• TéléchargerPDF – 41.16Ko

Chargé(e) de mission "Mission Foncières" Service Départemental des Impôts Fonciers de la Meuse H/F

Référence : MEF_2025-24977

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Meuse
    Direction Départementale des Finances Publiques de la Meuse 17, rue du Général-de-Gaulle 55000 Bar-le-Duc
  • Localisation : Meuse (55), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/08/2025

  • TéléchargerPDF – 41.16Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SDIF de la Meuse est doté d'un emploi A+, 1 emploi de catégorie A, 7 emplois de catégorie B, 4 emplois de catégorie B géomètre et 3 emplois de catégorie C.

Sous l’autorité d’un inspecteur divisionnaire, le cadre A est un membre de l’encadrement du service foncier.

En liaison directe avec le responsable de service, il assure l’encadrement au quotidien des équipes, et veille à la cohésion et l’approche collective du service. Il s’assure également des bonnes liaisons avec les autres services du département, en 1er lieu les Services des Impôts des Particuliers et le Service des Impôts des Entreprises, ainsi que les acteurs en charge de la gestion du secteur public local.

Profil recherché

Sous l’autorité d’un inspecteur divisionnaire, vous êtes membre de l’encadrement du service foncier et assurez à ce titre l’encadrement au quotidien des équipes.
Doté d'un sens des responsabilités et aimant le travail en équipe, vous veillez à la cohésion et l’approche collective du service, ainsi qu'aux bonnes liaisons avec les autres services du département.
Manager, vous participez à l’animation des équipes, à la répartition des travaux et à la priorisation des tâches, et au suivi régulier de l’activité du service foncier.
Présentant une appétence pour la matière cadastrale, vous pourrez être amené vous investir sur les missions topographiques pour encadrer les activités des géomètres et sur les missions fiscales du service (taxe foncière et taxes d’urbanisme). Aussi une connaissance globale de la fiscalité directe locale serait-elle appréciée mais n'est pas obligatoire pour candidater.
Vous pourrez également intervenir, en relation étroite avec le SPFE en matière de publicité foncière, à savoir la mise à jour du fichier immobilier, la conservation des actes déposés, et la délivrance des renseignements hypothécaires à tout usager qui en fait la demande. Des connaissances en droit civil seraient donc un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

frederic.cachier@dgfip.finances.gouv.fr ou david.nanquette@dgfip.finances.gouv.fr 03 29 79 50 67

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et des directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Déplacements ponctuels dans le département de la Meuse

  • Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-7 du CGFP en catégorie A.
    Le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d'une durée maximale d'un an, régi par l'article L332-7 du CGFP.
    La rémunération brute annuelle proposée sera de 32 017 € soit 2 668 € brut mensuel hors indemnité de résidence éventuelle.
    Votre contrat sera établi sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ouvrés.
    Dans ce cadre, vous bénéficierez de 25 jours ouvrés de congés annuels proratisés par année civile.
    Vous aurez accès à une restauration collective ou de tickets restaurant.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Des offres d'emplois recommandées pour vous