Chargé(e) de mission Loup (prédation) et Pêche
Référence : 2026-2181350
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron (DDT 12)
- Localisation : 9 RUE DE BRUXELLES 12033 RODEZ CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En liaison avec les différents ministères, la DREAL et les services de l'Etat dans le département, le Service Biodiversité Eau et Forêt (SBEF) définit et met en oeuvre les politiques publiques dans son domaine de compétence.
Au sein de l'unité Milieu Naturel, Biodiversité et Forêt (UMNBF) du SBEF, vous participez à la mise en oeuvre du plan national d'actions sur le loup et les activités d'élevage. Les missions du poste relèvent plus spécifiquement des missions du MATTE (Le poste ne porte pas le volet "protection des troupeaux", qui est assuré par un autre agent du service. Le travail s'effectue en binôme, dans un esprit de complémentarité et de coordination étroite )
L'activité de pêche constitue un élément important de la vie rurale du département. Vous déclinez la politique gouvernementale sur ce thème sous l'autorité du Préfet.
Pour la continuité de service de l'unité UMNBF et afin de garantir une bonne transversalité au sein de l'unité, vous assurez, avec le chef d'unité et le chef d'unité adjoint, la suppléance du chargé de mission chasse lors des périodes de forte activité ou lors des périodes d'absence (pilotage louveterie, tirs d'été, etc). Vous pilotez la gestion du numéro d'appel « Loup » et venez en appui réciproque sur la gestion du numéro d'appel « vautour ».
L'agent contribue à l'élaboration des éléments d'analyse et d'aide à la décision pour la préfecture sur les enjeux faune sauvage / pastoralisme / biodiversité.
En lien avec l'organisation transversale de l'unité, vous pourrez être amené à contribuer ponctuellement à d'autres dossiers biodiversité ou milieux naturels (vautour, Natura 2000...), en fonction des priorités et des besoins du service.
Enfin, vous assurez l'intérim du secrétariat de direction tant qu'une solution pérenne autre n'aura pas été trouvée.
Missions :
Suivi du plan loup (volet prédation) :
- Expertise des attaques en relation avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Instruction et suivi des indemnisations
- Suivi et gestion des dérogations pour autoriser des tirs de défense et/ou de prélèvement
- Participation aux actions de communication (dont l'organisation des comités de suivi, la rédaction de notes de contexte...)
- Tenue de tableaux de bord de la déclinaison du plan loup (bilan des victimes, des autorisations de tirs...)
- Gestion du numéro d'appel « loup »
Responsable de l'activité de la DDT de l'Aveyron en matière de pêche :
- Réglementation générale de la pêche (Arrêté permanent et arrêté annuel)
- Prise d'arrêtés pour les autorisations de pêche scientifique, classement des cours d'eau.
- Tutelle FDAAPPMA (Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) : organisation des élections, agrément des présidents, trésoriers.
- Commission technique de la pêche dans le cadre du droit de pêche de l'Etat.
Profil recherché
Compétences requises et/ou à développer :
- Techniques : maîtrise des outils informatiques (SIG, base de données), assermentation, connaissance du plan loup, maîtrise de l'informatique et de la bureautique, procédures démarches simplifiées...
- Transversales : aptitude à la rédaction de notes de synthèse, à l'animation de réunions, réactivité et disponibilité, autonomie
- Relationnelles : gestions de conflits (dans le contexte de gestion du loup), aptitude à la pédagogie, aisance relationnelle, diplomatie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron (DDT 12) est organisée en cinq services métiers. Le Service Biodiversité, Eau et Forêt (SBEF) pilote la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la biodiversité, de la forêt, de la planification de l'eau et de la police de l'eau.
Il s'articule autour de deux unités : l'unité Milieux naturels, Biodiversité et Forêt (UMNBF) et l'unité Gouvernance et Police de l'eau (UGPE).
En lien avec les ministères de tutelle, la DREAL, l'OFB et l'ensemble des services de l'État, le SBEF contribue à la définition et à l'application des politiques nationales et locales en matière de gestion durable des ressources naturelles.
À ce titre, il travaille en partenariat avec les communes, intercommunalités, élus, acteurs socio-économiques et porteurs de projets du territoire.
À propos de l'offre
-
Contact : Martine ESTIVALS, cheffe de service - 05 65 73 50 87
CV, lettre de motivation obligatoires -
Conditions matérielles :
- Bureau récent partagé, matériel informatique en réseau, véhicule de service en pool
- Horaires et saisonnalité :
Le poste présente une activité saisonnière marquée, avec des pics de sollicitation en période estivale (signalements d'attaques, gestion du numéro "Loup", procédures de tirs dérogatoires). Il implique une capacité à intervenir dans des délais parfois contraints, dans un contexte à forts enjeux.
L'organisation de l'unité devra permettre d'assurer la continuité des activités pendant les périodes de congés, en s'appuyant sur la mobilisation des agents de l'unité et de l'encadrement.
- Ce poste est un poste exposé, à fort enjeu local, en lien direct avec des sujets sensibles (prédation, relations avec les éleveurs, gestion de la faune sauvage) et à une forte visibilité institutionnelle.
Groupe RIFSEEP 2 catégorie B en SD
Télétravail possible
Références :
N° de poste : 0920120176
Campagne : C02-2026 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau