Chargé(e) de mission « parc privé », instructeur(trice) Anah
Référence : 2025-2035477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cher (DDT 18)
- Localisation : 6 PLACE DE LA PYROTECHNIE 18019 BOURGES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
France Rénov, le service public de la rénovation de l'habitation porté par l'État, l'agence nationale de l'habitat (Anah) et avec l'appui des collectivités définit, finance et déploie la politique de rénovation de l'habitat privé.
Dans ce cadre, au sein du service habitat de la DDT, délégation locale de l'Anah,
- vous instruisez, pour le compte de l'ANAH, les dossiers de demandes de subvention déposés par les propriétaires privés, pour la réalisation de travaux d'amélioration de leurs logements sur les thématiques de l'énergie, du maintien à domicile, de l'habitat indigne et au sein de copropriétés ;
- vous réalisez des contrôles sur site, des travaux subventionnés ;
- vous préparez et participez aux commissions locales d'amélioration de l'habitat ;
- vous contribuez à l'animation et la mise en oeuvre des politiques publiques dans le parc privé : suivi des programmes de contractualisation avec les collectivités (pactes territoriaux, OPAH, PIG) en lien avec les collectivités, animation du réseau France Rénov en complémentarité avec le chef de bureau, élaboration des bilans annuels, réalisation de bilan, suivi des objectifs...
Profil recherché
Nous recherchons un(e) candidat(e) disposant, ou en capacité de les acquérir, les compétences précisées ci-après.
Compétences techniques :
- s'approprier les textes et réglementations de l'Anah
- maîtriser les procédures d'instruction des dossiers de demandes de financement ainsi que le logiciel de traitement "Opal"
- savoir réaliser une étude technique et financière
- proposer un avis et être en capacité de le justifier le cas échéant
Compétences transversales :
- s'intégrer dans une équipe
- rendre compte
- sens de l'organisation, structuration, planification
- faire preuve de méthode et rigueur
- capacités d'adaptation
- maîtriser les outils bureautiques : open office
- rédaction de courriers administratifs, compte rendus
- s'adapter à des situations et contextes différents (parfois complexes et aux enjeux multiples)
Compétences relationnelles :
- sens du relationnel : aptitude à l'écoute, au dialogue avec les collectivités, opérateurs et ménages
- sens du travail en équipe
- discrétion
- diplomatie et pédagogie
- aisance relationnelle
- prise d'initiatives
Qui sommes-nous ?
Au sein de la direction départementale des Territoires, le service habitat (SH), est composé de 22 agents, rattachés à 3 unités : le bureau bâtiment, le bureau logement, le bureau politiques de l'habitat.
L'assistante du service apporte un appui transversal aux 3 bureaux ainsi qu'au chef de service et à son adjointe.
Le service est chargé de porter les politiques en matière d'habitat et de l'amélioration du bâti. Il assure les missions relatives aux délégations locales de l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et de l'agence nationale de l'habitat (ANAH). Il est le service instructeur en matière d'accessibilité, du contrôle des règles de la construction et à en charge l'animation du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI).
Le poste proposé est rattaché au bureau logement notamment chargé de :
- administrer les délégations locales de l'ANRU et de l'ANAH
- piloter les programmations financières
- participer aux instances de pilotages
- réaliser le contrôle des bailleurs sociaux et de conduire les enquêtes nationales
- travailler avec les plateformes régionales d'instruction du logement social
À propos de l'offre
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Nous serons heureux de vous accueillir dans le Cher qui compte environ 300 000 habitants, situé au centre de la France, à 2h en train de Paris et 1h d'Orléans, département à taille humaine où les collaborations sont faciles et qui offre divers atouts.
- Bourges, une ville cheffe-lieu avec un patrimoine historique remarquable : cathédrale classée à l'UNESCO ; centre-ville « Renaissance » ; une vie culturelle intense : Printemps de Bourges, Maison de la culture ; une vie universitaire en développement : école d'ingénieur INSA, INSPÉ, faculté de droit, IUT, CFSA, etc ; et un cadre de vie préservé :Lac d'Auron, marais classés. Bourges a été désignée « capitale européenne de la culture » pour 2028
- Des activités économiques variées dans différents domaines : agriculture (vignobles, dont celui de Sancerre) ; industries de la défense et aéronautique (MBDA, KNDS), agro-alimentaire (sirops MONIN, produits laitiers Rians)... -
Groupe RIFSEEP/IFSE : 2
Identifiant du poste : 0920180013
Télétravail possible : oui
Restauration : oui
Déplacements occasionnels avec véhicules de service mis à disposition
La direction de la DDT est attentive à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses agents grâce à une organisation du travail souple facilitée par les horaires variables (plusieurs modalités) ou la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine. Le règlement intérieur de la structure précise lorganisation du travail.
Des opportunités de développement professionnel et de progression compléteront vos objectifs de carrière.
Un pool de véhicules est à votre disposition pour les déplacements professionnels.
Vous aurez la possibilité de prendre vos repas au restaurant administratif auquel adhère la structure. Une salle de convivialité est également équipée au sein du site pour y prendre vos propres repas, ainsi qu'une aire arborée à votre disposition, aménagée en extérieur, dans l'enceinte de la structure.
Vous aurez également la possibilité d'adhérer à l'association culturelle et d'entraide ministérielle.
Bourges, désignée capitale européenne de la culture 2028, vous permettra de vous épanouir au sein de la ville par la multiplicité de ses offres sportives, culturelles, patrimoniales, architecturales. Le département du Cher, vous réserve également de nombreuses découvertes de son patrimoine arboricole, viticole, historique (route Jacques Coeur)... -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé du parc privé