Chargé.e de mission pilotage des effectifs, dialogue social et QVCT
Référence : 2024-1788483
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PAYS DE LOIRE
Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités Direction régionale déléguée - Secrétariat Général 22 Mail Pablo Picasso 44000 NANTES - Localisation : 22 mail Pablo Picasso 44000 Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché.e au Directeur régional délégué/secrétaire général de la DREETS, la/le chargé.de missions aura pour
activités principales :
1 - Le pilotage des effectifs
Contribuer à la définition de la stratégie des ressources humaines à court et moyen terme et à leur adéquation aux besoins, tant qualitatifs que quantitatifs. Élaborer le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines de l’organisation et accompagner sa mise en œuvre.
Concerne les effectifs affectés à la DREETS et aux 5 directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS-PP) des Pays de la Loire, répartis sur 2 BOP des ministères sociaux (155 et 124) et un BOP des ministères financiers (134)
- Analyser la structure des ressources humaines, en effectifs, emplois et compétences, et ses évolutions selon la méthode adaptée à l’administration
- Concevoir et développer des outils de gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH), de pilotage et de suivi du dispositif (matrices de prévisions de flux RH, référentiels, tableaux de bord…)
- Appuyer l'élaboration du plan GPRH par cibles (pôles, programmes, structures)
- Conseiller les services dans la démarche et dans la mise en œuvre du plan de GPRH
- Animer et coordonner la contribution des parties prenantes à la démarche de GPRH
- Mener la veille sur l’évolution des métiers et des compétences
- Contribuer à la gestion des plafonds et des schémas d'emplois annuels de l’organisation
- Coordonner et suivre les recrutements sur l'ensemble des DDETS-PP et DREETS
- Participer aux dialogues de gestion RH avec les DDETS pour anticipation des besoins de recrutements
- Animer le réseau des SGCD pour le suivi des effectifs et les recrutements
- Suivre l'évolution mensuelle des effectifs par mise à jour de tableaux de bord présentés en comité de direction
2 - Le dialogue social
Contribuer à l’animation du dialogue social et à la communication interne à la structure
- Assiste le secrétaire général pour la préparation des réunions et le suivi des décisions des instances (CTSD et CHSCT).
- Assure le secrétariat administratif des instances
- Assure l'interface entre organisations syndicales et direction
3 - L'aide au déploiement d'une démarche QVCT, dans le cadre de la politique RSE de la DREETS
Profil recherché
Connaissances
- Règles administratives de gestion des carrières des fonctionnaires E
- Techniques de pilotage des emplois, des effectifs et de la masse salariale E
- Maitrise des outils bureautiques, principalement excel M
- Outils de GRH (SIRH, référentiels…) M
- Méthode de gouvernance et de pilotage A
Savoir-être
- Sens de l'organisation M
- Sens de l'analyse M
- Esprit de synthèse M
- Sens de l'innovation / créativité A
- Capacité d'adaptation M
- Sens des relations humaines M
Savoir-faire
- Diagnostiquer E
- Piloter un projet E
- Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif M
- Concevoir un outil, un dispositif M
- Conseiller une personne, un groupe M
- Communiquer M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- frederique.naudin@dreets.gouv.fr
- dreets-pdl.recrutement@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Située dans un quartier dynamique à proximité de la Gare Sud (5 min à pied) et desservie par les transports publics de la métropole nantaise, la DREETS Pays de la Loire vous accueille dans un cadre de travail agréable et fonctionnel. Dotée de stationnements vélos à proximité, de vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels de ses agents, vous intégrerez une structure en pleine évolution, engagée dans une politique de Responsabilité sociétale des organisations (RSO).
Les plus de la DREETS Pays de la Loire : association du personnel, action sociale, service de conciergerie, un restaurant inter administratif à moins de 10 minutes à pied avec des tarifs très compétitifs, horaires variables, récupérations, télétravail
Qu'est ce que la DREETS ?
La Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités est un service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi crée en 2021.
Quelles sont ses grandes missions ?
Animer, piloter et coordonner les politiques de l’Etat en matière de cohésion sociale, de travail, d’emploi et d’économie. La DREETS forme un réseau avec les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarité (DDETS), la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la Protection des Populations de la Mayenne (DDETSPP) et les directions départementales de Protection de la population (DDPP).
À propos de l'offre
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Mail à qui adresser les candidatures :
dreets-pdl.recrutement@dreets.gouv.fr
Contact :
NAUDIN Frédérique - Secrétaire Générale
frederique.naudin@dreets.gouv.fr
06 78 79 92 14 -
règles strictes de discrétion à observer
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Vacant à partir du 01/03/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*