Chargé(e) de mission lutte contre l'habitat indigne
Référence : 2025-2084809
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Côte-d'Or (DDT 21)
- Localisation : 57 RUE DE MULHOUSE 21033 DIJON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé(e) de mission lutte contre l'habitat indigne, vous travaillerez en binôme avec un autre agent en charge de cette thématique, sous la direction du chef de bureau Bâtiment et accessibilité.
Votre mission sera d'animer le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI). À ce titre, vous aurez à :
- Élaborer, suivre et porter des actions État du Plan Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne ;
- En binôme avec la deuxième personne en charge de la lutte contre l'habitat indigne, animer le réseau départemental des acteurs de la LHI : réunions du CLI, administration de la plateforme Signal Logement ;
- Porter les politiques publiques de lutte contre l?habitat indigne auprès des collectivités : appui réglementaire relatif aux procédures de police en matière d'habitat indigne, appui à la rédaction des arrêtés, déploiement de Signal Logement auprès des collectivités les plus concernées ;
- Participer à la gestion du site « Signal Logement » : gestion des habilitations, attribution des signalements aux services concernés ;
- Veiller à la cohérence des interventions des différents acteurs de la lutte contre l'habitat indigne ;
- Participer à la mise en place et à la mise à jour des procédures favorisant l'émergence d'actions de nature à traiter des situations d'habitat indigne et sécurisant le process au sein du service
- Assurer le suivi budgétaire du marché pluriannuel des diagnostics techniques ;
- Commander et suivre la réalisation de travaux d'office (consultation des entreprises avec un prestataire, suivi de la réalisation des travaux, engagement et recouvrement des dépenses) ;
- Application des astreintes administratives.
Dans ce cadre, vous aurez à travailler avec de nombreux partenaires externes à la DDT afin de mettre en oeuvre les actions du PDLHI, souvent en mode projet.
Vous aurez ainsi à travailler avec les partenaires du domaine de la LHI : Préfecture, CAF, ARS, Conseil départemental, Dijon métropole, ADIL, DREAL, DDETS, bailleurs sociaux, collectivités, opérateur ...
Vous serez également en contact avec les propriétaires, les locataires, les maires.
Profil recherché
- Capacité d'assurer les fonctions d'animation des politiques publiques
- Capacité à appréhender les normes en matière d'habitat indigne
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à mobiliser les acteurs et à les accompagner pour la mise en oeuvre des procédures
- Capacité à coordonner les partenaires dans les actions de lutte contre l'habitat indigne
- Rigueur dans la mise en oeuvre et rédaction des procédures
- Capacité à respecter des délais
- Savoir organiser et animer une réunion
- Savoir communiquer sur les thématiques de la lutte contre l'habitat indigne (public, professionnels et collectivités)
- Aisance à l'oral (lors de réunions ou de contacts téléphoniques)
- Capacité à utiliser les outils informatiques
Des formations prises de poste et un compagnonnage seront mis en place afin de permettre à la personne recrutée de monter en compétence sur cette thématique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nihad.sivac@cote-dor.gouv.fr
- sgc-rh-mobilite@cote-dor.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Sous l'autorité du Préfet, la direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre les politiques des ministères du logement, de la transition écologique, des partenariats avec territoires et de l'agriculture, sur le territoire de la Côte-d'Or.
Le service Habitat et Construction (SHC), composé de 22 agents, est chargé des politiques liées au développement et à l'amélioration de l'offre de logement, des politiques territoriales de l'habitat, des politiques en matière de bâtiment et d'accessibilité et de la mise en oeuvre du volet urbain de la politique de la ville.
Vous ferez partie de l'équipe du bureau bâtiment et accessibilité, composé de 8 agents.
Les missions du bureau sont :
1) le bâtiment :
exercer du contrôle réglementaire de la construction ;
participer aux commissions et visites de sécurité incendie
porter la politique de l'État en matière de transition énergétique ;
porter et coordonner la lutte contre l'habitat indigne ;
2) l'accessibilité :
assurer l'instruction en accessibilité des dossiers et participer aux réunions de la sous-commission accessibilité;
assurer l'animation du domaine accessibilité ;
assurer le pilotage du suivi général et de la relance du dispositif Ad'AP.
À propos de l'offre
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Modalités de candidature :
1. Contacter obligatoirement le service recruteur (voir contacts ci-dessous):
- Nihad SIVAC, responsable du bureau bâtiment et accessibilité, 03 80 29 43 89, nihad.sivac@cote-dor.gouv.fr
2. Pour les candidats titulaires, adresser le formulaire de mobilité revêtu obligatoirement de l'avis de l'autorité hiérarchique à :
- service recruteur : cf contacts ci-dessus
- service des ressources humaines : sgc-rh-mobilite-detachement@cote-dor.gouv.fr
Documents utiles (formulaire/annexe) :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater -
N° de poste renoiRH (à reporter le formulaire de demande de mobilité) : E000029990
RIFSEEP : Groupe 2 pour un agent de catégorie B
Conditions :
Le/La titulaire du poste pourra bénéficier d'un bureau partagé, d'un équipement bureautique, de véhicules de services en pool. Un accès est également possible à un restaurant administratif ou une salle de restauration.
Possibilité de télétravail selon le règlement intérieur de la DDT.
Localisation :
Direction départementale des territoires de Côte-d?Or, Service habitat et construction,
Bureau bâtiment et accessibilité
Cité administrative Porte Neuve
57 rue de Mulhouse 21033 Dijon cedex 03
Proximité transports en commun : lignes T1 et T2 du tramway, Bus et gare TER Porte-Neuve -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de l'habitat indigne