Chargé.e de mission périls lutte contre l'habitat indigne

Référence : 2025-2122775

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cher (DDT 18)
  • Localisation : 6 PLACE DE LA PYROTECHNIE 18019 BOURGES CEDEX

Date limite de candidature : 02/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En coordination avec le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI)  et en lien avec la chargée de mission « animation du PDLHI », vous aurez à :
- Assurer le suivi des signalements des logements du parc public en liaison avec les deux bailleurs sociaux et les élus : co organisation de la visite technique de diagnostic, rédaction du rapport de visite, présentation des dossiers en commission technique du PDLHI (15 par an), renseignement de la plateforme Signal Logement
- Apporter un appui technique aux élus pour l'application des procédures relatives à leur pouvoir de police (sécurité des occupants ou des tiers) : appui dans la rédaction de l'arrêté de mise en sécurité, de la définition des astreintes, de l'exécution d'office des mesures prescrites, en cas d'abandon manifeste de biens ou de biens sans maître ou de sujets relevant du règlement sanitaire départemental (RSD)
- Participer à la rédaction de fiches de procédures, de supports de formation, de guides d'utilisation relatifs à vos missions
- Participer en tant que de besoin à la permanence téléphonique du PDLHI

En coordination avec la délégation départementale de l'ARS, dans le cadre des procédures d'insalubrité, de saturnisme et de procédures d'urgence, vous aurez à :
- Mettre en oeuvre et suivre les travaux d'office (TO) ainsi que les diagnostics
- Mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des TO et des diagnostics mais également des relogements/hébergements portés par l'État : gestion des marchés, rédaction des bons de commande, suivi du programme budgétaire dédié en coordination avec le bureau chargé des budgets
- Suivre la mise en oeuvre des astreintes administratives
- Réaliser la mise en recouvrement des TO, des astreintes administratives et en cas de relogement/hébergement
- Participer aux réunions avec le magistrat référent en matière de LHI organisées par l'ARS
(1 par trimestre)
- Instruire les demandes de financement dans le cadre du fonds d'aide au relogement d'urgence (FARU)
- Enregistrer et suivre les dossiers sur les plateformes AXEL et ORTHI

Enfin, en coordination avec la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), vous :
- Assisterez aux commissions « droit au logement opposable » (DALO) pour le compte de la DDT (1 par mois)
- Mobiliserez les mesures de substitution pour le relogement/hébergement, notamment au sein du contingent préfectoral, dont la rédaction des conventions tripartites.

Vous serez placé.e sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du bureau bâtiment et travaillerez en lien avec la chargée de mission « animation du PDLHI » et l'assistante du bureau.
Ce poste suppose des relations régulières avec les partenaires du PDLHI, les collectivités, les deux bailleurs sociaux du département et les usagers sollicitant le PDLHI.

Profil recherché

Nous recherchons un.e candidat.e disposant, ou en capacité de les acquérir, des compétences listées ci-dessous. Elles pourront être acquises via l'offre de formation nationale, notamment au travers du parcours de professionnalisation dédié à la LHI, et vous bénéficierez de l'accompagnement de vos collègues.

Compétences techniques :
- Connaissance approfondie de la réglementation en lien avec le logement indigne et/ou non décent par l'appropriation des dispositions du code de la construction et de l'habitation, du code de la santé publique et du règlement sanitaire départemental
- Connaissance générale des règles de fonctionnement de l'Agence nationale de l'habitat et de son règlement général (aides mobilisables)
- Maîtrise des procédures administratives liées à l'habitat
- Maîtrise des outils bureautiques dont LibreOffice
- Maîtrise des plateformes spécifiques : ORTHI, AXEL et Signal Logement
- Connaissance générale en gestion financière
- Connaissances ou expériences appréciées en maîtrise d'ouvrage ou en maîtrise d'oeuvre

Compétences transversales :
- Travail en équipe
- Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Compétence en communication orale et écrite

Compétences relationnelles :
- Sens des relations humaines nécessitant être à l'écoute des attentes des acteurs et des usagers
- Capacité d'adaptation et d'initiative
- Réactivité
- Autonomie
- Organisation, méthode et rigueur

Nous serons heureux de vous accueillir dans le Cher (env. 300 000 hb), situé au centre de la France, à 2h en train de Paris et 1h d'Orléans, département à taille humaine où les collaborations sont faciles, offrants divers atouts.
Bourges, capitale européenne de la culture 2028, une ville cheffe-lieu dotée d'un patrimoine historique remarquable : cathédrale classée à l'UNESCO ;  centre-ville « Renaissance » ; une vie culturelle : le Printemps de Bourges, Maison de la culture ; une vie universitaire en développement : école d'ingénieur INSA, INSPÉ, fac de droit, IUT, CFSA... ; un cadre de vie préservé : Lac d'Auron, marais classés.
Des activités économiques variées : agricoles ; industries de la défense et aéronautique (MBDA, KNDS), agro-alimentaire (sirops MONIN, produits laitiers Rians)...

Qui sommes-nous ?

Le service habitat (SH) comprend une vingtaine d'agents répartis en 3 unités : le bureau bâtiment, le bureau logement et le bureau politiques de l'habitat. Le SH est chargé, au sein de la DDT, de porter les politiques en matière d'habitat et de l'amélioration du bâti. Il est en charge des délégations locales de l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et de l'agence nationale de l'habitat (Anah). Il est le service instructeur en matière d'accessibilité et en charge de l'animation du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI).

Le bureau bâtiment est chargé d'animer, de coordonner et d'assurer le suivi de la politique en matière d'accessibilité et de lutte contre l'habitat indigne. Il assure également le contrôle des règles de construction et le portage de la politique publique dans le domaine de la qualité de la construction.

À propos de l'offre

  • Si vous souhaitez agir contre l'habitat indigne et non décent, et pour l'inclusion par le logement, contactez-nous.

    DDT
    M. Mickaël DURAND, chef du service habitat
    tel : 02 34 34 62 19 - mickael.durand@cher.gouv.fr
    Mme Muriel ISAFFO, cheffe du bureau bâtiment
    tel : 02 34 34 62 21 - 06 20 63 71 64 - muriel.isaffo@cher.gouv.fr

    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf

    Formulaire à adresser aux ressources humaines : sgc-ddi-gap@cher.gouv.fr

    Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication.

    Toute candidature déposée directement sur le site choisirleservicepublic.gouv.fr ne sera pas instruite.

  • Numéro du poste : E000030455
    Groupe IFSE : 2

    Possibilité de télétravail : en application du règlement intérieur et selon avis de l'encadrement hiérarchique et chef de service

    La direction de la DDT est attentive à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses agents grâce à une organisation du travail souple facilitée par les horaires variables (plusieurs modalités) ou la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine. Le règlement intérieur de la DDT précise l'organisation du travail.

    Des opportunités de développement professionnel et de progression compléteront vos objectifs de carrière.

    Un parc de véhicules est à votre disposition pour les déplacements.
    Vous aurez la possibilité de prendre vos repas au restaurant administratif auquel adhère la structure (à 5mn à pieds) ; une salle de convivialité est équipée au sein du site pour y prendre vos propres repas. Une aire arborée aménagée à l?extérieur,  dans l'enceinte de la structure, est à disposition des agents du site.

    Vous aurez également la possibilité d'adhérer à l'association culturelle et d'entraide ministérielle.

    Bourges, vous permettra de vous épanouir par la multiplicité de ses offres sportives, culturelles, patrimoniales, architecturales. Le département du Cher, vous réserve également de nombreuses découvertes de son patrimoine arboricole, viticole, historique (route Jacques Coeur)...

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de l'habitat indigne

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chef-fe de bureau réseau territorial

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Cher (18 )
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cher (DDT 18)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chef du service Droit des sols - COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Cher (18 )
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 03 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef(fe) du bureau habitat public et rénovation urbaine

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Eure et Loir (28)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Eure-et-Loir (DDT 28)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chef-fe de projet structurant Indre 2030

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Indre (36)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé-e de mission intégration environnementale

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre-Val-de-Loire (DREAL Centre-Val-de-Loire)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
    Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
  • Chargé-e de mission ingénierie territoriale

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Indre (36)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
    Fonction publique de l'État