Chargé(e) de mission LSF H/F

Référence : 2022-822928

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Jeunes Sourds de Metz (INJS Metz)
  • Localisation : Metz

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions

Assurer et diffuser le développement LSF à l’INJS de Metz et hors les murs

Activités principales :

- Animer le pôle expertise LSF

- Participer à l’actualisation du projet d’établissement sur le développement LSF :

• Animer le groupe de travail dédié LSF dans le cadre du projet d’établissement

• Faciliter et assurer la mise en oeuvre des actions déterminées par le groupe de travail INJS Demain (cf. annexe au document)

- Animer la rédaction du projet linguistique institutionnel de l'INJS : inciter le personnel à signer en LSF, redéfinir l'offre LSF et les standards de services

Profil recherché

Savoir-être :

Travailler en équipe pluridisciplinaire

Avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la médiation

Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse

Faire preuve de loyauté et de discrétion professionnelle

Diplôme ou niveau requis 
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle

Connaissance de la LSF et de la LfPC exigées

Localisation

Localisation : 57070 Metz, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le diagnostic réalisé en amont du projet d’établissement dès 2019 laisse apparaître des insuffisances quant à la pratique, au sein de l’établissement, de la LSF. L’établissement en a dégagé plusieurs actions, dont notamment :

• La nécessaire actualisation et mise en place du projet linguistique : clarifier la place de la LSF dans la structure (Verbatim : « On est dans un institut de sourds et paradoxalement le personnel ne sait pas toujours signer »)
• La mise en place d’un groupe de travail sur les compétences LSF et l’expertise de l’INJS quant à l’accompagnement des déficients auditifs

L’évaluation externe vient conforter la nécessité de ces actions puisqu’elle souligne que la maîtrise de la L.S.F. est inégale dans l’établissement, entre des professionnels au niveau confirmé (B2 selon le référentiel VISUEL-LSF) et d’autres au niveau débutant. Si à l’issue de l’évaluation interne début 2020, l’établissement s’était fixé comme objectif que 70% des professionnels aient atteint le niveau de compétences requis (LSF/LPC) pour décliner le projet linguistique des jeunes dans toutes les activités, le déploiement d’un plan de formation pour y parvenir a été interrompu par la crise sanitaire.
Enfin, la phase préparatoire à la rédaction du projet d’établissement (groupe de travail INJS Demain) a déterminé comme l’un des trois grands thèmes bases du projet d’établissement 2022-2027 la Langue des Signes.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes : Astreintes administratives

    Moyens techniques et matériels :

    - Moyens informatiques : ordinateur portable, Office 365

    - Remboursement frais de déplacement selon la législation en vigueur

    - Emploi du temps : 39 semaines

  • Vacant à partir du 15/03/2022
  • Enseignante / Enseignant

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