élaborer et valider une stratégie de contrôle locale à partir de diagnostics territoriaux et suivre la mise en oeuvre des plans de contrôle et d'actions
- mobiliser les membres sur les objectifs et missions de la MISEN, développer la culture environnementale des différents services et harmoniser les pratiques
- suivre et actualiser en tant que besoin le protocole Préfet-Parquet-OFB, et veiller à la proportionnalité des sanctions et au suivi des suites, selon le barème pour les suites administratives et pénales des préjudices environnementaux
- participer ponctuellement à des opérations de contrôle ou d'enquête
- coordonner les polices Environnement des services (yc Urbanisme) en intégrant l'ensemble des services impliqués.

Le SJC comprend un adjoint·e au chef de service, le présent poste de chargé·e de mission pour l'animation de la MISEN et un assistant·e du service, ainsi que 2 unités, une dédiée aux contrôles
réglementaires Urbanisme, Environnement et CRC, et une soutenant l'action de la DDT sur toutes matières juridiques de sa compétence (hors volet agricole).
Ce poste est :
- sous l'autorité directe du chef de service,
- sous l'autorité fonctionnelle du procureur de la république en judiciaire,
- En lien étroit avec les différents services de la DDT et les autres services de l'État (Préfecture, DREAL, DRAAF, DMLC, DDETSPP, ARS, parquet, OFB, forces de l'ordre, ONF,...) et en relations avec des partenaires extérieurs (collectivités locales, gestionnaires de sites protégés et leurs services de contrôle environnemental...)

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissances juridiques (Procédure Pénale, Environnement, Forestier, Urbanisme)
- Connaissances environnement juridictionnel, organisation territoriale, enjeux économiques, sociaux et environnementaux
- Connaissances techniques en écologie et aménagement du territoire
- Connaissances des logiciels métiers (OSMOSE, LICORNE) et SIG (QGis)
Compétences transversales :
- Sens du management, organisation et priorisation
- Anticipation, adaptabilité, esprit d'initiative
- Rigueur, disponibilité, réactivité et dynamisme
- Respect principes déontologie, discrétion et réserve
- Bonnes qualités rédactionnelles, esprit d'analyse, de synthèse et sens de la précision
- Aptitude à suivre un dossier sur le long terme
Compétences relationnelles :
- Animation et travail en équipe, capacité à faire vivre et activer un réseau
- Aptitude au dialogue, écoute et conduite de réunion
- Aisance à gérer des situations conflictuelles
- Savoir rendre compte

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • magali.orssaud@corse-du-sud.gouv.fr
  • henry.retali@corse-du-sud.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service Juridique et Contrôles (SJC) de la direction départementale des territoires de Corse-du-Sud (DDT) exerce les fonctions de soutien, d'expertise et de conseil juridiques auprès de l'ensemble des services de la DDT*, sécurise les actes de la DDT, traite les contentieux administratifs et judiciaires de sa compétence*, participe aux audiences, anime et pilote la MISEN et veille à la déclinaison des programmes associés, assure les contrôles réglementaires de la Construction (CRC), ceux liés aux polices de l'Urbanisme (en soutien aux communes) et de l'Environnement ainsi que la coordination des
polices de l'Environnement. (* : à l'exception du volet agricole).
La Corse dispose d'un patrimoine naturel très riche et diversifié, subissant une pression urbaine et touristique élevée. Leur protection passe par l'action de plusieurs directions de l'État et établissements, entraînant la nécessité d'une bonne coordination et pilotage, raisons d'être du présent poste.

À propos de l'offre

  • Magali Orssaud - Chef du Service Juridique et Contrôles
    Tel : 04 95 29 09 06 magali.orssaud@corse-du-sud.gouv.fr

    Henri RETALI : henri.retali@corse-du-sud.gouv.fr

  • Matérielles :
    - Ordinateur portable et smartphone professionnels, véhicule de service en pool, équipement de terrain
    (EPI, chaussures, vêtements,...)
    Horaires et saisonnalités :
    - Déplacements réguliers sur le département et la région et ponctuels sur le continent
    - Horaires au forfait selon règlement du temps de travail de la DDT
    Télétravail :
    - Maximum possible 2 jours par semaine
    Conditions particulières :
    - Permis B indispensable, ainsi qu'une tolérance aux déplacements sur routes corses
    - Astreintes de direction plusieurs fois par an
    - Commissionnement-Assermentation en Codes de l'Urbanisme et de l'Environnement
    - Poste avec une composante de terrain nécessitant d'avoir une bonne condition physique
    - Représentation du service en comité de direction de la DDT en tant que besoin
    Groupe RIFSEEP : 3
    Numéro de poste RenoiRH : E000019830

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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