Chargé(e) de mission Petites Villes de demain - PETR du Haut Rouergue
Référence : O012251107000941
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Espalion
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le PETR regroupe 2 Communautés de Communes : Comtal Lot et Truyère et des Causses à l'Aubrac soit 38 communes pour un peu plus de 35 000 habitants.
3 des communes sont labellisées Petites Villes de Demain : Entraygues, Villecomtal et Laissac-Séverac-l'Eglise. Un poste partagé de chargé de mission est souhaité pour accompagner ces communes dans leurs actions.
Le recrutement est fait par le PETR pour ces 3 communes.
Le poste revêt des particularités et des contraintes telles que des déplacements fréquents sur le terrain entre les différentes communes concernées ainsi que des réunions ou évènements le soir et exceptionnellement le week-end.
Le poste est organisé avec des jours de présence réguliers sur les communes accompagnées.
- Assister les secrétaires/DGS et les élus des communes concernées dans la mise en œuvre individuelle des projets à court, moyen et Iong terme de la commune : Prioriser les projets communaux à mettre en œuvre en 2026
- Identifier les enjeux ;
- Animation des instances et des groupes de travail municipaux ;
- Fédérer, associer et informer l'ensemble des partenaires pour créer une dynamique collective.
- Suivre la mise en œuvre des opérations identifiées dans les fiches actions
- Accompagner les communes au montage des dossiers de demandes de subvention et assurer le suivi de ces dossiers
- Suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des Collectivités bénéficiaires
- Coordonner les opérations et veiller à Ieur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global,
- Contribuer à la réunion annuelle de revue des projets
- Un soutien appuyé à la commune d'Entraygues sera demandé au vu des projets complexes en cours (îlot de la place Castanié et déconstruction des friches en entrée de ville).
Profil recherché
Savoirs
Diplôme d'enseignement supérieur bac +2 dans les domaines de l'aménagement du territoire et / ou du développement local avec idéalement une spécialisation / complément en urbanisme.
Mise en place de méthodes et d'outils d'observation, de prospective territoriale et d'évaluation.
Maîtriser les outils de représentation graphique, de mise en page et d'animation. Bonnes connaissances des acteurs institutionnels, du fonctionnement des collectivités, et des politiques publiques.
Savoir-faire
Animer des ateliers, réseaux, comités, réunions, communiquer en interne et en externe et valoriser les actions.
Savoir être force de propositions et de conseil auprès des élus dans Ieur réflexion stratégique.
Suivi de projets.
Développer et gérer des partenariats institutionnels et financiers. Savoir-être
Autonomie, organisation et capacité à prioriser pour organiser la mission.
Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire et multi-horizons ainsi qu'en réseau. Force de proposition, dynamisme, curiosité et implication.
Capacités d'animation pour accompagner les élus et le réseau d'acteurs. Aptitudes au dialogue, à la concertation, et rédactionnelles.
Aptitudes relationnelles, sens de l'écoute et de la pédagogie.
Capacités d'analyse et de synthèse de la compréhension des enjeux et des attentes des partenaires.
Accompagnement proposé
Relations avec plusieurs acteurs locaux :
Elus : Président et les maires
Agents du PETR : Administration générale et contractualisation ; la mission Accueil ; la mission Paysage
Les services de la DDT et de la Préfecture de l'Aveyron
Autres agents des collectivités partenaires : les agents des communes, les chef(e)s de projet Petites Villes de Demain, les managers du commerce, les développeurs économiques, etc.
Public : les participants aux actions menées
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
Lettre de motivation et CV à adresser à direction@petr-hautrouergue.fr ou par courrier -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur principal de 1ère classe
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial