Chargé(e) de mission mobilité, air, bruit, planification écologique
Référence : 2026-2180544
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Isère (DDT 38)
- Localisation : 17 BD JOSEPH VALLIER 38040 GRENOBLE CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes mobilisé pour engager ou participer activement aux démarches de transition écologique, avec un focus particulier sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les effets du changement climatique, la réduction des pollutions affectant la santé et la planification écologique locale (PCAET). Dans ce cadre, vous travaillez avec les services aménagement de la DDT et le chargé de mission climat énergie (CMCE).
Mobilités et transports
Vous assurez le suivi des politiques de mobilité à l'échelle départementale, en contribuant à l'observation des mobilités (observatoire partenarial, enquêtes) et au suivi des procédures de planification de la mobilité.
Vous suivez les projets structurants du territoire. Vous accompagnez les collectivités dans la conception et la mise en oeuvre de leurs projets de mobilité et instruisez les demandes de subventions associées.
Vous portez la mise en oeuvre de la politique départementale de sécurisation des passages à niveau.
Vous apportez une expertise « mobilité, air, bruit » aux autres services de la DDT pour l'analyse des documents et projets dont ils ont la charge (PLU, SCoT, ORT, PLH, études d'impact, etc.)
Lutte contre les nuisances sonores
Vous développez une expertise sur les nuisances sonores liées aux infrastructures de transport. Vous pilotez les actions de l'État en matière de bruit (directive bruit, cartographie stratégique du bruit, Plan de prévention du bruit dans l'environnement) et la mise à jour du classement sonore des infrastructures.
Lutte contre la pollution atmosphérique liée aux transports
Vous êtes le référent DDT pour les enjeux de pollution atmosphérique liés aux infrastructures de transport. À ce titre, vous contribuez à la mise en oeuvre des actions du Plan de protection de l'atmosphère de Grenoble Alpes Dauphiné, en portant les mesures relatives aux transports.
Planification écologique
- Volet atténuation du changement climatique
Vous participez à l'animation départementale des démarches partenariales de planification écologique, notamment l'organisation des COP et autres temps forts. Vous apportez une expertise et accompagnez les collectivités dans la mise en oeuvre d'actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à développer les capacités de stockage carbone. Vous assurez le suivi du plan d'actions « atténuation » du département de l'Isère issu de la COP 2024.
- Volet Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
Vous assurez le rôle de relais de la DREAL et l'animation interne de la DDT sur les PCAET. Vous participez aux réunions régionales des référents TE, assurez le décryptage des textes réglementaires et apportez un appui technique et réglementaire aux collectivités. Vous animez le sujet en interne en lien avec les services métiers et le CMCE.
Vous contribuez également à l'animation interne de la DDT sur ces thématiques (pilotage du plan de mobilité, challenge mobilité, formation)
Profil recherché
Connaissance des thématiques liées à la mobilité, à la qualité de l'air, aux nuisances sonores et à la transition écologique.
Capacité d'analyse et de synthèse, force de proposition.
Bonne qualité de rédaction.
Force de conviction pour porter les projets et faire adhérer les différents acteurs.
Qualités relationnelles.
Aptitude au travail en équipe et en transversalité.
Animation et organisation de réunions techniques
Modes d'acquisition Formations initiale et continue, complétées idéalement par une expérience pratique dans le domaine de la mobilité, de l'environnement ou de la planification écologique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires (DDT) de l'Isère met en oeuvre les politiques publiques nationales portées par ses ministères de tutelle, transition écologique, cohésion des territoires, logement, transports, agriculture, intérieur.
Elle déploie notamment, au niveau local, les politiques d'atténuation du changement climatique et d'adaptation des territoires.
Au sein de la DDT, le SIMAJE est composé d'un chef de service, d'un adjoint, de deux chargés de mission et de trois unités : un chargé de mission Énergie Climat, un chargé de mission Mobilité, Air, Bruit, planification écologique, une unité système d'information géographique et observatoires, une unité Application du droit des sols et une unité juridique.
Le SIMAJE a pour objectifs, en plus des missions propres à chaque unité ou chargé de mission, d'assurer le continuum de la chaîne de l'application du droit des sols (conseil, animation, instruction, contrôle de légalité, police de l'urbanisme et contentieux), et d'autre part, sur les thématiques du service, d'animer et de répondre aux sollicitations des autres services de la DDT.
Le SIMAJE compte 30 agents basés à Grenoble.
À propos de l'offre
-
Pour plus d'informations sur le poste, contactez :
Véronique POIROT (veronique.poirot@isere.gouv.fr)
Merci de joindre à votre candidature votre CV ainsi qu'une lettre de motivation. -
Vos journées comprendront du travail de bureau selon le règlement intérieur de la DDT.
Vous ferez également régulièrement des déplacements à la demi-journée voire journée dans le département nécessitant d'être titulaire du permis B : réunions avec des partenaires ou collectivités...
Vous aurez des horaires de bureau classiques, avec un système de gestion du temps de travail flexible. Occasionnellement des réunions pourront avoir lieu en fin de journée.
Vous disposerez d'un bureau individuel, d'un ordinateur ultraportable avec équipements complémentaires au bureau (écrans fixes, souris, clavier...), d'un téléphone portable professionnel.
Vous pourrez télétravailler dans la limite de deux jours fixes par semaine, suite à une période de prise de poste.
Vous disposerez d'une restauration sur place. Le bâtiment dispose d'un parking pour les véhicules personnels et les véhicules de service, un garage à vélo, qui sont mis à disposition. La gare de Grenoble est à 10 mn en vélo de la DDT.
N° de poste RenoiRH : 1020380082
Groupe RIFSEEP : G4 (AAE - ITPE - IAE) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement