chargé(e) de mission médiation et développement des publics - PETR COEUR DES HAUTS DE FRANCE
Référence : O080250205000878
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Péronne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En collaboration avec l'animatrice de l'architecture et du patrimoine cheffe de projet Pays d'art et d'histoire, vous élaborez une stratégie globale de développement de projets de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine et définissez des orientations d'actions en direction des publics.
Développement et mise en ½uvre de l'action éducative et culturelle patrimoniale
- Conception et mise en ½uvre d'actions de sensibilisation au patrimoine, à l'architecture, au cadre de vie et aux paysages en direction de tous les publics (scolaires, publics prioritaires, habitants, visiteurs...)
- Production de contenus ressources et de supports pédagogiques
- Préparation et organisation des visites et ateliers pour les groupes en temps scolaire et hors temps scolaire (trame de visite, thématiques)
- Mise en place de parcours, visites et ateliers à destination des familles
- Développement de partenariats avec les services de l'Education nationale et les établissements scolaires.
Aide à la conception et à la mise en ½uvre de la programmation culturelle patrimoniale du Pays d'art et d'histoire
- Participation à la conception, à la mise en ½uvre et à l'animation des évènementiels du Pays d'art et d'histoire et des évènements nationaux
- En collaboration avec l'animatrice de l'architecture et du patrimoine, gestion des Journées Européennes du Patrimoine
- Réalisation de recherches documentaires et iconographiques
- Contribution à la réalisation de publications, d'expositions ou de tout support de médiation
- Conduite de visites guidées selon les nécessités du service
Communication et promotion du label Pays d'art et d'histoire
- Participer à la stratégie de communication et de diffusion du service : diffusion des informations et évènements sur les réseaux sociaux et sur le site internet du PETR en lien avec l'agent du PETR en charge de la communication
- Echanges sur la communication avec la chargée de communication de l'Office de Tourisme
- Réflexion pour la création de nouveaux outils de promotion du label et du patrimoine
- Préparation et mise en ½uvre du plan de diffusion de l'ensemble des outils de communication
- Mise en place et suivi de la base de données des contacts et des fidèles du Pays d'art et d'histoire
Administration
- Suivi administratif et financier des diverses actions
- Suppléant de la régie de recettes (billetterie)
- Suivi des engagements et facturations des groupes scolaires et hors temps scolaires
Profil recherché
Le poste est ouvert aux cadres A de la Fonction Publique Territoriale
Le poste est également ouvert aux contractuels disposant d'un niveau de diplôme Bac +3 dans les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art, de l'architecture, du patrimoine, de la valorisation ou médiation patrimoniale, de la gestion de projet.
Expériences et compétences souhaitées dans plusieurs domaines cités.
Agrément de guide conférencier apprécié et expériences de conduite de visites commentées et d'ateliers pédagogiques.
Compétences nécessaires :
Connaissances solides en histoire, histoire de l'art, architecture, médiation (Bac+3)
Connaissance du label Villes et Pays d'art et d'histoire
Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement
Expériences souhaitées avec différents types de publics
Capacité à mener des recherches documentaires et scientifiques sur l'architecture et les patrimoines
Qualités rédactionnelles
Capacité à conduire des projets
Maitrise des logiciels informatiques (Pack Office)
Qualités et savoir être :
Aptitude à la médiation culturelle et/ou patrimoniale
Créativité
Capacité d'initiative
Sens relationnel, d'écoute
Sens du travail en équipe et en réseau
Esprit d'analyse et de synthèse
Polyvalence, autonomie
Aisance à l'expression orale
Actions sur l'offre d'emploi
À propos de l'offre
-
Merci de transmettre un CV et lettre de motivation.
Informations complémentaires
Cycle de travail : du lundi matin au vendredi soir
Durée hebdomadaire de travail : moyenne de 35 heures (Cycle de 39 heures avec récupération sous forme de RTT)
Conditions et contraintes d'exercice :
La mission se déroule principalement dans les bureaux du PETR (siège)
Déplacements pour réunions et RDV extérieurs principalement sur le territoire et en région des Hauts de France
Réunions parfois en soirée.
Permis B et voiture indispensable -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 09/05/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial