Chargé(e) de mission « pac » en urbanisme et suivi des servitudes d'utilité publique
Référence : 2025-1864570
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Isère (DDT 38)
- Localisation : 17 BD JOSEPH VALLIER 38040 GRENOBLE CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le.la chargé.e de mission :
- élabore les « porter à connaissance » (PAC), envoyés aux collectivités élaborant un document d'urbanisme (SCOT, PLU, cartes communale) : consultation des services métiers, établissement des fiches thématiques ;
- est en charge de la transition numérique du PAC vers l'outil dématérialisé Docurba et de la mise à jour des différentes fiches thématiques ;
- assure le suivi et la capitalisation (via base de données dédiée) des servitudes d'utilité publique (SUP) dans le département
- assure le suivi de la Dotation Globale de Décentralisation (DGD) locale « documents d?urbanisme » , et assiste le chef de la mission dans le suivi de la DGD nationale et pour les divers appels à projets (PLUi, SCOT ruraux) ;
Par ailleurs, il participe à la mission « doctrine » :
- capitalisation des informations et partage avec les unités Action territoriale (UAT) des services aménagement Sud-Est et Nord-Ouest,
- intégration le cas échéant dans les fiches thématiques PAC.
Liaison hiérarchique :
Supérieure hiérarchique directe : cheffe de l'unité procédures urbanisme et commerce (PUC)
Ce poste ne comporte pas de management.
Des échanges fréquents sont à prévoir avec les personnes chargées du suivi des documents d'urbanisme, ainsi qu'avec les services métiers de la DDT et hors DDT (risques, captages, logement, patrimoine, déplacements,?) et les gestionnaires des servitudes d'utilités publiques (SUP).
Profil recherché
Compétences recherchées :
- Appétence pour l'urbanisme et les enjeux de dématérialisation
- Intérêt pour les questions d'aménagement du territoire
Techniques :
- Connaissances en urbanisme réglementaire
- Maîtrise des outils informatiques (suite bureautique, consultation cartographiques, visio-conférences)
- Possibilité de formation SIG (QGIS)
Transversales :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Polyvalence, capacité d'adaptation
- Capacité rédactionnelle
Relationnelles :
- Capacité de travail en réseau et en mode projet
Mode d'acquisition :
- Formation initiale souhaitée en urbanisme ou formation prise de poste
- Participation à des modules de formation sur les différents sujets traités
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yesika.reveilhac@isere.gouv.fr
- cecile.roland-guyot@isere.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service Aménagement Sud-Est (SASE), couvre le vaste domaine de l'aménagement (planification, urbanisme opérationnel, appui aux démarches des territoires, accompagnement de projets) et de la transition écologique.
Situé au siège de la Direction Départementale des Territoires de l'Isère, à Grenoble, il est le relais des politiques portées par l'État sur le territoire du département de l'Isère.
Animé par une cheffe de service et son adjointe, le service compte 20 agents et est organisé en 3 unités : Aménagement Territorial (UAT), Territoires et Transitions (UTT) et Procédures Urbanisme et Commerce (PUC).
L'unité « Procédures Urbanisme et Commerce » - PUC (3 agents), quoique positionné dans un service territorial, effectue des missions d'échelle départementale :
- expertise sur les procédures d'élaboration et d'évolution des documents d'urbanisme, et sur les montages complexes ;
- capitalisation des textes et documents relatifs à la doctrine sur les documents de planification, établis en interne ou venant de l'extérieur ;
- élaboration des porter-à-connaissance sur les documents d'urbanisme et suivi des servitudes d'utilité publique ;
- secrétariat de la CDAC (urbanisme commercial) ;
- expertise en matière d'aménagement commercial sur les projets, les démarches de territoires et la planification.
À propos de l'offre
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Contacts :
Cécile ROLAND-GUYOT - Responsable de l'unité Procédures Urbanisme et Commerce
Tél :04 56 59 45 73
Mail : cecile.roland-guyot@isere.gouv.fr
Yésika RÉVEILHAC - Cheffe de service
Tél : 04 56 59 46 01
Mail : yesika.reveilhac@isere.gouv.fr
Candidature à transmettre à l'adresse : sgc-mobilite@isere.gouv.fr et adresses ci-dessus. -
- Horaires selon le règlement intérieur de la DDT de l'Isère
- Télétravail possible encadré par la Charte du télétravail de la DDT
- Bureau
- Ordinateur et téléphone portables
- Participation employeur au coût de l'abonnement de transports en commune
- Forfait mobilité Durable
Un restaurant administratif est installé au dernier étage du bâtiment. Le bâtiment dispose d'un parking pour les véhicules personnels de ses agents et les véhicules de service qu'il met à leur disposition ainsi qu'un abri vélo sécurisé. Des vélos électriques sont en libre service pour les déplacements de proximité. La DDT est a 15 minutes à pied de la gare, à proximité immédiate des lignes de tram C et E, à proximité de la rocade (A480).
Cotation RIFSEEP : G3 (SA)
N° de poste RenoiRH : 1020380070 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de développement territorial