Chargé(e) de mission milieux aquatiques/plans d'eau

Référence : 2024-1495304

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
  • Localisation : 19 BD PAIXHANS 72042 LE MANS CEDEX 9

Date limite de candidature : 03/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Milieux aquatiques et continuité écologique,

La reconquête de la qualité de l'eau est un enjeu important en Sarthe et fait l'objet de programmes engageant de nombreux acteurs sur le territoire.

Dans ce cadre et sur une partie du territoire du département, vous instruirez les dossiers loi sur l'eau relatifs aux milieux aquatiques notamment les demandes d'avis et les dossiers loi sur l'eau relatifs aux travaux en cours d'eau.

Vous participerez au suivi des  différents contrats entre les syndicats de bassin et/ou structures exerçant la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et l'agence de l'eau Loire Bretagne (participation aux réunions et visites de terrain),

Vous instruirez les dossiers loi sur l'eau relatifs à l'hydroélectricité et aux moulins et notamment vous assurerez l'actualisation des actes réglementaires (règlements d'eau, reconnaissance des droits fondés en titre.) et l'instruction des dossiers loi sur l'eau soumis à Déclaration ou à Autorisation.

Vous suivrez les chantiers de rétablissement de la continuité écologique  en participant, en relation avec les acteurs territoriaux (syndicats de bassins,.), au différentes instances de pilotage (études, COPIL, visites de terrain), ainsi qu'au suivi des actions engagées par les propriétaires des ouvrages.


2. Plans d'eau de loisirs et réserves d'irrigation

Vous instruisez et suivez les demandes de création, de régularisation et de vidange de plans d'eau, notamment les possibilités de reconnaissance de droits fondés en titre.
Dans un contexte de tension sur la ressource en eau, vous contribuerez à l'instruction et au suivi des demandes de création de réserves à usage d'irrigation.
Dans ce cadre, vous représenterez la DDT aux groupes de travail régionaux « plans d'eau ».

3. Police de l'eau et des milieux aquatiques

Vous participerez et mettrez en oeuvre le plan de contrôle élaboré en mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN) sur les travaux en cours d'eau, plans d'eau, la continuité écologique et les prélèvements.
Vous mettrez en application les politiques de l'eau (déclinaison territoriale des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE),  Contrats Territoriaux Eau, Plans Territoriaux de Gestion de l'Eau.).

Liaison hiérarchique : vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique du chef de l'unité Ressources en Eau et Milieux Aquatiques (REMA).

Relations internes et externes :
En interne : relations avec les unités du service eau-environnement et les autres services de la DDT.
En externe : relations avec les collectivités, les collectivités exerçant la compétence GEMAPI (syndicats de bassin, et EPCI), les bureaux d'études, la profession agricole, les pétitionnaires privés, les bureaux d'étude, l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et les autres services intervenant dans le domaine (DDPP, DREAL, ARS.).

Profil recherché

Vous disposez de compétences juridiques et réglementaires dans le domaine de l'eau, ainsi que de compétences techniques en hydrologie, hydrogéologie, hydromorphologie et écologie des milieux aquatiques. Vous maîtrisez les outils informatiques et géomatique (bureautique classique, QgiS). Vos capacités d'analyse et de synthèse, de pédagogie, de médiation et d'adaptation sont reconnues. Vous savez être force de proposition, travailler en autonomie tout en rendant compte. Vous appréciez le travail d'équipe, êtes réactif et faites preuve de rigueur dans l'exécution des tâches. Alors rejoignez-nous !

Le développement ou l'acquisition de certaines des compétences complémentaires recherchées pourront s'effectuer par le biais de formations, de compagnonnage et d'échange réseau.

Qui sommes-nous ?

La DDT, c'est 140 collaborateurs engagés ensemble dans l'aménagement durable du territoire au service des acteurs locaux et des citoyens, avec le souci de générer en interne efficacité, sérénité et qualité de vie au travail. Elle comprend 5 services dont le service de l'eau et de l'environnement (SEE), comptant 30 collaborateurs, qui assure la mise en oeuvre des politiques publiques de l'eau, de la biodiversité, de la forêt, de la chasse, de la pêche et de la prévention des risques naturels.
L'unité REMA (Ressources en eau et milieux aquatiques), composée de 6 agents, est l'une des 4 unités du SEE qui comprend également les unités : Prévention des pollutions des milieux aquatiques (PPMA), Prévention des risques et accompagnement des territoires (PRAT) et Biodiversité-Forêt-Chasse-Pêche (BFCP).
L'unité assure des missions de police administrative (instruction, contrôle) et judiciaire dans le domaine de l'eau dans l'objectif de reconquérir la qualité des masses d'eau et d'assurer une gestion quantitative équilibrée de la ressource en eau. L'unité intervient principalement sur les milieux aquatiques (rivières, zones humides, nappes souterraines).

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser directement vos candidatures (CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité complété) aux personnes ci-dessous :

    - Raphaël CHAUSSIS : adjoint à la cheffe du service Eau et Environnement
         tel : 02 85 32 75 71
         mail : raphael.chaussis@sarthe.gouv.fr

    - Amélie HEINTZ, responsable du bureau des ressources humaines Paixhans
         tél : 02 85 32 70 40
         mail : sgc-rh@sarthe.gouv.fr

  • Matérielles : bureau partagé, accès aux véhicules de service de la DDT
    Horaires et saisonnalités : application du règlement intérieur
    Paixhans est situé au coeur du Mans dans l'enceinte d'un ensemble de bâtiments militaires construit en 1875. Entièrement rénové en 2014, le site regroupe 12 services départementaux de l'État, offices et hôtel de police. Un restaurant administratif de qualité y est présent.
    Télétravail possible à partir de trois mois dans le poste

    RIFSEEP : groupe 2

    N° Poste : 1620720003

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

D'autres offres pourraient vous intéresser