
Chargé(e) de mission lutte contre les violences sexistes et sexuelles et lutte contre la radicalisation
Référence : 2025-2072664
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Région académique : Grand Est Académie : Strasbourg Structure d'affectation : SDJES Ville :Strasbourg - Localisation : 65 avenue de la Forêt-Noire, 67083 STRASBOURG CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er décembre 2025
DESCRIPTION DU POSTE :
Sous l’autorité du chef de service du SDJES et de son adjoint, l’inspecteur(trice) aura pour mission d’assurer le suivi et le traitement des signalements de violence survenue dans le champ sportif (associatif ou commercial) ainsi que ceux survenant à l’occasion ou en marge des accueils collectifs de mineurs (ACM) (relevant de l’article L.227-4 et suivants du code de l’action sociale et des familles).
Il (elle) assurera le traitement des enquêtes administratives en lien avec les agents. Pour mener à bien ces enquêtes, l’inspecteur(trice) devra recueillir tout élément utile à la manifestation de la vérité, et notamment mener les entretiens des personnes impliquées dans les faits dénoncés.
Missions opérationnelles principales :
- Coordonnateur(trice) et contributeur(trice) dans le domaine formé des violences sexistes et sexuelles dans les champs du sport et de la jeunesse.
- Assurer un dialogue avec l’ensemble des partenaires susceptibles d’être associés aux enquêtes administratives : éducation nationale, préfecture, forces de sécurité intérieure, justice, etc.
- Réalisation des entretiens, et rédaction des rapports d’enquêtes.
- Rédaction des mémoires en défense devant être produits devant les juridictions administratives.
- Participation aux appels à projets sports, égalité, mixité citoyenneté (SEMC), via l’instruction des demandes de subvention relatives à la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
- Déploiement en lien avec la personne chargée de mission VSS d’un programme de formation et de prévention.
- Représentation du service et de l’Etat auprès des partenaires.
- Développement et animation d’un réseau de correspondant de lutte contre les violences dans le sport (collectivités, associations sportives, référents.)
Missions secondaires :
- Participation à la continuité du SDJES avec la participation aux astreintes et permanences durant les périodes identifiées à risque.
- Participation au plan de contrôle annuel des établissements sportifs et accueils collectifs de mineurs.
Positionnement du poste : le (la) titulaire du poste est rattaché(e) au chef du SDJES et à son adjoint.
Profil recherché
CONNAISSANCE :
- Connaissances juridiques confirmées en matière de droit administratif (actes administratifs, police administrative, institutions administratifs…) et notion de droit pénal.
- Fonctionnement des institutions publiques et privées au plan national et au plan européen
- Pilotage de projet
- Connaissances techniques relatives à l’environnement sportif, et celles ressortant des polices administratives en Sport et en ACM (protection des mineurs en ACEM et démarches éducatives)
- Esprit de synthèse
SAVOIR-FAIRE :
- Capacité d’analyse et de réalisation d’un diagnostic (enjeux et objectifs)
- Traduire et adapter les orientations stratégiques et politiques au plus près des enjeux et préoccupations des professionnels de terrain et des territoires
- Créer et animer un réseau de partenaires
- Travailler en mode projet
- Formaliser son activité professionnelle dans le cadre administratif
- Capacité à animer une réunion
SAVOIR ÊTRE NÉCESSAIRE :
- Sens des relations humaines : écoute dialogue, diplomatie, médiation, empathie,
- Capacités à décider
- Travailler en équipe et savoir déléguer
- Avoir une force de conviction
- Réactivité
- Capacité d’adaptation
- Discrétion/confidentialité et ténacité
- Représenter l’Etat
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la DSDEN du Bas-Rhin est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire. Il évolue au sein de la DSDEN et en complémentarité des politiques portée par cette dernière.
En tant que service déconcentré des administrations centrales (Sport, Jeunesse et Vie associative) il s’intègre également dans le réseau des SDJES, DRAJES et administrations centrales (Direction des sports et direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative).
Le SDJES est composé de 17 agents (11 A, 5 B, 1C).
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les candidatures, constituées d'un CV, d'une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent être transmises par la voie hiérarchique et parvenir au plus tard le samedi 8 novembre 2025 à :
- M. François SCMITT : francois.schmitt1@ac-strasbourg.fr
et M. Eric MATHIEU : eric.mathieu@ac-strasbourg.fr
- Un double devra être envoyé par mail à : ijs.de@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - direction de l’encadrement - bureau des personnels d’inspection
-
Spécificités du poste / Contraintes :
- Poste demandant : autonomie, engagement, disponibilité et diplomatie (relations avec les partenaires – représentations officielles …)
- Contribution aux contrôles dans le champ des ACM, du sport, et de service civique, et dans l’ensemble des missions régaliennes.
- Mener les enquêtes administratives dans les champs du sport et des ACM (auditions, rédactions rapports, organisation des CDJSVA),
- Contribuer à la police judiciaire dans le domaine des ACM et du sport (à prévoir : formation et habilitation correspondante (arrêté ministériel), et assermentation).
En matière de rythme de travail :- Horaires atypiques de travail : travail le soir et le week-end à prévoir
- Déplacements fréquents sur le département (permis B recommandé)
- Participation aux astreintes : permanence téléphonique 24h/24h sur certaines périodes (vacances) par rotation et à tour de rôle entre les cadres du service
- Grande disponibilité demandée.
Le poste est ouvert aux inspecteurs de la jeunesse et des sports. À noter, que tout fonctionnaire peut être détaché dans ce corps sous réserve d’appartenir à un corps ou cadre d'emplois de même catégorie et de niveau comparable (ex : attaché d’administration de l’Etat).
Pour les personnels ne relevant pas du corps des inspecteurs de la jeunesse et des sports, une formation d’adaptation à l’emploi devra être suivie l’année scolaire suivant la prise de poste. -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Inspectrice / Inspecteur de la jeunesse et des sports