
Chargé(e) de mission pilotage des secteurs critiques
Référence : 2025-2035500
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Suivi des acteurs des secteurs d'activité d'importance vitale (SAIV) du secteur de l'énergie : préparation des arrêtés, relecture et correction des plans de sécurité des opérateurs, saisine des commissions, accompagnement des opérateurs...)
- Participation aux actions de sensibilisation en lien avec la SAIV
- Accompagnement des administrations déconcentrées (EMIZ, DREAL...) dans le domaine de la SAIV
- Participation à l'animation de la cellule interministérielle spécialisée dans la décontamination d'infrastructures (CISDI)
- Participation à la révision de la posture Vigipirate
- Participation à différents groupes de travail et commissions interministérielles en lien avec les problématiques de sureté et de protection contre le terrorisme
- Participation aux travaux de transposition de la directive européenne « Résilience des entités critiques »
Principales relations internes et externes
- Directions générales du ministère
- Secrétariat à la Défense et à la Sécurité Nationale (SGDSN)
- Services des HFDS des autres ministères
- opérateurs d'importance vitale
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire
Conduire les achats, études et travaux dans le respect des calendriers et des budgets.
Se tenir informé du suivi de la mise en oeuvre des dispositifs suivis par le bureau pour être polyvalent dans l'ensemble des domaines du périmètre du bureau.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Appétence pour les domaines de la défense et de la sécurité intérieure
- Connaissance des méthodes de résolution des problèmes et de la gestion de crise au niveau ministériel (CCR) et interministériel (CIC)
- Connaissance des institutions européennes
- Profil ingénieur recherché
Compétences transversales
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Aptitude à la synthèse et à la pédagogie
- Grande réactivité
- Capacité à analyser des systèmes complexes
- Connaissance de l'organisation ministérielle, des responsabilités et des acteurs
- Capacité à participer aux dispositifs de gestion de crise au sein du ministère ou en interministériel.
Compétences relationnelles
- Capacité d'animation d'équipes externes et de relations internationales
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaires, à gérer son stress en situation de crise ou d'urgence
- Aptitude à travailler en équipe
- Aisance orale
Modes d'acquisition : Mise en situation lors d'exercices de gestion de crise, formations internes et externes (IHEMI, diplôme universitaire Sorbonne)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Pour toute information sur le poste et pour candidater merci de joindre :
Yves ROUGIER, chef du département de la planification et de la gestion de crise
01 40 81 70 29 - yves.rougier@developpement-durable.gouv.fr
Lieutenante-colonelle Nassima DJEBLI, chef du BPREC
01 40 81 75 01 - nassima.djebli@developpement-durable.gouv.fr -
RIFSEEP : Groupe 3 A
Numéro RenoiRH : E000029515
Bureau partagé situé Bât. 6 au 244 Bld St-Germain à Paris
Télétravail possible (2 jours par semaine soumis aux besoins du service) dès lors que le travail est maîtrisé.
Outre son travail en horaires de bureau, le titulaire est appelé à participer à l'astreinte assurée par les cadres du service. De même en situation de crise, il est appelé à intégrer le centre ministériel de gestion de crise ou le centre interministériel de crise Beauvau.
Emploi assujetti à l'habilitation Secret. La demande d'habilitation sera effectuée une fois la candidature retenue. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel