
Chargé(e) de mission marchés carbone ETS
Référence : 2025-2069796
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez l'opportunité unique de jouer un rôle stratégique dans la lutte contre le changement climatique au sein d'un pôle « ETS » composé de trois chargés de mission et de l'adjoint au chef de bureau. Le poste permet des perspectives d'évolution selon les besoins croissants liés à ces politiques essentielles.
Vous participerez activement à la conception et à la mise en oeuvre opérationnelle de l'ETS pour les secteurs du transport routier, des bâtiments, de la construction et de la petite industrie et serez régulièrement en contact avec les entreprises concernées par le dispositif. Vous travaillerez à l'articulation avec les autres dispositifs nationaux (biogaz, biocarburants, fiscalité énergétique) pour garantir la cohérence d'ensemble des politiques de décarbonation. Vous serez également impliqué dans l'élaboration des mesures d'accompagnement, particulièrement sensibles pour les ménages, et dans l'analyse de leurs impacts distributifs et territoriaux, en collaboration avec de nombreuses administrations (Direction Générale du Trésor, Direction du Budget, Direction Générale des Entreprises, Secrétariat Général à la Planification Ecologique, etc.).
Vous contribuerez à construire la position française sur la révision des marchés carbone européens, notamment sur les mécanismes d'équilibre du marché (réserve de stabilité du marché, comptabilisation des émissions négatives) et l'évolution du périmètre maritime et aérien dans l'ETS.
Vous pourrez représenter la France dans les instances européennes, notamment dans les travaux de comitologie. Vous entretiendrez des relations stratégiques avec vos homologues européens, la DG CLIMA de la Commission européenne, et les représentants d'intérêts.
Vous bénéficierez d'une exposition privilégiée aux enjeux politiques et stratégiques de premier plan, dans un environnement professionnel stimulant qui valorise l'expertise et l'innovation.
Profil recherché
Compétences relationnelles et de communication :
- Excellentes capacités de communication pour transmettre de façon claire et concise des sujets complexes auprès d'interlocuteurs variés avec une prise en compte des enjeux politiques et économiques
- Capacités rédactionnelles affirmées pour produire des notes efficaces et pertinentes, synthétisant les enjeux de manière utile pour des prises de décision au niveau politique
- Maîtrise parfaite de l'anglais, écrit et oral : impérative compte tenu de la dimension européenne prépondérante du poste.
Compétences de pilotage :
- Aptitude à la planification et à l'arbitrage entre priorités concurrentes
Compétences techniques et analytiques :
- Expertise en politiques climatiques, économie de l'environnement et marchés carbone
- Connaissance des secteurs économiques concernés (transport, bâtiment, aviation, maritime) et de leurs enjeux de décarbonation
- Capacité d'analyse économique et réglementaire : nécessaire pour évaluer les impacts des politiques
- Connaissance des enjeux de politique européenne et des processus institutionnels européens
Expérience et qualifications :
- Formation supérieure de niveau master en école d'ingénieur, économie, droit, sciences politiques ou disciplines connexes : importante pour appréhender la dimension pluridisciplinaire du poste
- Expérience professionnelle dans des fonctions en lien avec les politiques climatiques
- Expérience en négociation européenne ou internationale : un atout
- Maîtrise de la rédaction législative et réglementaire : un plus
Qualités personnelles :
- Forte capacité d'adaptation et de réactivité face à des missions en évolution constante.
- Rigueur et sens du détail, combinés à une vision stratégique d'ensemble
- Goût pour les enjeux complexes et capacité à naviguer entre dimensions techniques, économiques et politiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
Descriptif du service
La DGEC (vidéo de présentation ici : https://www.dailymotion.com/video/k48DbPYraAojwCBIb50) prépare et met en oeuvre la politique dans les domaines de l'énergie, des matières premières énergétiques et de la lutte contre le réchauffement climatique et les pollutions atmosphériques.
La sous-direction de l'action climatique est en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques d'atténuation et d'adaptation au changement climatique au niveau national et de la négociation de ces politiques au niveau européen.
Le bureau « marchés du carbone et décarbonation de l'industrie » est en charge de la négociation et de la mise en oeuvre des engagements climatiques de la France, notamment via les politiques européennes et traite plus spécifiquement du marché carbone européen appliqué à différents secteurs (Industrie, aviation, maritime, et autres secteurs) ainsi qu'au mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. Le bureau a également en charge de la décarbonation des secteurs de l'industrie, des transports internationaux et du développement des puits technologiques
À propos de l'offre
-
Frédéric Branger (chef de bureau des marchés carbone et de la décarbonation de l'industrie)
Tél : 01 40 81 99 79
Mail : [email protected]
Julien Viau (adjoint du sous-directeur de l'Action climatique)
Tel : 01 40 81 80 86
Mail : [email protected]
Mickaël Thiery (Sous-Directeur de l'Action Climatique)
Tel : 01 40 81 92 35
Mail : [email protected] -
Bureau partagé et télétravail possible dans les conditions fixées par la Direction (nombre de jours limités par semaines, domiciliation dans la région IdF).
RIFSEEP : corps A groupe 4
Numéro poste à préciser sur le formulaire de mobilité : E000025087 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel