Chargé(e) de mission mannequinat F/H
Référence : 2025-2124451
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité départementale de Paris - Localisation : 21, 23 rue MIOLLIS 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la responsable de la mission emploi des enfants du spectacle et agences de mannequins, le/la chargé(e) de mission mannequinat participera activement à la régulation de l’activité des agences de mannequins.
À ce titre, il/elle contribue, en coordination avec sa hiérarchie, à l’instruction et au suivi, sur pièce et/ou sur site, des dossiers déposés par les entreprises auprès de la mission EESAM.
Il/elle garantit la coordination sectorielle avec l'inspection du travail.
Ses principales missions sont les suivantes :
1) Le suivi administratif des demandes relatives aux licences d'agence de mannequins et aux agréments :
- le traitement des dossiers de demandes d’octroi et/ou de modification de licences d’agences de mannequins,
- le traitement des dossiers de demandes et/ou renouvellements d'agrément pour l’emploi de mannequins âgés de moins de 16 ans.
2) Les partenariats :
- le suivi de l'activité des agences de mannequins avec le développement d'un dialogue constant avec les acteurs du secteur (organisations professionnelles) : le recueil d'avis, l'échange d'informations diverses ;
- le développement de collaborations et de synergies avec les unités de contrôle du pôle travail : la structuration et mise en œuvre d’échanges d’informations, la promotion des enjeux communs autour du mannequinat, préparation des visites de contrôles et accompagnement des inspecteurs du travail, etc. ;
- la participation à la détection de sociétés pratiquant sans licence d'agence de mannequin.
3) Les outils :
- l'élaboration d'un rapport annuel, axes qualitatif et quantitatif, dédié au mannequinat ;
- la réalisation d'une veille réglementaire sectorielle notamment sur le champ de la rémunération ;
- la participation à l'enrichissement des outils de contrôles des agences de mannequins dont dispose l'inspection du travail.
Le/la chargé(e) de mission mannequinat peut être amené à travailler sur tout autre dossier de la mission EESAM, comme par exemple apporter ponctuellement son concours au traitement des demandes d'autorisation d'emploi des enfants du spectacle.
Partenaires institutionnels principaux : Inspection du travail, syndicats du secteur du mannequinat, DGT
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissances des lois et textes réglementaires relatifs au secteur du mannequinat : M
- Droit administratif général : E
Le poste pourrait convenir à un agent de catégorie B expérimenté, disposant d'une bonne connaissance des politiques de mannequinat et de l’écosystème partenarial.
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations publiques et du dialogue/négociation ***
- Aisance relationnelle ***
- Sens de la confidentialité ***
- Réactivité ***
- Initiative **
- Autonomie **
- Disponibilité **
Savoir-faire :
- Capacité de synthèse et d'analyse ***
- Capacités rédactionnelles ***
- Capacité d'organisation ***
- Travail en partenariat, force de proposition ***
- Savoir rendre compte ***
- Environnement bureautique **
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- karine.riviere@drieets.gouv.fr / 06 76 75 44 99
- romy.vidaud@drieets.gouv.fr / 06 58 76 93 27
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale et interdépartementale en charge de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) est l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs.
Placée auprès du Préfet de région, elle assure le pilotage des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs. Elle s’appuie, pour cela, sur ses unités départementales pour mener les actions de proximité ciblées, au plus près des besoins et des acteurs concernés.
L’unité départementale de Paris de la DRIEETS est organisée en deux pôles :
- le pôle travail, chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique du travail à Paris ;
- le pôle entreprises, emploi et solidarités, chargé des politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des personnes vulnérables en particulier.
Descriptif du service
Le pôle entreprises, emploi et solidarités est composé de quatre départements :
- le département protection et insertion des adultes, chargé de l'insertion sur le marché du travail des adultes éloignés de l'emploi (Insertion par l'Activité Economique, etc.) et de la protection des majeurs vulnérables et des personnes en situation de handicap ;
- le département protection et insertion des jeunes, chargé de l'insertion des jeunes sur le marché du travail, en lien avec la Mission locale, notamment, en mobilisant les dispositifs d'insertion professionnelle (apprentissage, contrat engagement jeune, plan d'actions jeunes sous main de justice, etc.). Il est également chargé de la protection de l'enfance : suivi des pupilles de l’État, de la commission des enfants du spectacle, etc.
- le département accompagnement des entreprises, chargé de soutenir le développement et la pérennité de l'emploi au sein des entreprises (convention Engagement et Développement Compétence, politique du titre, revitalisation du territoire, etc.) et d'accompagner les mutations économiques (suivi des plans
de sauvegarde de l'emploi, Activité partielle, etc.) ;
- le département transversal chargé, notamment, de la mise en œuvre des politiques relatives à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux, à l'animation territoriale des dispositifs d'insertion dans l'emploi et de solidarités.
À propos de l'offre
-
Merci de ne pas postuler sur le site. CV et lettre de motivation a envoyé à :
- franck.lepertel@drieets.gouv.fr
- karine.riviere@drieets.fr
- romy.vidaud@drieets.gouv.fr
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation en droit du travail si nécessaire
-
La mission emploi des enfants du spectacle et agences de mannequins est composée, sous l'autorité d'une responsable, de 6 agents.
Des déplacements sont à prévoir à Paris.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé d'évaluation