Chargé(e) de mission national suivi des forêts H/F
Référence : AGRI_2025-10812
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
ONF - Office National des Forêts - Localisation : Maisons-Alfort - 94700
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de vos fonctions, vous contribuez à mettre en œuvre le suivi en continu des peuplements forestiers au sein de l’établissement conformément à l’instruction sur le suivi et l’évaluation des peuplements forestiers.
Votre poste comporte les dimensions suivantes :
· Production de cadrages techniques pour la récolte et le traitement des données sur les forêts
· Maîtrise d’ouvrage applicative des applications informatiques permettant la récolte, le traitement et la mise à disposition d’informations liées aux forêts. Ces applications sont actuellement les suivantes : Inventaire, Descriptions (peuplements), SESAM (caractérisation des peuplements), Visulid
· Pilotage de réseaux de compétences sur les méthodes et les outils nécessaires aux suivis des peuplements : Dendrométrie et statistique (copilotage RDI), Drones (copilotage RDI), GNSS
· Participation active à l’animation du réseau « suivi des forêts et télédétection » piloté par le chef de département
· Accompagnement des directions régionales et territoriales dans l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle de leurs stratégies de suivi en continu des peuplements forestiers
· Pilotage opérationnel de la mission d’intérêt général sur le suivi des peuplements forestiers
· Participation aux réflexions et groupes de travail dans le cadre du partenariat ONF/IGN sur les suivis des peuplements forestiers
· Participation aux réflexions et groupes de travail dans le cadre du partenariat ONF/DSF sur les suivis des peuplements forestiers
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire (environ 2 par mois en moyenne).
Profil recherché
Vous justifiez de 5 à 10 ans d’expérience professionnelle en gestion et planification forestière. Vous connaissez les sujets métiers liés à la gestion durable des forêts publiques. Idéalement, vous connaissez l’environnement de l’ONF, ainsi que la politique et la stratégie de l’établissement.
Vous avez une bonne connaissance de la gestion forestière et des besoins induits en termes de données sur les peuplements et les milieux, sur les différents enjeux portés par la forêt (risques naturels, biodiversité, accueil du public…), et sur la prise en compte du changement climatique. Vous connaissez les méthodes de suivi des peuplement forestiers : méthodes descriptives, statistiques et modélisation.
Vous connaissez la gestion de projet et maîtrisez l’animation de réseaux et de groupes de travail thématiques en lien avec le poste.
Vous êtes capable de travailler dans des domaines fortement liés à l’innovation (développement des méthodes de télédétection par exemple).
Rigoureux(se) et organisé(e), vous avez également de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse qui vous permettent de produire la documentation technique de cadrage des activités pilotées.
Enfin, et de manière générale, vous êtes reconnu(e) pour votre sens du relationnel.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La direction forêt et adaptation aux changements climatiques (DFACC) regroupe les activités de gestion durable des forêts publiques et des espaces associés. Elle pilote l'élaboration des aménagements forestiers et s'assure de leur bonne mise en œuvre. Elle définit et pilote la mise en œuvre des stratégies et des actions relatives aux politiques de l'État dans les domaines du foncier non bâti, de la sylviculture, de la récolte de bois, de la chasse et de la biodiversité.
Le département suivi des forêts et évaluation (SFE) est chargé de produire et structurer en complémentarité avec les DT de la donnée alpha numérique et cartographique au service de la gestion forestière au sens large. Ce département, très interconnecté avec le SIG dans l'approche métier, permet aussi des analyses à l'échelle de l'ensemble du domaine géré ; dans la perspective de la production d'aménagements forestiers plus agiles et souples d'application.
À propos de l'offre
-
Le poste est non logé et classé A2.
Il est basé à Maisons-Alfort (94).
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire (indiquant votre CIA)
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée. -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Superviseuse / Superviseur d'exploitation