Chargé(e) de mission PCAET - Communauté de Communes des Aspres
Référence : O066251006000105
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Thuir
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Située dans le département des Pyrénées-Orientales, entre mer et montagne, à proximité de Perpignan et de l'Espagne, la Communauté de Communes des Aspres (CCA) regroupe 19 communes et plus de 23 000 habitants pour une superficie de 232 km². Sa situation géographique, son cadre de vie et la qualité des services proposés à la population en font un territoire attractif à l'échelle départementale.
Depuis plusieurs années, la CCA s'est engagée dans une politique de transition énergétique et écologique à travers son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), adopté en février 2020 pour une durée de 6 ans. Afin de lutter et de s'adapter au mieux au changement climatique, cet outil stratégique fixe des objectifs en matière de réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre ainsi que de développement des énergies renouvelables et de préservation des ressources naturelles.
La réussite de cette démarche repose sur l'engagement de l'ensemble des acteurs et des habitants du territoire. Elle nécessite un travail continu d'animation, de sensibilisation et d'accompagnement afin d'encourager l'évolution des pratiques et de mettre en ½uvre les actions prévues dans le PCAET.
Le PCAET arrivant aujourd'hui à son terme, la CCA doit procéder à son évaluation finale puis engager sa révision, en concertation avec les acteurs locaux et en collaboration étroite avec les intercommunalités voisines. L'objectif est ainsi de garantir une cohérence territoriale et d'optimiser les moyens mobilisés.
Dans ce cadre, la Communauté de Communes des Aspres recrute un·e chargé·e de mission PCAET afin de mener ces deux démarches essentielles et d'accompagner la transition écologique du territoire, en appui à la responsable du service Aménagement et Développement Durable.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o066251006000105-charge-e-mission-pcaet?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
¤ Formation supérieure dans les domaines du développement durable et/ou de l'aménagement du territoire, complétée d'une expérience dans un poste et/ou dans la conduite de démarches similaires
¤ Compétence avérée et appétence particulière pour la gestion de projet, l'animation de démarches concertées multi acteur et l'élaboration de stratégies thématiques
¤ Bonnes connaissances des collectivités, de l'environnement territorial et des politiques publiques ainsi que des grandes thématiques liées au développement durable (habitat, mobilité, énergie, ressources, etc.)
¤ Sens de l'organisation, autonomie, rigueur, adaptabilité et polyvalence, sens du service public
¤ Capacité d'analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle et relationnelle, pédagogie, force de proposition
¤ Dynamisme, esprit d'équipe et de solidarité, sens de l'écoute, neutralité professionnelle
¤ Maîtrise des outils informatiques utiles à la mission (suite Microsotf Office à minima)
¤ Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur le territoire)
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Candidature (curriculum vitae « NOMPrénom_CV » et lettre de motivation « NOMPRénom_LM » à minima) à adresser à l'attention du Président de la Communauté des Communes des Aspres et à envoyer au plus tard le 26 octobre 2025 exclusivement par mail à rh@cc-aspres.fr. Entretien prévu vers la mi-novembre. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Ingénieur, Ingénieur principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale