Chargé.e de mission lutte contre l'habitat indigne

Référence : 2025-1849479

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre-et-Loire (DDT 37)
  • Localisation : 61 AV DE GRAMMONT 37041 TOURS CEDEX 1
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez agir concrètement pour que les plus démunis ou fragiles aient un logement digne de ce nom ?

En rejoignant à ce poste une équipe technico-administrative de 6 personnes vous lutterez contre l'habitat indigne en vous attaquant aux locaux, vacants ou non, offerts comme habitat, alors que impropres à cet usage ou présentant des dangers ou risques pour la santé ou la sécurité des personnes, du fait de leur état des conditions dans lesquelles ils sont occupés ou exploités.

A ce titre vos missions principales seront les suivantes :

Assurer un rôle de référent juridique LHI :
- analyses et conseils sur le sujet
- en la matière contribution à tous travaux, ateliers, documents, plan d'actions, bilan, présentation...
- appui aux collectivités, notamment sur les procédures de mise en sécurité
- participation aux réunions CSO du Conseil Dptal

Mobiliser et accompagner les collectivités à la LHI
- communication sur le sujet, la répartition des compétences et celui des maires
- concertationet actions en soutien des élus et pour la résolution des cas signalés

Assurer le fonctionnement du Pôle Départemental LHI (PDLHI) :
- mise en oeuvre du plan d'actions
- orientation des dossiers déposés dans "Signal logement"
- programmation, préparation, animation et comptes-rendus des réunions du comité et du CoPil annuel
- coordination et mise en synergie des actions des différents membres du PDLHI
- suivi des signalements, de leur traitement... et de leur clôture
- signalement des cas nécessitant conciliation entre services voire arbitrage

Déterminer les financements nécessaires et contribuer à leur mobilisation :
- financement de l'Anah
- financement des travaux d'office (BOP 135)
- autres financements éventuels
- procédures de mises en recouvrement auprès des propriétaires

Dans ce cadre vous aurez :
- des relations soutenues avec toutes les structures membres du PDLHI (préfecture, DDETS, CAF, SCHS Tours, Soliha,...)
- des échanges réguliers avec les collectivités : Conseil départemental, EPCI, communes et les délégataires des aides à la pierre (CD TMVL)

Poste placé sous l'autorité de la Cheffe d'unité Politiques de l'Habitat Parc Privé (PHPP)

Profil recherché

Conscient de l'importance du logement, vous souhaitez agir concrètement contre toutes les situations d'habitat indignes du XXIème siècle et contribuer à ce que chacun puisse puisse être décemment logé sans mettre en danger sa sécurité ou sa santé,
Alors si :

- vous aimez travailler collégialement et possédez des connaissances dans les champs du poste

- vous faites preuve de rigueur, de méthode et d'organisation vous permettant d'analyser, de suivre et de solutionner des situations individuelles parfois complexes,

- vous disposez d'aptitudes à la concertation afin de faire émerger des solutions en partenariat avec une diversité d'acteurs,

- tout en faisant preuve d'autonomie dans l'exécution de vos missions, vous savez rendre compte et solliciter si besoin un soutien,

- vous êtes à l'aise en matière de rédaction administrative

- vous êtes un.e candidat.e motivé.e apte à être confronté à des états des lieux parfois inattendus (insalubrité, incurie)

...votre profil est susceptible de nous intéresser.

Une expérience "habitat- logement" au sein du ministère (Centrale, DREAL, DDT) serait naturellement un plus.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • claudia.guerreiro-da-costa@indre-et-loire.gouv.fr
  • elodie.jeandrot@indre-et-loire.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Organisée en 5 services dits "métiers" et un d'appui transversal, la DDT met en oeuvre sur le département les politiques de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'environnement, de l'habitat et la construction et des risques.
Pour en savoir plus :
https://www.indre-et-loire.gouv.fr/contenu/telechargement/40557/286290/file/plaquette-presentation-ddt.pdf

Le service habitat construction composé de 21 agents porte les politiques en matière d'habitat, de construction, de rénovation urbaine et d'accessibilité. Assurant la représentation locale de l?ANRU et de l?Anah, il est organisé en 3 unités :

- l'une portant les politiques d?accessibilité à tous des établissements ouverts au public et de la qualité des constructions,

- une autre en charge du logement social (HLM) et de les programmes de rénovation urbaine (ANRU),

- celle au sein de laquelle le poste est ici ouvert à candidature qui s'occupe de politiques de l'habitat, du parc de logements privés, de la mobilisation des aides de l'Anah pour la rénovation énergétique, le maintien des personnes à domicile et la lutte contre la vacance des logements et assure le suivi de la lutte contre l'habitat indigne (LHI)

À propos de l'offre

  • Si vous vous projetez dans ces missions, si vous souhaitez par votre métier contribuer à relever le défi d'un logement digne pour tous,
    si avez une appétence pour le travail partenarial...  et vous sentez prêts à mobiliser tous les acteurs pour qu'ils contribue à faire émerger une solution pour chaque cas individuel, alors postulez !

    Contactez:

    Claudia GUERREIRO DA COSTA, adjointe chef de service
    mail : claudia.guerreiro-da-costa@indre-et-loire.gouv.fr
    tél : 05-47-70-80-58

    Elodie JEANDROT, Cheffe unité PHPP
    mail : elodie.jeandrot@indre-et-loire.gouv.fr
    tél : 02-47-70-80-16

    et envoyez CV et lettre de motivation en précisant votre situation actuelle d'emploi, en particulier si vous êtes fonctionnaire (Etat, territorial ou hospitalier) et le cas échéant votre ministère d'emploi, votre corps d'appartenance et grade.

    La candidature sera ensuite à officialiser par un formulaire de candidature.

  • Numéro de poste : 0920370299

    Cotation : groupe 2

    Durée d?occupation de poste :
    - Une durée minimale d'occupation de 3 ans est souhaitée pour cet emploi. Elle pourra être modulée si l'agent.e. dispose déjà des compétences, notamment s'il a déjà tenu un poste similaire.

    Vous pouvez bénéficier de juqu'à 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires.

    Accès : vélo, voiture, train (75% pris en charge).

    Déplacements occasionnels en Indre-et-Loire requiérant le permis de conduire B.

    Bureau individuel avec poste de travail bureautique classique équipé de 2 écrans.

    Possibilité de télétravail après une période probatoire pour l'acquisition des compétences métier.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

Des offres d'emplois recommandées pour vous