
Chargé(e) de mission lutte contre la pauvreté
Référence : 2025-1949672
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction Inclusion sociale, insertion et lutte contre la pauvreté- SD1 - Bureau Accès aux droit, inclusion, lutte contre la précarité alimentaire - SD1B - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau accès aux droit, inclusion et lutte contre la précarité alimentaire, vous intervenez sur les travaux relatifs à l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté et la précarité, et assistez aux différentes instances relevant de ces sujets.
Vous aurez principalement la charge d’apporter un appui au bureau (juridique, budgétaire) sur différents aspects de la lutte contre la pauvreté notamment s'agissant :
- du suivi de la démarche de contractualisation du Pacte des solidarités au niveau nationale et de l'appui, animation, accompagnement des services déconcentrés pour la production d'instructions de référence, documents type, conventions, etc.), du suivi de la gestion des Pactes locaux (Conseils départementaux et métropoles) en lien avec la DIPLP pour la réalisation des bilans intermédiaires. Participation à la réflexion/construction d'un acte 2 du Pacte des solidarités ;
- de la contribution à la mise en œuvre et au suivi de la politique publique de lutte contre la précarité menstruelle en lien avec les services déconcentrés et les acteurs associatifs ;
-du suivi des dispositifs spécifiques d'insertion socio-professionnelle pour les publics les plus éloignés dont particulièrement les organismes d’accueil communautaires et d’activités solidaires (OACAS) notamment pour ce qui relève de la sécurisation juridique du dispositif et du suivi du cadre de l'agrément des communautés en lien avec la DRIEETS.
Vous pourrez être amené en tant que de besoin à participer de façon ponctuelle à d'autres sujets relevant du champ d'intervention du bureau.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaître les politiques sociales et les enjeux de la lutte contre la précarité : M
Finances publiques : exécution de la dépense publique (élaboration, suivi de conventions ) : M
Compétences juridiques : M
Savoir analyser une commande institutionnelle et proposer des pistes de travail : M
Savoir être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Qualités relationnelles***
- Curiosité intellectuelle***
- Esprit de synthèse***
- Etre autonome***
- Faire preuve de discrétion***
Savoir-faire :
Analyse et de synthèse M
- Capacité à s'organiser et à travailler en fonction d’échéances précises M
- Conduire un projet N
- Réaliser un diagnostic / une analyse N
- Recueillir et traiter de l’information M
- Outils de bureautique M
- Travailler en équipe M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
Au sein de la sous-direction de l’inclusion sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté, le bureau de l'accès aux droits, de l'inclusion et de la lutte contre la précarité alimentaire participe aux politiques de prévention et de lutte contre les exclusions.
1. conception, élaboration et appui la mise en œuvre de la politique de lutte contre la précarité alimentaire.
2. participation, en lien avec les autres DAC en charge de ce sujet, à la conception, à l’élaboration et à l’appui de la mise en œuvre de la politique d’accès aux soins des personnes en situation de précarité.
3. contribution aux réflexions et travaux avec les différents partenaires concernés, sur les phénomènes de pauvreté et d’exclusion et concourt à la définition et à l’adaptation des dispositifs de lutte contre l’exclusion.
4. expertise juridique sur l’ensemble de ces sujets.
5. collaboration aux travaux relatifs à la stratégie européenne d’inclusion sociale.
8. pilotage des dispositifs d’accès aux droits fondamentaux et aux biens essentiels des personnes en situation de pauvreté et de précarité : domiciliation, points conseil budget, lutte contre la précarité menstruelle.
Descriptif du service
Bureau de l'accès aux droits, de l'inclusion et de la lutte contre la précarité alimentaire (suite) :
9. mise en œuvre le volet cohésion sociale de la lutte contre la précarité alimentaire, coordination des dispositifs et des mesures qui y concourent et établissement des modalités de son financement.
1 0. veille à la prise en compte de la dimension précarité dans la conception des politiques de santé et pilotage des dispositifs d’accès aux soins des personnes en situation de précarité : lits halte soins santé, lits d’accueil médicalisés et animation d'un groupe de travail autour de la santé mentale de ces personnes.
11. développement des relations et partenariats avec les acteurs associatifs et les opérateurs.
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : catégorie A : 8, catégorie C : 1
À propos de l'offre
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Votre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation et un CVPour des précisions sur la nature du poste vos contacts sont :
Ghislaine PALIX-CANTONE, Cheffe de bureau
Mail/téléphone : ghislaine.palix-cantone@social.gouv.fr - 06 25 55 06 35
Corinne EHRHART, Adjointe du bureau.
Mail/téléphone :
corinne.ehrhart@social.gouv.fr - 06 68 69 40 74
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Vacant à partir du 15/06/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative