Chargé(e) de mission Personnes âgées/Personnes Handicapées pour le département du Jura H/F
Référence : ARS_2025-5719
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Bourgogne - Franche Comté (ARS Bourgogne-Franche-Comté)
- Localisation : Jura (39), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 30 k€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Apportez votre expertise au sein de la Direction du Cabinet, du Pilotage et des Territoires :
Le ou la chargé(e) de mission de la direction territoriale du Jura assure le suivi des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie et/ou en situation de handicap.
1. Planification et contribution aux politiques d’offre
• Contribuer à la programmation de l’offre : participation aux travaux de programmation de l’offre PRIAC, à la mise en œuvre du Projet régional de santé (PRS) et aux plans et parcours portés par l’ARS BFC.
• Participer à la restructuration de l’offre : identification des besoins et des ajustements nécessaires pour l’adéquation aux besoins territoriaux.
• Participer à la rédaction de cahiers des charges et à l’instruction des appels à projets.
• Porter, le cas échéant, une thématique spécifique du champ PA/PH ou participer à des groupes de travail territoriaux ou régionaux.
2. Instruction, suivi et accompagnement des structures
• Assurer le suivi d’un portefeuille d’ESMS, en coordination avec le chargé de mission référent PA/PH de la DT39 et le référent sectoriel : visites et suivi de conformité, analyse de rapports d’activité, d’évaluations externes et d’indicateurs ANAP.
• Participer à la négociation et au suivi des Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et des dialogues de gestion.
• Concourir au suivi et à la mise à jour des autorisations.
• Contribuer au contrôle financier des structures et à l’instruction des crédits non reconductibles.
• Assurer le suivi des mesures prises suites aux inspections des ESMS.
• Participer au traitement des contentieux concernant les établissements du territoire.
• Rédiger des notes techniques, bilans et comptes rendus d’activité pour les thématiques suivis.
3. Représentation, coordination et partenariat
• Entretenir des relations de proximité avec les gestionnaires d’établissements et les partenaires institutionnels (Conseil départemental, MDPH, Éducation nationale).
• Contribuer aux travaux conjoints avec les partenaires départementaux sur la planification, l’évolution et la qualité de l’offre.
• Participer au suivi d’activité des dispositifs médico-sociaux transversaux (COTRANS, DAC…).
• Concourir à l’instruction des réclamations et signalements des ESMS en lien avec la Direction de la Santé publique.
• Gérer ou co-gérer les situations individuelles complexes, en lien avec le chargé de mission référent PA/PH et les autres acteurs du territoire.
4. Organisation et fonctionnement de la direction territoriale
• Contribuer activement au fonctionnement collectif de la direction territoriale : partage d’informations, continuité de service, participation à la vie d’équipe.
• Participer à toute activité nécessaire au bon fonctionnement de la direction territoriale.
• Echanger régulièrement avec le chargé de mission référent PA/PH sur l’avancement des dossiers et/ou difficultés rencontrées.
Profil recherché
Connaître les politiques publiques dans le champ du médico-social
Capacité à travailler en équipe
Fédérer et mobiliser autour d’une action collective
Connaissance du tissu et des spécificités sanitaires et médico-sociales du territoire
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Avoir des aptitudes relationnelles affirmées
Notions en règles budgétaires
Avoir une vision prospective Respecter la confidentialité et faire preuve de discrétion
Connaître le fonctionnement d’un établissement médico-social
Connaître les règles d’inspection et de contrôle des ESMS
Adapter sa communication à ses interlocuteurs
Animer un réseau de partenaires, une réunion
Maîtriser les techniques rédactionnelles
Représenter et défendre les positions de l’agence auprès des différents interlocuteurs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
À propos de l'offre
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Poste basé à Lons-le Saunier
Temps plein (38h30) : 20 jours de RTT et 25 jours de congés payés
Déplacements fréquents au niveau régional
Rémunération selon expérience à partir de 30 K€
Recrutement « Handibienveillant »
Diplôme niveau bac + 5 -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé