Chargé(e) de mission "performance, contrôle interne financier et qualité"
Référence : MINT_BA030ATA-113571
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Gard
- Localisation : Préfecture du Gard - Secrétariat général - 10 Avenue Feuchères Nîmes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Rattaché(e) au secrétaire général de la préfecture, le/la titulaire du poste est, à titre principal chargé(e) :
1) d’animer le contrôle interne financier (CIF).
A ce titre, le(a) chargé(e) de mission :
- pilote l’élaboration, la mise en œuvre et l’actualisation des dispositifs de contrôle interne financiers et notamment la cartographie locale des risques et, le cas échéant, le plan d’action local ;
- est le référent CIF pour la préfecture : appui méthodologique aux services dans la mise en œuvre du CIF ; coordination des travaux des correspondants CIF désignés dans chaque service ; lien avec la DEPAFI ;
- assure le suivi des actions de contrôle interne financier engagées et des contrôles réalisés sur les processus majeurs, veille à leur traçabilité et à la remontée d’informations vers le pilotage ministériel dans les délais impartis ;
- réalise les contrôles de second niveau et de supervision dans le cadre du plan national de contrôle interne (PNCI) ;
- organise les réunions du comité de pilotage du contrôle interne financier et d’assurer le suivi des décisions.
2) de coordonner les travaux au titre du contrôle de gestion : le(a) titulaire du poste anime le reporting de performance du programme 354, dont les indicateurs de performance du SGCD dans le cadre de l'exécution du contrat de service ; à la demande du secrétaire général, il peut conduire des analyses comparatives sur des dossiers particuliers (effectifs de référence par catégorie de mission ANAPREF, etc.).
3) d’assurer la fonction de responsable qualité : animation de la démarche Qual-e-ATE pour laquelle la préfecture a obtenu la labellisation en juillet 2025 ; appui au sous-préfet référent « services publics » dans le lancement de la démarche Services Publics+ ; correspondant Services Publics+ pour l’ATE ;
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Contrôle de gestion, Qualité et contrôle interne financier
Composition et effectifs du service
1 chargé(e) de missions
Liaisons hiérarchiques
Secrétaire général de la préfecture
Liaisons fonctionnelles
Le secrétaire général adjoint de la Préfecture, référent « services publics » ;
Les directeurs des DDI et du Secrétariat général commun départemental ;
Les directeurs, chefs de service et de bureau de la préfecture ;
Correspondants régionaux (SGAR) et nationaux (DMATES – DEPAFI).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en bureautique et outils collaboratifs : niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Capacité d'analyse : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Compétences rédactionnelles : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Capacités à communiquer : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens de la pédagogie : niveau maîtrise - requis
Autonomie et sens de l'initiative : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Rigueur et méthode : niveau maîtrise - requis
Réactivité : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Emploi supérieur d’encadrement
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture du Gard
Préfecture du Gard
Secrétariat général
10 Avenue Feuchères Nîmes
Domaine fonctionnel :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : CTL002
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : CTL004 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Polyvalence, capacité à gérer les priorités, réactivité.
Capacité d’animation d’un collectif de travail.
Poste à temps plein.
Quotité télé travaillée possible.
Qui contacter :
Le secrétaire général de la préfecture
Yann GERARD – yann.gerard@gard.gouv.fr
Copie à : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de recrutement disponible à cette adresse. Ce formulaire indispensable doit être dûment complété par tous les candidats. De plus, les candidats fonctionnaires s'assureront que les parties réservées à leur hiérarchie et éventuellement à leur service RH est bien complétée.
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion