Chargé·e de mission matériel roulant et installation de maintenance ferroviaire
Référence : O045250724000637
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé·e de mission matériel roulant et installation de maintenance ferroviaire
Région organise un réseau multimodal Rémi, qu'elle souhaite adapter en continu aux usages pour répondre dans les meilleures conditions aux besoins de mobilités, tout en améliorant l'efficacité industrielle de son exploitation, et son modèle économique.
La Région Centre-Val de Loire a renouvelé la convention d'exploitation avec SNCF Voyageurs pour la période 2022 -2031. A l'issue de cette convention le choix du ou des futurs opérateurs de transport ferroviaire du réseau régional se fera dans le cadre d'une mise en concurrence.
La Région assure le financement des investissements en termes de matériel roulant, pour améliorer le confort des voyageurs et réduire leur bilan carbone, et assure avec l'Etat et les gestionnaires le financement de l'amélioration des infrastructures, principalement ferroviaires.
La Région Centre-Val de Loire déploie une politique ambitieuse de renouveau de son parc de matériel roulant, et des installations de maintenance associées.
Avec le déploiement en cours de 32 rames Omnéo sur les lignes Rémi Express, elle a financé la réalisation d'un nouveau technicentre à Orléans.
De nouvelles commandes de matériels sont prévues pour d'autres lignes, tant pour répondre aux enjeux de renouvellement du parc de matériel Corail, que pour accueillir dans de bonnes conditions de capacité les voyageurs supplémentaires constatés depuis 2022, ou enfin de verdir le parc.
A ces investissements sont associés la création d'un nouvel atelier de maintenance à Chartres à concevoir, à financer, et à piloter dans sa réalisation, mais également des améliorations des installations sur l'ensemble du territoire.
Enfin, les perspectives d'ouverture à la concurrence sur le ferroviaire imposent de penser et préparer ces échéances, et leurs conséquences sur le parc et les installations associées.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o045250724000637-charge-e-mission-materiel-roulant-installation-maintenance-ferroviaire?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Connaître les outils et techniques de la conduite de projet
Connaître le transport public, les problématiques de portage de la flotte de Matériel roulant (gestion de patrimoine)
Connaître les problématiques d'aménagement et de développement des territoires
Connaître le fonctionnement du transport ferroviaire, en particulier sous l'angle des infrastructures et de leurs travaux
Savoir appréhender la gestion patrimoniale d'une flotte
Pouvoir contribuer à l'ingénierie financière et budgétaire de sujets majeurs pour le budget régional
Disposer d'une culture juridique pour porter des sujets de conventionnement et de propriété des biens
Savoir négocier et faire preuve de pédagogie
Être synthétique, préparer des éléments en vue des prises de décision ; Faire preuve de pertinence dans l'analyse des dossiers
Être rigoureux et maîtriser les règles et les principes de la rédaction de documents administratifs
Être force de proposition et autonome.
Savoir planifier ses activités
Savoir rendre compte à la hiérarchie.
Avoir le sens du travail en équipe
À propos de l'offre
-
Renseignements administratifs :
Madame Laetitia BONNEVILLE
Téléphone : 02.38.70.27.46 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables