
Chargé(e) de mission investissement sanitaire et financements européens F/H - DGOS/FIP3
Référence : 2025-1979173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins (DGOS) Sous-direction du financement et de la performance du système de santé (SDFIP) Bureau de l'efficience des établissements de santé (FIP3) - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe de bureau, de l'adjointe à la cheffe de bureau, et en lien étroit avec les autres chargés de missions au sein du bureau, le chargé de mission a la responsabilité :
1) D'organiser la réponse aux exigences de suivi et de contrôle de l'Union européenne concernant le déploiement de la mesure d'investissement hospitalier de la France dans le cadre du Plan de Relance européen.
- Prendre en charge la formulation des demandes de paiement de la France vers l'UE, le suivi des indicateurs de déploiement de la mesure en lien avec les ARS, le suivi des indicateurs communs de l'UE sur le plan national de relance et de résilience (PNRR), le suivi des décaissements.
- Répondre aux demandes des auditeurs de la Commission européenne, de l’autorité nationale d’Audit pour les Fonds européens (AnAFe) et de la Cour des comptes européennes, et piloter la mise en œuvre de leurs recommandations si nécessaire.
- Organiser, en lien avec le SGMAS, l'accompagnement des ARS dans l'appréhension des attendus et échéances relatives au suivi européen et aux audits de cette mesure : outillage, communication, instructions.
- Rédiger et mettre en œuvre le plan de contrôle annuel de la DGOS, afin de garantir la protection des intérêts financiers de l’UE.
- Assurer l'évaluation du dispositif et proposer des évolutions si nécessaires.
- Répondre aux demandes ponctuelles de la direction et du cabinet du Ministre relatif au déploiement de la mesure d'investissement sanitaire du PNRR
2) De contribuer au pilotage de la politique d’investissement hospitalier au niveau national, avec l'appui du chargé de mission expert sur l'immobilier.
- Contribuer à l'instruction et au suivi des projets d'opérations de modernisation ou de reconstruction d'hôpitaux relevant du niveau national sur leur volet immobilier, à travers l'analyse du projet médico-soignant et du dossier immobilier.
- Participer à la conception d'outils d'analyse et de suivi des projets immobiliers.
- Participer au suivi des stratégies régionales d'investissement en collaboration avec les autres chargés de mission du bureau.
- Réaliser des analyses ponctuelles afin de pouvoir répondre à des demandes d'information du cabinet du ministre.
Partenaires institutionnels : Secrétariat général aux Affaires européennes (SGAE), DG Trésor, Caisse des dépôts et consignations, DSS, DB, SGMAS, ARS, IGAS.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Connaissance du secteur hospitalier et de ses acteurs serait un plus (N)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur et sens de l’organisation du travail
- Autonomie
- Réactivité
- Esprit d’initiative
Savoir-faire :
- Capacité à organiser et structurer un programme de travail
- Capacité de traitement et d’analyse des informations (bases de données)
- Capacité à maîtriser des enjeux et projets complexes
- Aptitude rédactionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- VEYRIE Alice - Adjointe à la cheffe de bureau - alice.veyrie@sante.gouv.fr
- BLART Laurent - Responsable du pôle supervision financière - laurent.blart@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.
Au sein de la DGOS, la sous-direction financement et performance élabore et assure la mise en œuvre de la réglementation relative au financement des établissements de santé publics et privés, en lien avec les objectifs de développement de l'offre de soins. Elle participe à la détermination et au suivi de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie pour les établissements de santé. Elle élabore les règles relatives à la supervision financière et comptable des établissements de santé, pilote la stratégie de soutien à l’investissement des établissements de santé et veille à l'amélioration de l'efficience des acteurs de soins.
Descriptif du service
Elle compte trois bureaux et une mission :
- Le bureau synthèse budgétaire et financière
- Le bureau modèles de financement
- Le bureau efficience des établissements de santé
- La mission « Phare »
Le bureau efficience des établissements de santé :
- Assure la supervision financière des établissements de santé (mise en place des outils de suivi et de projection de la situation financière des établissements de santé, analyse de l'évolution des charges et recettes des établissements, évolution de la réglementation budgétaire et comptable) ;
- Pilote la stratégie de soutien à l'investissement des établissements de santé et notamment le volet investissement du Ségur de santé ;
- Contribue à l’optimisation des processus de gestion des établissements de santé et plus largement à l’amélioration de l’efficience des acteurs de l’offre de soins.
À propos de l'offre
-
Les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Les agents suivront :
- la formation « Laïcité et neutralité des agents du service public » rendue obligatoire par la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République
- les formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail.Pour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP du poste : 3
Corps / grade : Directeur d’hôpital, Attaché d’administration, contractuel
-
Poste partiellement télétravaillable dans le respect des règles instaurées par la direction (2 jours par semaine), à partir de 3 mois sur le poste
-
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*