Chargé(e) de mission optimisation des parcours patients
Référence : 2023-1162873
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier National Ophtalmologique des Quinze-Vingt
Hôpital National de la vision des 15/20 - Localisation : Hôpital National de la vision des 15/20
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS DU POSTE
Mission générale :
§ Optimiser les parcours patient de l’établissement :
– Maitriser les durées de séjour (en consultation comme en hospitalisation)
– Rendre les parcours plus lisibles pour les patients
– Améliorer l’accès aux soins pour les patients (réduire les délais de prise en charge et de programmation)
§ Mesurer et piloter les flux de patients au sein de l’établissement
– Analyser et anticiper le volume d’activité (analyse rétrospective et prospective de l’activité)
– Contribuer à l’amélioration de la performance (bonne adéquation des moyens humains et matériels à l’activité)
Le poste est éminemment transversal et implique une très forte coordination avec l’ensemble des acteurs de l’établissement précédemment cités (liste non exhaustive et évolutive en fonction des projets menés).
Le périmètre des projets traités par la Direction des Parcours est évolutif : il résulte de la déclinaison du projet d’établissement mais également de sujets ponctuels qui peuvent être identifiés par l’analyse des événements indésirables, les réclamations de patient ou à la demande des équipes médicales, soignantes ou de direction. Ces sujets sont hiérarchisés en comité de direction chaque semaine.
Missions permanentes :
§ Formaliser les parcours patients de l’établissement et développer l’utilisation des chemins cliniques
§ Formuler des propositions d’amélioration des parcours et les mettre en œuvre
§ Assurer un suivi et un reporting des indicateurs clés du parcours des patients
§ Structurer une coordination entre les différents acteurs de la planification du parcours patients : centre de consultation, programmation opératoire, secrétariats médicaux
§ Appuyer le directeur opérationnel des parcours patient dans les projets de création ou la transformation de parcours patient ou le déploiement de nouveaux outils en lien avec ces parcours
§ Appuyer les chefs de services et les cadres dans l’analyse de la bonne adéquation des ressources (humaines, matérielles) à l’activité
§ Contribuer au déploiement de projets portés par la direction qualité gestion des risques et des projets d’informatisation, digitalisation du parcours patient
§ Sensibiliser et appuyer les professionnels à la méthodologie projet : formaliser un kit projet destiné à uniformiser les outils de gestion de projet de l’Institution
§ Contribuer à la communication externe ou interne sur les projets menés
Profil recherché
Expérience particulière souhaitée :
Deux types d’expérience peuvent être considérés pour ce poste :
§ Soit une expérience solide en gestion de projets (5 ans) idéalement dans le secteur de la santé,
§ Soit une solide connaissance des parcours et de la prise en charge des patients en milieu hospitalier
Compétences professionnelles requises ou souhaitées :
§ Connaissances pratiques et théoriques du champ de la gestion de projet
§ Connaissance du domaine de la santé et en particulier de l’ophtalmologie
§ Maitrise pack office et en particulier Excel et PowerPoint
§ Animation de groupes de travail et démarches participatives
§ Formalisation de supports et d’outils de reporting, formalisation de processus
§ Outils d’analyse de données de type Business object, Business Intelligence, click view et capacité de retraitement des données extraites (ou appétence, aptitude à l’acquisition de cette compétence)
Aptitudes / compétences requises :
§ Capacité à mener des projets transversaux et interagir avec de nombreux acteurs
§ Capacité à proposer des solutions, des innovations
§ Capacité à prioriser, planifier, accompagner à la mise en œuvre, alerter et faire du reporting
§ Capacités d’adaptation, d’écoute et d’empathie
§ Faire preuve de pragmatisme, d’humilité, de rigueur, d’honnêteté intellectuelle
§ Goût du travail en équipe
§ Capacité à gérer ses émotions et les situations de conflit
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Hôpital national de la vision des 15-20 assure la prise en charge complète des pathologies ophtalmologiques dans le cadre des missions du service public hospitalier associant soins, enseignement, recherche et prévention. Reconnu au niveau national et international comme un centre de référence pour la prise en charge des pathologies oculaires et du handicap visuel, il propose une offre de soins complète des pathologies de l’œil.
Travailler à l’Hôpital National des 15-20, c’est s’engager dans un hôpital universitaire (hors GHT), situé au cœur de Paris, dans le 12ème arrondissement.
Organisé autour de quatre services hospitalo-universitaires et d’un pôle de basse vision dédié à la prise en charge du handicap visuel, l’hôpital a mis en place une offre de soins complète, bâtie autour de fédérations de gestion commune (FGC) compétentes sur l’ensemble des domaines de prise en charge des patients : consultations, hospitalisation, chirurgie et urgences.
Descriptif du service
La Direction opérationnelle du parcours patient, de la qualité et de la patientèle assure des missions transversales : optimisation des parcours patients, démarche de qualité & gestion des risques, relation avec la patientèle et gestion des secrétariats médicaux. Elle fait partie du Pôle transformation des parcours et du numérique avec la Direction des systèmes d’information, avec qui elle collabore étroitement.
La directrice de pôle supervise directement le directeur du système d’information et le directeur opérationnel des parcours et de la qualité.
La direction opérationnelle du parcours patient, de la qualité et de la patientèle compte :
§ Un directeur
§ 2 ingénieurs qualité
§ Une chargée de relation avec les usagers
§ Une référente des secrétariats médicaux (qui encadre elle-même 16 personnes)
La direction souhaite renforcer son équipe sur le volet « parcours patient » .Le profil attendu est un profil de chef de projet avec une solide connaissance des organisations hospitalières (soignant ou administratif).
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 13/03/2023
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Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques