
Chargé(e) de mission personnes vulnérables - DDETS76
Référence : 2025-1948085
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS Normandie
DIRECTION DÉPARTEMENTALE EMPLOI, TRAVAIL, SOLIDARITÉS (D.D.E.T.S.) de la Seine-Maritime - Localisation : Cité Administrative de Saint-Sever- 38 cours Clémenceau- 76108 Rouen Cedex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 1 agent de catégorie B (0,5 ETP) et 3 de catégorie C (3 ETP). Encadrement fonctionnel d’1 agent de catégorie B (0,4 ETP)
Activités principales :
1. Pilotage de la démarche de contrôle interne comptable de la direction et suivi de la programmation et de la consommation des BOP de la direction.
- Supervise l’utilisation de CHORUS et CHORUS coeur pour le compte de la DDETS, Effectue le suivi de la programmation et de la consommation des crédits dans l’application ;
- Elabore des tableaux de bord réguliers de la consommation des crédits ;
- Elabore en lien avec les pôles cohésion sociale et insertion les outils de la démarche de contrôle interne comptable : organigramme fonctionnel, cartographie des actes et des risques, plan d’action, grilles de contrôle de supervision ;
- Effectue le suivi des contrôles de supervision et met à jour la cartographie des risques et les plans d’action.
2. Inspection, contrôle, évaluation et audit des opérateurs, établissements et services médico-sociaux et des établissements d’accueil des jeunes enfants
- Participe à l’élaboration des programmes locaux d’inspection contrôle : identification des thématiques et des établissements, programmation annuelle, suivi de la mise en œuvre ajustement du programme si besoin, bilans des programmes ;
- Participe à l’élaboration des guides et des outils en inspection/contrôle et contribue à l’expertise juridique et méthodologique en la matière ;
- Anime et/ou participe à des missions d'inspection ;
- Rédige des rapports et suit la mise en œuvre des mesures correctives validées et des suites d'inspection.
3. Veille et appui au Conseil Départemental pour l’exercice des compétences déconcentrées en matières de protection de l’enfance.
- Dans le cadre des compétences déconcentrées en matière de protection de l’enfance aux Conseils Départementaux participe aux instances de suivi mise en œuvre par le Département de la Seine-maritime : ODPE, Comité de suivi du plan d’action sur la protection de l’enfance ;
- Elabore et suivi du contrat de prévention et de protection de l’enfance avec le conseil départemental et l’ARS ;
- Engage des crédits associés et suivi de l’activité de la collectivité.
4. Elaboration et suivi des contractualisations en matière de lutte contre la pauvreté
- Elabore des conventions entre l’État et le conseil départemental d’une part et avec la métropole d’autre part en matière de lutte contre la pauvreté ;
- Engage des crédits associés et suit de l’activité des collectivités ;
- Suit en lien avec la commissaire les actions du pacte des solidarités, élabore les conventions de financement et engage les crédits.
5. Pilotage du secrétariat du comité médical des fonctions publiques hospitalières et de l’État
- Supervise l’organisation du comité médical et la désignation de ses membres sous l’autorité du préfet ;
- Supervise le suivi.
Profil recherché
Corps et grade : IASS
E : expert / M : maîtrise / A : application / N : notions
Connaissances :
- Droit administratif général : M
- Connaissance des orientations nationales et du fonctionnement des institutions : M
- Réglementation spécifique attachée aux services d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement en matière de protection de l’enfance : M
- Réglementation attachée au suivi financier des associations et aux finances publiques : M
- Management : N
Savoir-faire :
- Animer une équipe notamment : gérer des compétences, évaluer les collaborateurs dans leur activité professionnelle, assurer la cohésion de l’équipe : N
- Conduire des projets : E
- Concerter, négocier avec les opérateurs : M
- Rédiger des documents de programme et des notes stratégiques : E
- Être capable de prendre des décisions dans un système complexe : M
- Adopter une posture de réflexion stratégique et prospective : M
Savoir être :
- Travailler en équipe et avoir le sens de la collégialité
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
- Avoir une force de conviction
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail
- Formation financière – budget des établissements médico-sociaux
- Formation chorus
Compétences attendues
Corps et grade : IASS
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure l’application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l’emploi par de l’information, du contrôle ainsi que de l’appui à la qualité du dialogue social.
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Descriptif du service
Le cabinet de la direction départementale du travail, de l’emploi et des solidarités de la Seine Maritime met en œuvre les missions suivantes :
- Le secrétariat de direction de la DDETS
- Le suivi des commandes de petits matériels de la direction en lien avec le SGCD
- Le suivi des budgets opérationnels de programme gérés par la direction
- Le pilotage et le suivi du contrôle interne de la DDETS
- L’élaboration et le suivi des contractualisations en matière de prévention et de protection de l’enfance et de lutte contre la pauvreté
- Le secrétariat du comité médical des fonctions publiques d’État et hospitalière
- La participation aux missions de contrôle, d’évaluation et d’inspection diligentées par la direction
Partenaires institutionnels : Préfecture, DREETS, ARS, collectivités territoriales, partenaires associatifs, organisations représentantes du personnel de la fonction publique, administrations d’État et établissements publics ….
À propos de l'offre
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Guillaume PAIN 02 76 27 71 74
Brigitte LENORMAND – Référente de proximité SGCD – brigitte.lenorman@seine-maritime.gouv.fr
SGCD 76/RH MOBILITE : sgc-mobilite@seine-maritime.gouv.fr
dreets-norm.recrutement@dreets.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques