Chargé.e de mission lutte contre l'habitat indigne
Référence : 2025-1849309
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
- Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle « lutte contre l habitat indigne » vous serez chargé(e) de contribuer à la détection et au traitement des situations de mal logement dans le département du puy-de-dôme. Cette mission s appuie notamment sur un travail multi-partenarial au sein du pôle départemental de lutte contre l habitat indigne (PDLHI) animé par la DDT ainsi qu au sein des comités techniques et sociaux (CTS).
Les principaux enjeux du poste consistent à assimiler la complexité de l ensemble des outils et procédures disponibles pour la LHI afin de pouvoir sensibiliser et inciter les collectivités à s engager dans ces démarches et les accompagner pour mener à terme les procédures (exécuter les mesures d?office, notamment).
Placée sous l autorité hiérarchique de la cheffe de pôle LHI, vos missions seront notamment, en binôme avec le/la deuxième chargé(e) de mission du pôle, de :
- assurer l administration et la gestion des outils de suivi des signalements ;
- contribuer à la coordination, au pilotage et à l animation du PDLHI ;
- participer aux comités techniques et sociaux (CTS) organisés dans les territoires pour traiter les signalements ;
- effectuer les visites des logements du parc public présentant une problématique de décence et réaliser les rapports de visite ;
- sensibiliser et conseiller les autorités compétentes (EPCI ou maire) sur la lutte contre l'habitat indigne ;
- suivre et assurer un conseil et un appui juridique sur les différentes procédures de LHI ;
- mettre en oeuvre les procédures coercitives en lien avec les autres services de l État (DDETS, ARS, DDFIP, Parquet,...) ;
- contrôle de légalité des arrêtés municipaux transmis par les sous-préfectures.
- instruire les demandes de subvention des collectivités au titre du FARU (fonds d aide au relogement d urgence) ;
- suivi budgétaire dans l outil Chorus (dépenses, recettes, passation marchés publics).
Vous pourrez également, en cas de besoin, être mobilisé(e) pour un appui aux missions du pôle Anah.
Vos principaux partenaires externes seront : DDETS, sous-préfecture et préfectures, ARS, SCHS, Caf, ADIL, MSA, Conseil Départemental, communautés de communes, communes ou bailleurs sociaux, Parquet, Officier du ministère public,...
Profil recherché
- compétences techniques : connaissances réglementaires dans le domaine de l habitat indigne (code de la construction et de l habitation, code de la santé publique, CGCT, RSD, décret décence, commande publique ) ou capacité à les acquérir rapidement,
- compétences transversales : savoir coordonner les démarches et travailler en partenariat, savoir organiser et animer une réunion, méthodologie,
- compétences relationnelles : sens du contact, capacité à travailler en équipe, capacité d écoute et de conseil, vulgarisation et pédagogie.
Modes d acquisition : formations nationales (DIHAL, CMVRH, ANAH, PNLHI), compagnonnage et rencontres thématiques organisées par l ADIL.
Profils recherchés : intérêt pour le domaine de l habitat et notamment le volet social, être rigoureux dans son travail, capacité à se former et à s adapter.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- caroline.alvarez@puy-de-dome.gouv.fr
- sandrine.fourcher-michelin@puy-de-dome.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service habitat et rénovation urbaine (SHRU) met en oeuvre les politiques nationales de l habitat. Composé de 2 bureaux (19 agents), il a pour missions : le financement des logements sociaux, la rénovation urbaine des quartiers prioritaires, la rénovation du parc privé et la lutte contre l habitat indigne.
Au sein du SHRU, le bureau parc privé et lutte contre l habitat indigne (BPPLHI 10 agents) est organisé en 2 pôles :
- un pôle Anah qui assure les missions de délégation locale de l Anah (notamment l instruction des demandes de subventions de particuliers pour la rénovation de leur logement),
- un pôle LHI chargé d organiser et d animer la lutte contre l habitat indigne au sein duquel est positionné ce poste.
À propos de l'offre
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Caroline ALVAREZ (responsable du bureau) : 04 43 36 03 44
Sandrine FOURCHER-MICHELIN (responsable du pôle LHI) : 04 43 36 03 31 -
Poste n°0920630132
Cotation : 2
Catégorie : B (Corps SACDD/TSDD)
- micro-ordinateur et téléphone portable dédiés,
- bureau partagé à 2 personnes,
- véhicules et moyens bureautiques partagés au sein du service,
- horaires et saisonnalités : 35h en horaires variables selon règlement intérieur de la DDT,
- télétravail : possible après acquisition de l?autonomie suffisante,
- déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire départemental (permis B nécessaire). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de l'habitat indigne