Chargé(e) de mission milieux aquatiques et zones humides H/F

Référence : 2025-1864299

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes (DDT 05)
  • Localisation : 3 PLACE DU CHAMPSAUR 05001 GAP CEDEX

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos missions en quelques mots :  
- Instruire les dossiers de demande d'autorisation environnementale ou de déclaration se rapportant aux aménagements de cours d'eau, travaux de protection et d'entretien, rejets d'eaux pluviales. Accompagner les porteurs de projet en phase amont,
- Assurer le contrôle des autorisations délivrées et le respect des prescriptions,
- Préparer les avis transversaux de la MISEN sur des projets stratégiques identifiés sur le département (projets d?aménagement, SCOT, PLU, contrats de milieux),
- Émettre des avis sur les dossiers de demande de subvention pour les travaux en rivière et les eaux pluviales,
- Contribuer à la Mission de Référent Départemental Inondation en appui à la gestion de crise en facilitant la réponse opérationnelle du directeur des opérations de secours : assistance dans l'interprétation des données hydrologiques et l'analyse des risques, recueil et échanges de données avec les acteurs techniques locaux,
- Assurer le rôle de référent sur la thématique zones humides pour la partie instruction des projets,
- Assurer la coordination de l'action des agents chargés de la thématique travaux en rivière.

Liaison hiérarchique :
Vous êtes placés sous l'autorité de M Eric Cantet, chef de l'unité eau et milieux aquatiques.

Relations internes et externes :
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres services de l'État et établissement publics (OFB, DREAL, Agence de l'eau, Parc National des Ecrins, RTM), les collectivités en charge de la GEMAPI dont les syndicats de cours d'eau, les porteurs de projets publics (DIR, Département, collectivités) ou privés ainsi que les bureaux d'études et les associations de protection de la nature et de la pêche.

Responsabilité tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Vous devez capable d?assumer le rôle d'interlocuteur auprès des différents partenaires, de faire preuve de synthèse et de discernement, d'animer un réseau technique

Ce poste nécessite d'être assermenté au titre du CE - ou le cas échéant, nécessitera une procédure d'assermentation.

Poste soumis à l?arrêté du 6 janvier 2023 avec une durée minimale d?occupation du poste de 3 ans

Profil recherché

Compétences techniques :

- Connaissances juridiques et réglementaires : code de l'environnement
- Maîtrise des procédures d'autorisation environnementale et de déclaration loi sur l'eau
- Connaissances techniques en matière d'hydrologie, d'hydraulique fluviale et torrentielle, d'hydromorphologie, des fonctions et gestion des zones humides
- Maîtrise des outils de géoréférencement (GPS, Tablette,...)
- Maîtrise des outils informatiques de base (bureautique, utilisation SIG et bases de données, applications métiers Licorne, GUN, Cascade....)

Savoirs-faire :
- Capacité d'analyse critique, de hiérarchisation des enjeux
- Capacité de synthèse
- Sens de l'organisation
- Autonomie, rigueur, réactivité
- Sens du relationnel avec les partenaires extérieurs (porteurs de projet, collectivités, riverains, OFB...)
- Sens de l'initiative, autonomie et aptitude à rendre compte
- Aptitude à travailler en équipe et en réseau
- Aptitude physique aux missions en terrain de montagne

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sylvie.piffaretti@hautes-alpes.gouv.fr
  • eric.cantet@hautes-alpes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Eau Environnement Forêt (23 agents) est organisé en deux unités : eau et milieux aquatiques d'une part et biodiversité et forêt d'autre part. Il a en charge la mise en oeuvre des feuilles de route nationales eau biodiversité et forêt, déclinées à travers un plan d'action stratégique, élaboré par la MISEN, en collaboration étroite avec les autres services et établissements publics. (agence de l'eau, OFB, ONF,...).  

Intervention dans un territoire rural de montagne dominé par les activités agricoles et touristiques, caractérisé par un patrimoine naturel particulièrement riche et fragile.

Le département des Hautes-Alpes compte près de 6800 kilomètres de cours d'eau dont la majorité est classée en première catégorie piscicole. Compte tenu de la dynamique de ces cours d'eau de montagne, des opérations d'entretien ou de protection des biens et des infrastructures sont régulièrement sollicitées par des porteurs de projet. Ces interventions nécessitent un encadrement pour garantir le maintien du bon état écologique de ces milieux. La préservation des zones humides est également un axe important.

Enfin, certaines opérations d'aménagement peuvent avoir un impact sur le ruissellement des eaux pluviales et l'imperméabilisation des sols. Ces opérations font, dans ce cas, l'objet d'une instruction au titre du code de l'environnement (déclaration ou autorisation selon l'importance des projets).

À propos de l'offre

  • Contacts :
    Sylvie Piffaretti, cheffe de service SEEF
    tél : 04 92 51 88 16
    mail : sylvie.piffaretti@hautes-alpes.gouv.fr

    Bénédicte Frier-Marcien, adjointe à la cheffe de service
    tél : 04 92 51 88 10
    mail : benedicte.frier@hautes-alpes.gouv.fr

    Eric Cantet, chef de l'unité Eau environnement forêt
    tél : 04 92 51  88 12
    mail : eric.cantet@hautes-alpes.gouv.fr

    Secrétariat général commun départemental (SGCD) :
    Sandra Toulouse , déléguée du SGCD auprès du DDT
    sandra.toulouse@hautes-alpes.gouv.fr

    Pièces à fournir : formulaire mobilité ATE, CV, lettre de motivation, 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel

  • - Groupe RIFSEEP : 3
    - N° Renoirh : 1620050001
    - Matérielles : ordinateur portable, accès au pool de véhicules
    - Horaires variable dans les conditions du règlement intérieur de la structure
    - Possibilité de télétravail
    - Déplacements fréquents sur le terrain

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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