
Chargé(e) de mission permanents syndicaux et crédit de temps syndical
Référence : 2025-2069804
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau RS3 composé de 5 agents, vous êtes l'interlocuteur référent auprès des syndicats et des services pour le suivi du crédit de temps syndical (CTS) et la gestion des permanents syndicaux.
Votre activité comprend principalement :
- Organisation et suivi du CTS (décharge d'activité syndicale et crédit d'heures)
- Gestion des entrées en décharge et des fins de décharges en relation étroite avec les services et les syndicats (définition des quotités et des dates d'effet, organisation des réintégrations)
- Gestion de la rémunération et de la carrière des permanents syndicaux (application des garanties définies par le code général de la fonction publique et les notes de gestion ministérielles)
- Gestion des exercices de promotion des permanents syndicaux en relation avec le CMGP.
Vous êtes le référent national pour toutes les questions RH liées aux permanents syndicaux : temps de travail, rémunération, avancement, promotion, autorisation d'absences. A ce titre, vous actualisez en continu la doctrine de la DRH et ses supports. Vous assurez la formation des services et établissements publics, en lien avec les autres secteurs du bureau.
Vous travaillez étroitement avec les personnes ressources juridiques du bureau.
Vous gérez en binôme le suivi des grèves avec le (la) chargé(e) de mission en charge des moyens syndicaux.
Profil recherché
Maitrise de la RH de proximité et/ou gestion statutaire et paie
Droit syndical à acquérir (formation, guides)
Rigueur
Réactivité et sens politique
Sens relationnel, diplomatie
Travail en équipe, entraide
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Contact :
Marion BAUD, cheffe du bureau RS3,
[email protected]
01 40 81 65 52 / 07 62 61 48 89
Véronique TEBOUL, cheffe du département RS
[email protected]
, 01 40 81 69 09 / 07 61 41 86 59
CV et éventuellement une lettre de motivation. -
N°de poste RENOIRH: E000029857
Attaché - Groupe 4 RIFSEEP
Un jour de télétravail à la prise de poste, puis deux jours de télétravail après 3 mois d?ancienneté -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant de direction