Chargé.e de mission Natura 2000 Côte des Havres (50) - Syndicat Mixte du Littoral Normand

Référence : O014240809000665

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Hérouville-Saint-Clair
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Salaire selon expérience et diplôme. € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Syndicat Mixte Littoral Normand (SMLN) a été créé en 2004 entre la Région Normandie et le Conservatoire du littoral afin de permettre à ce dernier de développer sa délégation pour l'ensemble de la Normandie. Le SMLN s'est vu rapidement confier un rôle d'opérateur local pour porter la démarche Natura 2000 pour le compte de l'État (élaboration, révision et animation de documents d'objectifs). L'équivalent de 5 postes sont en charge de cette mission.
Le SMLN s'est également investi auprès des collectivités locales en assurant un rôle de conseil, d'ingénierie d'appui pour monter des projets de recomposition territoriale, dans un contexte d'accélération du changement climatique. Deux postes sont consacrés à cette thématique jusqu'à fin 2024 (un seul à partir de 2025).
Le savoir-faire du SMLN est aujourd'hui reconnu par l'ensemble des acteurs régionaux. Cette situation a généré une architecture complexe mais précieuse de partenariats institutionnels, techniques et financiers, au service de l'intérêt général et des projets de territoires.
Le cadre juridique qui avait présidé à la création du SMLN a cependant aujourd'hui évolué avec l'obligation pour le Conservatoire du littoral de créer une délégation de plein exercice, laquelle se développera véritablement à partir du 1er janvier 2025. Cette nouvelle situation amène le SMLN à se concentrer sur les missions qui ne relèvent pas de l'établissement public, c'est-à-dire le portage de Natura 2000, l'ingénierie d'appui territorial et le soutien administratif y afférant.
Le fonctionnement du SMLN sera assuré sur les exercices 2025 et 2026 grâce aux financements apportés par les contributeurs statutaires originels (Conservatoire du littoral et Région Normandie) et les partenaires extérieurs habituels (État : DREAL, Agence de l'eau Seine-Normandie, OFB, GIP Réseau d'observation du littoral de Normandie et des Hauts-de-France, Union européenne, Région Bretagne). A partir de 2027, le SMLN ne devrait plus assumer les tâches précédemment indiquées et les missions devraient être réparties sur d'autres opérateurs, dans un souci de préservation des savoir-faire et des enseignements acquis.
Dans ce contexte particulier, le comité syndical du SMLN a décidé de pourvoir les deux postes dits « agrégés » liés à l'animation de documents d'objectifs (Docob) Natura 2000 afin d'assurer la continuité de ces missions dans la région.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o014240809000665-charge-e-mission-natura-2000-cote-havres-50?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Formation Bac + 4/5 (ou expérience équivalente) dans le domaine de l'écologie, de l'agri-environnement, de l'aménagement du territoire ;
- Intérêt personnel pour le littoral, les milieux littoraux et marins, la gestion, la restauration et la protection de la biodiversité et des écosystèmes ;
- Connaissance des règles et des outils Natura 2000, des collectivités territoriales littorales, des activités agricoles ou des logiques d'acteurs ;
- Capacité relationnelle, aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- Expérience de l'animation de réunions et groupes de travail, capacité pour le dialogue et la négociation, capacité à fédérer autour de projets ;
- Bonne connaissance des circuits administratifs, expérience de contacts avec les collectivités locales ;
- Autonomie, aisance rédactionnelle, esprit d'initiative et de proposition ;
- Maîtrise des outils cartographiques (ArcGIS, QGIS), ainsi que des outils de mise en forme des documents ;
- Disponibilité et mobilité (déplacements fréquents, horaires irréguliers), permis B indispensable.

Qui sommes-nous ?

Le syndicat mixte littoral normand est composé du Conservatoire du littoral, et de la Région Normandie. Il est dirigé par le délégué de rivage Normandie du Conservatoire du littoral. Il dispose d'un effectif de 23 agents répartis en 3 services : acquisition, gestion du patrimoine et ressources.
Le syndicat mixte littoral normand a pour mission de mettre en uvre une politique foncière de protection des espaces naturels littoraux pour le compte du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, établissement public de l'Etat. En Normandie, il intervient sur une cinquantaine de sites naturels littoraux et estuariens représentent 20.000 hectares et 700 kilomètres de côtes. A ce titre 6.000 hectares de terrains sur 80 kilomètres de rivage relèvent du domaine administré par le Conservatoire du littoral.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Dépôt des candidatures
    Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le 18 septembre 2024 au siège du Syndicat Mixte Littoral Normand, 5 Avenue de Tsukuba, 14200 Hérouville-Saint-Clair.

    Renseignements : Jean-Philippe DESLANDES, directeur du syndicat mixte (02 31 15 30 90) ou jph.deslandes@conservatoire-du-littoral.fr ou Isabelle BUREAU, cheffe du service Patrimoine (02 31 15 30 90) ou i.bureau@conservatoire-du-littoral.fr .

    Date prévisionnelle d'entretien : Jeudi 3 Octobre

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 14/10/2024
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser